Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reconversion

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jack   le Sam 30 Avr 2005 13:36

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci greedy lawyer pour ton intervention pertinente... Tu as vu juste sur un certains nombre de points....
J'ai envisagé la voie MBA puis direction d'un magasin, centre de profit, entrepôt ou que sais-je...
La voie juridique est effectivement celle de la facilité puisque je suis juriste de formation et que mener ma barque en indépendant (enfin presque..) est un truc qui me tente.
Maintenant mes hésitations sont surtout le fait de quitter un milieu familier, balisé au sein duquel je "maîtrise" ou plus excactement je connais les tenants et les aboutissants pour une vie au sein de laquelle il faut que je reconstruise rpresque tout. Avec mon expérience, unique et merveilleuse de chef, j'ai le sentiment d'avoir manqué pas mal d'épisodes d'un film long comme côte ouest qu'est la vie civile :wink:
Maintenant une fois l'horizon un peu plus eclaircis je foncerai, c'est juste une question de temps.
En tout cas pour l'heure, je prends note, réfléchis et secoue vigoureusement la tête,...
On ne se refait pas "marsouin un jour, marsouin pour toujours"

Re : emploi

de Legal French Princess   le Lun 02 Mai 2005 12:30

• "Membre actif"
  •  
  • 74 messages
  • Profession: Consultant
Moi non plus, je ne trouve toujours rien. J'ai eu des entretiens mais j'attends toujours des réponses. Quant à l'intérim, je n'y pense même plus car ça fait des années que leur marché a ralenti. S'ils vous proposent un poste, il faut voir à quel salaire ... ! :cry:

Enfin ... qu'est-ce qu'on peut faire ?
Legal French Princess

"Legislation is aimed at ensuring equal rights for all" Martin Luther King

de Guilain   le Lun 02 Mai 2005 12:39

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
c'est vrai que du temps où j'étais salarié, je me suis entendu de très nombreuses fois le refrain du parcours atypique pour etre refusé sur un poste au profit de gens plus dans le moule. l'excuse supreme du recruteur est qu'il n'ose pas présenter à son client (entreprise qui recute) ce type de profil par peur de ne pas paraitre professionnel ayant des réseaux ciblés sur ce que désire le client. il a peur de faire charlot ! donc danger quand on a ce type de profil sauf à être chassé par les très grands cabinets de chasseurs de tete (qui eux, à cause de leur réputation, font un pe plus ce type de pari).

reconversion

de Christine   le Mer 04 Mai 2005 16:32

• Christine
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

je te trouve bien courageux et j'espère que tes projets aboutiront.
Moi je rencontre un autre problème:
actuellement je suis juriste en droit social, même si dans mon entreprise on me considère comme une chargée d'études en raison de l'ambiguité de mon activité (je fais essentiellement de la veille juridique, rédaction de notes juridiques, notes de synthèse et des études sur les systèmes de protection sociale dans les pays membres bref rien à voir avec ma formation initiale).
Je souhaite travailler dans les ressources humaimes mais depuis près de 2 ans je n'y arrive pas. Je ne suis jamais retenue et je me rends compte que j'ai oublié une partie du droit du travail.
Malgré la présentation d'un projet professionnel je ne suis toujours pas contactée.
Est-ce quelqu'un aurait des idées sur la manière de changer d'activité? Je ne sais vraiment pas quoi faire!
Merci

de Hervé   le Mer 04 Mai 2005 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Avez-vous pansé au CIF si vous avez 2 ans d'ancienneté?? Vous pourriez en profiter pour faire une formation en relation avec les RH ce qui pourrait favoriser votre changement d'orientation professionelle.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Mer 04 Mai 2005 16:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
bonjour et bienvenue,
assiste et fréquente assiduement les réunions de l'andcp de ta région. très souvent, il ya des postes RH qui se font par ce biais sans que jamais ils apparaissent dans la presse ou ailleurs.

Re: reconversion

de SRVGH   le Mer 04 Mai 2005 17:08

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Christine a écrit :Bonjour à tous,

je te trouve bien courageux et j'espère que tes projets aboutiront.
Moi je rencontre un autre problème:
actuellement je suis juriste en droit social, même si dans mon entreprise on me considère comme une chargée d'études en raison de l'ambiguité de mon activité (je fais essentiellement de la veille juridique, rédaction de notes juridiques, notes de synthèse et des études sur les systèmes de protection sociale dans les pays membres bref rien à voir avec ma formation initiale).
Je souhaite travailler dans les ressources humaimes mais depuis près de 2 ans je n'y arrive pas. Je ne suis jamais retenue et je me rends compte que j'ai oublié une partie du droit du travail.
Malgré la présentation d'un projet professionnel je ne suis toujours pas contactée.
Est-ce quelqu'un aurait des idées sur la manière de changer d'activité? Je ne sais vraiment pas quoi faire!
Merci

Salut à toi,

Je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai un DESS en droit social et je suis actuellement en poste au service juridique d'une collectivité locale, à bosser sur des contentieux liés à l'urbanisme local pour leur majorité. J'ai aussi le sentiment d'avoir tout oublié. J'ai également tenté tant et plus de trouver un poste dans les RH pour enfin faire ce pour quoi j'ai été formé, mais mon parcours "atypique" (DESS droit social et première expérience dans le secteur public pour une durée de 3 ans) m'a systématiquement fermé les portes des entreprises. AUjourd'hui j'ai le sentiment trés fort, au vu du marché du travail et de la bétise des recruteurs ou de la logique qui les oblige à ces comportement d'exclusion systématique et un peu moutonniers, que plus le temps passe, moins j'ai de chance de pouvoir retrouver mes premières amours. J'avoue aujourd'hui en avoir pris mon parti. Marre de me prendre des lettres de refus dans les dents. Je vais donc persévérer dans cette voie, quitte à devenir fonctionnaire. Aprés tout, il parait qu'il faut savoir changer de métiers dans nos vies professionnelles. Et qui sait si je ne retrouverai pas mon domaine dans ce milieu.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseils à donner. Les recruteurs aujourd'hui fonctionnent avec les candidats comme des traders avec des valeurs boursières. Ce n'est pas toujours logique et trés rarement humain. On joue sur des valeurs sures, des écoles et DESS surs et côtés, en oubliant que ce n'est pas la formation qui fait l'homme. Enfin, j'aurais beaucoup à dire, l'ayant légèrement mauvaise par rapport à ce marché du travail.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Hervé   le Mer 04 Mai 2005 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
On réouvre un nouveau topic sur les recruteurs? :wink:

de Christine   le Jeu 05 Mai 2005 11:23

• Christine
  • "Membre désactivé"
  •  
oui j'ai pensé à un CIF mais mon emplyeur ne soutient pas mon action (trop content de payer des clopinettes) du coup je fais régulièrement ma demande auprès d'Uniformation (réputé pour sa lenteur)
je n'avais pas pensé à l'ANDCP!! :D

de Hervé   le Jeu 05 Mai 2005 13:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Pour le CIF, votre employeur ne peut pas le refuser mais tout au plus le repousser dans un délai maximal de 6 mois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs