Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 09 Juin 2005 7:05
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
Il y a bien des formations comme la capacité en droit ou les deust juridiques. On peut tenir un poste de juriste avec une capacité en droit , il y a des huissiers et des notaires qui n'ont que la capacité. Par exemple un Huissier après dix ans de pratiquecomme clerc je crois doit pouvoir passer l'examen professionnel avec une capacité. Sans le bac on peut même encore être huissier et s'inscrire sur la liste des stagiaires inscrits.
Le parcours dans ce cas serait très long 6 ans à l'ecole nationale de procédure et les deux ans de stage puis l'examen professionnel.
On devrait pouvoir être juriste avec une licence car le sens du mot licence est autorisation.
Les formations type iut sont très pragmatiques et prisées dans les compagnies d'assurance.
Enfin il ne faut pas oublier qu'avec la validation des acquis théoriquement le titulaire d'un deug de droit qui a exercé des fonctions juridiques peut obtenir un DESS juridique sans examen.
Il faudrait pourtant dans ces exemples être un vrai passe muraille .
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Dalloz
le Mer 22 Juin 2005 12:47
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Juriste
bonjour a tous
je viens vous dire ma consternation
voila hier matin j'ai été convoqué à un entretien pour un poste de juriste d'affaires dans un cabinet d'avocat
je lui ai posé la question des conditions de travail en précisant si j'avais droit a des tikets resto et si le transport etait pris en charge: il me repond " le cabinet respecte la loi dans ce domaine" jai dis ok.. jai insisté et il me repond la meme réponse
ensuite je parle du salaire et la il di " le salaire sera determinée apres la période d'essai"!!! c'est du délire non????
de
virgi
le Mer 22 Juin 2005 13:41
- "Membre actif"
-
- 228 messages
-
Profession: Expert
-
mais quid du salaire perçu pendant la période d'essai

?
de
leroimidas
le Mer 22 Juin 2005 16:33
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il ne faut rien exiger des autres, mais tout de soi-même...
A méditer au lieu de s'acharner sur des juristes niveau bac+2 et de dénigrer leur formation.
de
Dalloz
le Mer 22 Juin 2005 17:07
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
jai pas compris ce que tu voulais dire.....?
de
aiki
le Mer 22 Juin 2005 17:09
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
leroimidas a écrit :Il ne faut rien exiger des autres, mais tout de soi-même...
A méditer au lieu de s'acharner sur des juristes niveau bac+2 et de dénigrer leur formation.

Il ne s'agit pas, autant que je sache, de dénigrer la formation des personnes qui ont un dut, deug ou deust de droit mais simplement de dire que pour certains d'entre nous, ce ne sont pas des juristes car n'ayant pas eu assez d'enseignements juridiques.
C'est tout
Pour les personnes qui ont de l'expérience en plus de cela, leur situaation est toute autre mais, il ne faut pas oublier que des lacunes dans la formation restent souvent dans la vie active
de
Freddy
le Mer 22 Juin 2005 17:40
-
Freddy
- "Membre désactivé"
-
Pour effectuer des consultations juridiques et ce meme a titre occasionnel et gratuit, il faut au minimun une maitrise en droit ou un diplome reconnu comme equivalent.
A ce jour les seuls diplomes qui ont ete reconnus comme equivalents sont les certifiats d'aptitudes aux differentes professions juridiques reglemetees et qui bien souvent reclament d'avoir une maitrise en droit.
Avec un bac+2 au mieux ce ne devrait etre qu'un poste d'assistant et certainement pas un poste de juriste. Encore un magnifique texte de loi qui reste peu connu et pas applique.
Ps: desole pour les accents mais je n'ai qu'un clavier Us donc sans accent.
de
Valéry
le Mer 22 Juin 2005 19:05
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Tout à fait d'accord avec ce cqui vient d'être dit !!!
PS : Monsieur le Nouveau Venu, nous n'avons rien contre les BAC+2, bien au contraire nous sommes tous passés par là il y a quelques années. Mais en DEUG, y a encore du boulot pour être autonome en tant que juriste d'entreprise ne croyez vous pas? , à moins d'être surdoué
Cordialement.
de
aiki
le Jeu 23 Juin 2005 18:42
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Valéry a écrit : Mais en DEUG, y a encore du boulot pour être autonome en tant que juriste d'entreprise ne croyez vous pas? , à moins d'être surdoué
Cordialement.
Et même en l'étant
de
Laurent binet
le Jeu 23 Juin 2005 19:31
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
Profession: Avocat
-
de toute facon, pour être juriste digne de ce nom il faut avoir son capa.
<b>Me blogagogo</b>
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13