zeev a écrit :Mais sachez au moins qu'une fois notre génération de "stagiaires" seront à vos places d'anxieux biens assis (cela arrivera bien un jour...), nous aurons les moyens de révoquer les microbes de la connerie que vous n'aurez pas manquer de nous avoir légué...
SRVGH a écrit :zeev a écrit :Mais sachez au moins qu'une fois notre génération de "stagiaires" seront à vos places d'anxieux biens assis (cela arrivera bien un jour...), nous aurons les moyens de révoquer les microbes de la connerie que vous n'aurez pas manquer de nous avoir légué...
Moi je ne suis pas totalement certain que nous autres génération stagiaires, serons à la place de ces gens. Il y aura beaucoup de pertes et de découragement en passant, et les postes libérés auront bien des chances d'être pourvu par des jeunes diplômés plus frais et moins revendicatifs que nous autres...
zeev a écrit :De la perfidie du monde professionnel nait une population aigrie et grouillante de frustration...
Très belle évocation des méandres de notre société "méritocratique"...Voilà tout ce que nous "méritons", un grand coup de pied au cul!!!
Des années d'études, de désespoir soumis, mollasses, on faisait semblant d'y croire, tout en voyant nos pères et nos mères plier sous le joug d'un chômage triomphant..."Faut avoir des diplomes" qu'ils disaient, et nous, en bons petits soldats, nous nous sommes exécutés sans même réfléchir à ce que l'on avait réellement envie de faire.
La perspective : des stages proposés par de rougeots cadres bedonnants, trop fiers d'y être parvenus, trop fiers de décider, qui comptent leurs sous, pardon, nos sous et qui s'arrangent à les distribuer avec minutie et méticulosité...C'est le système qu'ils affirment et l'on doit s'y soumettre, alors nous nous y soumettons...
Mais sachez au moins qu'une fois que notre génération de "stagiaires" sera à vos places d'anxieux biens assis (cela arrivera bien un jour...), nous aurons les moyens de révoquer les microbes de la connerie que vous n'aurez pas manqués de nous léguer...
marianne a écrit :Globalement d'accord avec vous, Dsathéna. Mais le vrai pb, ce n'est pas seulement la politique du stage plutôt que l'embauche : c'est la perte impressionnante de valeur des diplômes universitaires ! Et surtout, par derrière, la saturation complète du marché de l'emploi juridique. Il y a manifestement trop de monde dans ce pays, candidat à l'emploi dans ce secteur, pour ne parler que de lui.
Que faire ?
Rien. Ou plutôt, attendre.
Contrairement à ce qui a pu être écrit, je pense que le souffle de la normalisation finira par passer, y compris pour la génération actuellement dans la tourmente, et on parie combien qu'après coup, chacun essaiera de se "refaire une honorabilité" en dissimulant ses difficultés passées par un remaquillage de son CV ?
Cette période de galère, ce sont ses victimes (et je pèse mon mot) qui voudront l'oublier, fatiguées qu'elles seront d'être stigmatisées comme telles par l'environnement familial et professionnel. Et si elles ne le font pas spontanément, les autres générations s'empresseront de les faire rentrer dans le droit chemin. Et malheur à celui ou à celle qui évoquera ces difficultés.
Et c'est bien compréhensible, après tout, car ce n'est pas en ayant des états d'âme qu'on se fait accepter, la vindicte et le ressassement, ça agace plutôt,
Cordialement,
Marianne
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: