Forum : Emploi et carrière

Sujet : Difficile de trouver un emploi avec un enfant? Ou attendre ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de chatchatbotté   le Mar 07 Juin 2005 17:48

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
:oops: :oops: :oops: :oops:

oups marion pardon pour mon envolée lyrique sur l'accouchement...
je suis sure que ca va bien se passer, pour avoir connu ca avec ma soeur (bon j'etais dans la salle d'attente quand meme :wink: ) c'est vraiment tres émouvant :)
Et félicitations !!
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de marianne   le Mar 07 Juin 2005 17:58

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
:D :D :D
Subtil raccrochage aux branches !
On est toutes de tout coeur avec toi, Marion !

de Bess   le Mar 07 Juin 2005 18:01

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
Difficile de répondre pour des questions aussi personnelles.

Personnellement, j'ai 30 ans, 2 bambins et 7 ans d'exercice professionnel en tant que juriste à mon actif. C'est vrai que je n'ai pas perdu de temps (ouf! ouf!) , ni dans mes études, ni pour trouver un job, ni pour faire mes enfants.

Maintenant, je me sens plus libérée sur le marché du travail, et quand je dis en entretien de recrutement que déjà 2 c'est pas mal et que ne me sens pas d'attaque pour le 3ème, bien c'est bizarre, on me croit :lol: !!!

J'ai un autre argument choc : quand on me demande si ce n'est pas un peu dur, je réponds que si travailler m'avait semblé au-delà de mes forces, j'aurai pris un congé parental et je n'aurais pas cherché à changer de job. Ce qui laisse coi mon interlocuteur.

En conclusion, pour revenir à ton problème, si tu veux un enfant ou même 2, fais-les tôt, contente toi d'un boulot tranquille mais valorisable ultérieurement sur le marché du travail et repose toi financièrement sur le papa pendant 2 ou 3 ans (après tout, il sera un peu responsable de ta stagnation professionnelle, donc c'est une juste contrepartie).

Tu verras, quand on a ses enfants, on gagne en maturité, on sait ce qu'on est prêt à donner ou non dans le travail, on a détachement qui nous rend 2 fois plus efficace... en tout cas plus que celles qui repoussent aux calendes leur envie d'enfants, qui n'en sont pas moins suspectes à l'égard de leur boss et qui risquent de se retrouver prises au piège à 40 ans.

D'autres te diront l'inverse, mais ceci n'est que mon avis :wink:

Bonne chance

Bess

de Bess   le Mar 07 Juin 2005 18:05

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour répondre à Chatchat,

l'accouchement, c'est comme le saut en parachute, une fois que c'est parti, tu n'a plus le temps de te poser de question :D !

oui tu as raison BESS

de sev   le Mer 08 Juin 2005 12:05

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
je crois que ce qu'ils redoutent le plus c'est le congé maternité alors en en ayant déjà 2 ils sont plus ou moins tranquilles ...
Par contre ce qui est rageant c'est quand on recherche un job, qu'on ne veut pas d'enfants avant 4 ou 5 ans (pour des raisons perso) et qu'on est quand même discriminée parce qu'on est largement en âge de devenir mère d'autant plus qu'on arbore une alliance ! Comment leur faire comprendre que non on n'attend pas qu'ils signent pour leur annoncer 2 mois plus tard qu'on prend un congé mat' ???? Car même si ils posent la question forcément tout le monde leur dira non ...
Bref, tu as raison plus on attend pire c'est !!!!

de émi   le Mer 08 Juin 2005 17:21

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Toute mes félicitations Marion et beaucoup de bonheur à toi et tafamille.

Thélia, quand je lis les différents posts, je crois qu'il n'y a pas photo: si tu en as envie, que tu sens que c'est le bon moment et que tu peux financièrement: fonce!

Moi aussi je me suis posée cette question à un moment, et je suis franchement heureuse de constater que les réponses sur ce forum vont dans ce sens...

Quelque soit ta décision, je te souhaite plein de belles choses.

de chatchatbotté   le Mer 08 Juin 2005 17:30

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Bess a écrit :Tu verras, quand on a ses enfants, on gagne en maturité, on sait ce qu'on est prêt à donner ou non dans le travail, on a détachement qui nous rend 2 fois plus efficace... en tout cas plus que celles qui repoussent aux calendes leur envie d'enfants, qui n'en sont pas moins suspectes à l'égard de leur boss et qui risquent de se retrouver prises au piège à 40 ans.
D'autres te diront l'inverse, mais ceci n'est que mon avis :wink:

Bonne chance

Bess

ImageImage
ImageImage
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de anti   le Mer 08 Juin 2005 22:40

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
Salut,
A 20 ans, alors que j'étais étudiante et salariée, j'ai eu un premier bébé dans l'incompréhension générale, les réactions allant de la pitié (genre "pauvre fille cas social") à l'agressivité ("irresponsable!")
A 22 ans, j'ai passé avec succés mon premier entretien d'embauche dans le privé malgré une seule opposition : celle de la seule femme présente dans le "comité de selection" qui considérait que je ne pourrai pas assumer vie de famille et le projet qu'ils envisageaient.
A 25 ans, j'ai passé le grand O de l'ENM où il m'a fallu du sang froid pour esquiver les questions indiscrètes sur mes projets familiaux sans que mon féminisme primaire ne prenne le dessus.
A 27 ans, je viens de mettre au monde un deuxième petit garçon, dans un contexte différent de celui qui régne dans le privé il faut bien le reconnaître, mais toujours avec la même culpabilisation ambiante.

Conclusion: Partant du principe que socialement ce ne sera jamais le bon moment et que personne ne va te donner le feu vert pour avoir ce bébé, fonce, ne culpabilise pas et surtout ne te justifie pas !

anti

de marianne   le Jeu 09 Juin 2005 8:46

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
De toutes les façons, le problème qui se pose est le même pour tout le monde, et dépasse largement la question de l'enfant ! Avoir le courage (ou pas), les moyens (ou pas) d'orienter sa vie comme on l'entend, sachant que la société et, il faut bien le reconnaître, chacun de nous, pris individuellement, sommes impitoyables envers toute trajectoire (personnelle, professionnelle, voire spirituelle) se distinguant d'un iota de la nôtre.
Veut-on des exemples ? Pour rester sur le cas de la maternité, c'est la guerre entre celles qui ont / celles qui n'ont pas d'enfants ; la guerre entre celles qui en ont jeunes et celles qui en ont tardivement... C'est malheureux, mais très humain. Comment s'étonner, dans ces conditions, que les lieux de travail soient propices aux règlements de comptes entre des individus aux souffrances bien réelles, mais trop dissemblables les unes des autres pour susciter l'empathie ?
Franchement, ça ne sert à rien de demander l'avis (= l'approbation) des autres sur des aspects éminemment personnels et intimes. Si je questionne un ami sur des sujets aussi sensibles, je lui demande une réponse qu'il ne pourra me donner qu'avec sa sensibilité qui lui est propre, nourrie de sa propre expérience : c'est ouvrir du même coup la boîte de Pandore de la comparaison entre individus !
A chacun de vivre sa vie, d'abord comme il le peut, ensuite seulement comme il veut, et d'assumer.
Cela dit, bon courage à tous !
Marianne :D

de greedy lawyer   le Lun 13 Juin 2005 16:14

• greedy lawyer
  • "Membre désactivé"
  •  
Je déconseille d'avoir un enfant avant de chercher un vrai boulot ; quand ma femme s'est retrouvée dans cette situation, la question immédiate était "à quand le deuxième" - y a des recruteurs qui marquaient cela sur son CV...

A votre age, mieux vaut dire que ce n'est vraiment pas dans vos priorités immédiates pour vous et votre mari et que vous vous donnez 4-5 ans pour d'abord lancer votre carriere. Bien sur, le reste du discours doit etre cohérent (genre "working girl").

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs