Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
A Lhermite
de
Patrice GIROUD
le Lun 16 Mai 2005 17:32
- "Vétéran"
-
- 961 messages
-
Profession: Avocat
La réponse aujourd'hui est forcément différente de celle que l'on pouvait faire il y a plus de trente ans !
La profession d'avocat a profondément évolué et les Conseils Juridiques ont été absorbés dans le cadre de la fusion.
Tout dépend donc de l'orientation que l'on compte donner à sa carrière et ce sans compter les nécessaires adaptations qui tiennent quelquefois du hasard ou de certaines opportunités !
Tout dépend du statut d'adoption !
Certains ont répondu ou répondraient encore :
"J'aime les confrontations intellectuelles et l'idée de convaincre par la parole me séduit".
D'autres :
"Pour la liberté que ce métier procure et la satisfaction de traiter des affaires dont aucune n'est semblable à une autre".
D'autres encore :
"Pour établir ma notoriété dans tel domaine (social par exemple) que j'affectionne au plus haut point".
Vous pouvez toujours y ajouter la vocation, le prestige, etc, etc.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert
Re: A Lhermite
de
aiki
le Lun 16 Mai 2005 18:56
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
JSM a écrit :D'autres encore :
"Pour établir ma notoriété dans tel domaine (social par exemple) que j'affectionne au plus haut point".
Vous pouvez toujours y ajouter la vocation, le prestige, etc, etc.
Là, on parle bien d'ego, non
On pourrait alors ajouter : "pour avoir le plaisir de rouler avec le macaron sur ma voiture (de luxe)
Re: A Lhermite
de
Patrice GIROUD
le Lun 16 Mai 2005 19:01
- "Vétéran"
-
- 961 messages
-
Là, on parle bien d'ego, non
Pas forcément !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert
de
Lhermite
le Ven 20 Mai 2005 15:54
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
Peu de choses à voir avec le sujet que j'avais lancé.... encore que pour devenir un jour avocat, il me faut réussir mes exam' et notamment mon droit pénal spécial ; or, j'ai un besoin urgent de votre aide en cette matière.
C'est ici que j'expose le problème :
http://www.village-justice.com/forum/vi ... php?t=3445
de
AmyLee
le Lun 23 Mai 2005 17:33
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
pour revenir au sujet initial, que pensez-vous des stages payés entre 200 et 300 euros SANS TICKETS RESTAU et SANS REMBOURSEMENT DU TITRE DE TRANSPORT ??
moi je trouve ça scandaleux !!!
de
marianne
le Lun 23 Mai 2005 17:41
-
marianne
- "Membre désactivé"
-
Ah moi, j'ai fait plus fort encore : j'ai décliné l'année dernière une offre de pré-stage à 150 euros par mois (toujours sans ticket restau ni prise en charge de la carte orange)..
Pour un plein temps, ça va sans dire...
Qui dit mieux ?
Cordialement,
Marianne
de
A.M
le Lun 23 Mai 2005 18:38
- "Membre actif"
-
- 36 messages
Les offres de stages à 300 € sont légions !
Avec un DJCE, une école de commerce, l'année du CRFPA... de nombreux cabinets d'avocats d'affaires même certains anglo-saxons me proposent encore 200-300 € pour un stage à Paris, sans ticket restaurant, ni carte orange... !
Il me semble que cette attitude est très développée dans les cabinets d'avocats ! Ils arrivent à trouver des étudiants corvéables...
On espère, en échange de cette faible rémunération, être formé ou approfondir certains points, mais c'est rarement le cas (j'ai fait 3 ans de stage à la suite sans être rémunéré) !
Et quand je postule dans d'autres domaines : conseils, banques... les conditions matérielles sont souvent meilleures (rémunération à partir de 750 €, carte orange, tickets resto...) !
Ils ont trouvé un filon rémunérateur et sans souci pour eux.... les stagiaires posent moins de pb que les CDD.
Donc voilà, je soupçonne les avocats et les directions juridiques d'exploiter sans vergogne les étudiants issus de l'université qui représentent une main d'oeuvre qualifiée et peu chère.
Et ce phénomène dévalorise directement les études universitaires... y compris celles sélectives !
Et excusez-moi si je généralise...
Sinon, je dis mieux : des amis sont en préstage pour ZERO €.
Horaire : 9h à 20h minimum, avec des tâches genre : traduction de bulletins de paie étrangers, démarche au palais pour chercher un dossier de plaidoirie, réalisation de tableurs excel des revenus en brut et net... j'en passe et des meilleurs !
de
icikaro
le Mar 24 Mai 2005 17:34
- "Membre actif"
-
- 289 messages
-
Ben franchement, pour les pré-stages, le plus important, ça n'est pas la rémunération mais ce qu'on en tire. Effectivement, c'est difficile après tant d'années d'étude de ne pas être rémunéré.
Mais si j'ai bien compris, non seulement ces cabinets ne paient pas (ou mal) mais en plus on "utilise" les stagiaires pour des tâches peu intéressantes.
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais je suis tombée dans un petit cabinet. Ils avaient VRAIMENT besoin d'un stagiaire, et pas d'un faire valoir ou d'un valet de chambre. Du coup, j'ai rédigé des projets de conclusions, des dossiers de plaidoiries... Plein de choses!
Donc, voilà, j'avais choisi un petit cabinet et je n'ai pas été déçue.
je pense très sérieusement que cela m'a aidé à être très vitre opérationnelle quand j'ai trouvé ma première collaboration. Et c'est le principal.
de
aiki
le Mar 24 Mai 2005 22:02
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Il me semble qu'en province, c'est le lot commun car les élèves avocats en préstage ne sont que rarement rémunérés
de
marianne
le Mer 25 Mai 2005 7:58
-
marianne
- "Membre désactivé"
-
Bonjour à tous.
Icikaro a raison de souligner que l'essentiel, c'est de faire un vrai travail d'avocat : dans ce cas (hélas pas le plus fréquent), peu importe l'indemnité de stage.
C'est vrai qu'un petit cabinet qui fonctionne suivant ce principe est idéal !
Et c'est tant mieux pour vous, parce que vous démarrez avec une image positive de la profession ! Même si la collab n'est pas évidente, tous les espoirs vous sont permis.
C'est génial !
Marianne
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13