Forum : Emploi et carrière

Sujet : Ou trouver des offres d'emploi de juriste ou assistante ???

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Jeu 07 Avr 2005 13:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cédric a écrit :Bonsoir,

Hé oui, faut se bouger pour trouver du boulot, l'employeur ne viendra pas frapper à votre porte!

Cordialement.

Oui, Cedric mais pour un marseillais :wink:

Plus sérieusement, on peut être mobile et ne pas souhaiter aller à Paris, non :?:

Et ce d'autant plus que le nombre d'offres est loin d'être en adéquation avec celui des demandes

de J&J   le Jeu 07 Avr 2005 18:44

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
aiki a écrit :
Cédric a écrit :Bonsoir,

Hé oui, faut se bouger pour trouver du boulot, l'employeur ne viendra pas frapper à votre porte!

Cordialement.

Oui, Cedric mais pour un marseillais :wink:

Plus sérieusement, on peut être mobile et ne pas souhaiter aller à Paris, non :?:

Pour aller où Aiki ? Mobile sans vouloir aller à Paris, ça veut dire quoi ? Etre semi-mobile ? Croyez-vous que les (étudiants) étrangers venus de pays en voie de développement n'acceptent pas le travail qu'on leur donne parcequ'il est situé trop loin de leur "endroit idéal" ?

C'est un fait, l'immense majorité des emplois de service, en France, se situe en région parisienne. C'est une donnée factuelle, il faut faire avec. C'est comme si notre amie marseillaise souhaitait travailler dans une mine de charbon sans partir de chez elle.

Je suis tout à fait en phase avec Cédric.

Samf13 nous dit, dans un autre thread, qu'elle a toute les peines du monde à trouver un premier emploi. Je lui ai répondu que, en soi, ce n'était pas difficile. Ce qui est certainement plus difficile est de trouver le "premier emploi parfait" : gratifiant, à responsabilité, bien payé, bien situé, etc.

Certains me sont tombés sur le dos à bras raccourci. Je suis désolé, mais si votre sacro-saint "premier emploi" doit satisfaire tous ces critères, vous risquez de chercher longtemps ce mouton à 5 pattes...

Et je suis désolé SRVGH, mais les discours du type "ce n'est pas votre faute", (i) sont idiots (il ne s'agit pas de "faute" de quiconque en l'espèce), (ii) montrent très vite leur limite (car s'il n'y a pas faute, il y a responsabilité de samf13 d'accepter un job ou non en région parisienne). Du boulot il y en a, encore faut-il aller le chercher.

Bon courage.

de Hervé   le Jeu 07 Avr 2005 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que le premier emploi se trouve facilement. Il ne faut pas exagérer.

Quand on voit la difficulté à trouver à se loger à Paris quand on a un poste, et le fait qu'il est important d'y être quand on cherche un emploi à temps plein (ne serait-ce que pour pouvoir aller aux nombreux entretiens qu'on aura décroché), je ne parle pas de ce qu'il en est quand on cherche un emploi et qu'on n'a pas partiuculièrement de relations en Ile de France.

Et puis, même à Paris, il n'est pas simple de trouver son premier poste. Pour certains, ça se passe bien, et pour d'autres c'est plsu difficile.

Ce n'est pas de la faute de qui que ce soit : ni du chercheur d'emploi, ni des éventuels employeurs. On pourra toujours trouver des exemple de repsonsabilité de part et d'autre, mais le plus souvent, il ne faut accabler personne.

Quant à dire qu'en dehors de Paris, il n'y a pas de travail ou pas vraiment, c'est faire preuve d'un aveuglement assez important. Faisons le compte des inscrits qui travaillent, dans des entreprises ou des cabinets, je crois que le décompte ne sera pas si défavorable que cela à la Province. Ne pas vouloir aller à Paris n'empêche pas d'être mobile. Les opportunités sont différentes, c'est tout.

Par ailleurs, on peut très bien, pour des raisons personneles être mobile dans un rayon de 100, 200, 300, 400 km ce qui n'inclut pas forcément Paris. Arrêtons de croire qu'en dehors de Paris rien ne se passe, c'est simplement faux. La vie des entreprises est différente. Ni meilleure ni moins bonne, elle est différente. Et la vie des gens en régions et à Paris suit la même logique.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de J&J   le Jeu 07 Avr 2005 19:26

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Hervé a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que le premier emploi se trouve facilement. Il ne faut pas exagérer.

Quand on voit la difficulté à trouver à se loger à Paris quand on a un poste, et le fait qu'il est important d'y être quand on cherche un emploi à temps plein (ne serait-ce que pour pouvoir aller aux nombreux entretiens qu'on aura décroché), je ne parle pas de ce qu'il en est quand on cherche un emploi et qu'on n'a pas partiuculièrement de relations en Ile de France.

Et puis, même à Paris, il n'est pas simple de trouver son premier poste. Pour certains, ça se passe bien, et pour d'autres c'est plsu difficile.

Ce n'est pas de la faute de qui que ce soit : ni du chercheur d'emploi, ni des éventuels employeurs. On pourra toujours trouver des exemple de repsonsabilité de part et d'autre, mais le plus souvent, il ne faut accabler personne.

Quant à dire qu'en dehors de Paris, il n'y a pas de travail ou pas vraiment, c'est faire preuve d'un aveuglement assez important. Faisons le compte des inscrits qui travaillent, dans des entreprises ou des cabinets, je crois que le décompte ne sera pas si défavorable que cela à la Province. Ne pas vouloir aller à Paris n'empêche pas d'être mobile. Les opportunités sont différentes, c'est tout.

Par ailleurs, on peut très bien, pour des raisons personneles être mobile dans un rayon de 100, 200, 300, 400 km ce qui n'inclut pas forcément Paris. Arrêtons de croire qu'en dehors de Paris rien ne se passe, c'est simplement faux. La vie des entreprises est différente. Ni meilleure ni moins bonne, elle est différente. Et la vie des gens en régions et à Paris suit la même logique.

Hervé,

1°/ Samf13 n'a jamais parlé d'un premier emploi "juridique", mais d'un "premier emploi" (dans son thread "Jeune diplômée" qu'elle a créée le 5 avril).

2°/ Elle reconnait elle même qu'il existe des postes correspondant à ce qu'elle recherche en région parisienne mais ne souhaite pas (pour des raisons qui lui sont propres) y répondre.

3°/ Elle se lamente sur le fait de ne pas trouver de "premier emploi". Conclusion ?

4°/ Je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien en dehors de Paris.

Cordialement,

de Hervé   le Jeu 07 Avr 2005 19:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
euh, en même temps, quelqu'un qui se pose ici des question pour un premier poste, c'est quelqu'un qui cherche un poste juridique. Ou alors, je n'ai pas bien compris l'intérêt particulier à poster ici.

Je n'ai par ailleurs pas compris son intervention comme une lamentation mais comme une demande d'aide pour trouver. J'y vois une nuance.

de J&J   le Jeu 07 Avr 2005 20:01

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Hervé a écrit :euh, en même temps, quelqu'un qui se pose ici des question pour un premier poste, c'est quelqu'un qui cherche un poste juridique. Ou alors, je n'ai pas bien compris l'intérêt particulier à poster ici.

Elle a évoqué un poste d'assistante si je ne m'abuse (nul besoin de compétence juridique particulière)...

Hervé a écrit :Je n'ai par ailleurs pas compris son intervention comme une lamentation mais comme une demande d'aide pour trouver. J'y vois une nuance.

Fort bien. Aidez la donc. Je lui ai suggéré de tenter sa chance dans la région où elle avait identifié des emplois potentiels. Que lui proposez vous ?

de Hervé   le Jeu 07 Avr 2005 20:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Mes propositions d'aide lui ont été faites, en privé, de manière tout à fait honorable je précise, dans la mesure où mes questions et suggestions faisaient appel à des points plus personnels pouvant permettre une identification qui n'aurait pas été souhaitée par samf13.

emploi des juristes

de Lawin   le Jeu 07 Avr 2005 20:25

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
Je viens de lire les messages échangés et voudrais réagir.
Lorsque l'on parle de "bouger" pour trouver de boulot en tant que juriste, il faut relativiser le propos.

En 2003, j'ai été pendant 9 mois sans travail et pourtant je suis allé plusieurs fois sur Paris, à mes frais et même à Grenoble.

Je pense que le problème vient du fait que la multiplication des juristes sur le marché ( je vous rappelle que malheureusement le droit est dans les deux premières années de fac, le droit est considéré comme "fourre-tout) et la situation des entreprises, notamment, qui au regard de la conjoncture, peuvent se permettre de "faire leur marché" contribuent à ce que nous ayaons des difficultés à trouver un job.
:winkL: [/b]
"La justice sans la Force est impuissante, la Force sans la Justice est tyrannique", Pascal, Les Pensées.

Re : Samf13

de Legal French Princess   le Ven 15 Avr 2005 18:59

• "Membre actif"
  •  
  • 74 messages
  • Profession: Consultant
Je suis moi-même de Paris et j'ai de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Je suis secrétaire juridique, bilingue de surcroît et crois-moi ce n'est pas facile. Là, ça va être les élections, et chaque fois qu'il y en a, j'ai remarqué que le marché du travail ralentissait davantage. :cry: Tu cherches un poste de juriste ?

Image
Legal French Princess

"Legislation is aimed at ensuring equal rights for all" Martin Luther King

Re: Re : Samf13

de LITO   le Ven 15 Avr 2005 19:06

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Legal French Princess a écrit :Je suis moi-même de Paris et j'ai de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Je suis secrétaire juridique, bilingue de surcroît et crois-moi ce n'est pas facile. Là, ça va être les élections, et chaque fois qu'il y en a, j'ai remarqué que le marché du travail ralentissait davantage. :cry: Tu cherches un poste de juriste ?

Image

Là, ça va être les élections

Tu parles du référendum ...
Il y aurait selon toi un impact du référendum sur l'emploi ?
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs