Forum : Emploi et carrière

Sujet : Honoraires avocat en province?????

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Sam 09 Juil 2005 12:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Sans en être vraziement certain, cela doit tourner autour de :

Bordeaux et Toulouse : 1600 euros

Bayonne et pau : 1200 euros

de citeau   le Mar 12 Juil 2005 10:22

• citeau
  • "Membre désactivé"
  •  
Sur les honoraires de l'avocat en proviince, je n'aurai qu'un conseil à te donner : la fuite.

Sinon, les minima aixois et marseillais en première année sont respectivement à 1.200 € et 1.400 €

Dans ces conditions ce n'est pas la peine de penser aux vacances :o

de kank38   le Mar 12 Juil 2005 15:13

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
Brest: 2300 Euros en deuxième année.
Je n'ai plus les "tarifs" première année.
Ceux qui viennent nous disent effectivement que c'est bien mieux qu'ailleurs....

A kank38

de Patrice GIROUD   le Mar 12 Juil 2005 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
Serait-ce le goût du droit maritime ou l'attrait des rémunérations ou les deux à la fois qui font le charme de Brest ! :)
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de icikaro   le Mar 12 Juil 2005 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Si vous avez une idée précisedu barreau où vous souhaitez vous installer, téléphoner à l'ordre qui vous orientra vers l'UJA locale.
Sinon, exercer en province a aussi beaucoup d'avantages (enfin, c'est mon avis) :
- plus de dossiers d'AJ,
- plus facile de faire son trou,
- moins de maîtres de stage esclavagistes.

Re: A kank38

de kank38   le Mar 12 Juil 2005 17:57

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
JSM a écrit :Serait-ce le goût du droit maritime ou l'attrait des rémunérations ou les deux à la fois qui font le charme de Brest ! :)

Les 2 mon Capitaine, plus bien d'autres choses.....

honoraires pour collaborateur en Province

de ariane   le Mer 20 Juil 2005 9:38

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour,

J'ai été inscrite dans deux barreaux de province et je sais que les rétrocessions minimales sont très variables et bien inférieures à celles de Paris.

A Bordeaux, où j'ai commencé en 1997, le minimum était de 9500 francs par mois. Cela n'a pas changé jusqu'à mon départ en 2002.

Je suis actuellement au barreau d'Ajaccio où la rétrocession minimale est de...750 euros !

A Marseille, je crois qu'elle se situe aux alentours de 1300 euros mais je n'en suis pas sûre.

de chispita   le Mer 20 Juil 2005 10:06

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
tout simplement scandaleux....après 6 ans d'études après le bac minimum, je trouve ça scandaleux...

de A.M   le Mer 20 Juil 2005 10:59

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
C'est vraiment décourageant ces honoraires minimums... avec une formation plus courte la rémunération est souvent meilleure, la moyenne annuelle peut tourner aux alentours de 30k € pour les JD.

Je me demande si désormais au cours de ses études de droit, il ne convient pas de prévoir sérieusement une "voie de sortie" vers des formations où les JD sont mieux rémunérés (écoles de commerce...), formation en RH, marketing ...

de chatchatbotté   le Mer 20 Juil 2005 11:36

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
C'est vrai que ca ne pèse pas lourd...mais c'est un minimum en meme temps (emem si j'imagine que pas mal de cabinets s'alignent sur ces tarifs?)
C'est un peu le meme topo pour les juristes (notamment en province) (30K pour un juriste débutant....en province c'est rare quand meme...meme a paris ce n'est pas gagné d'avance...ou alors c'est que tout va bien finalement pour les juristes)

Mais moi par exemple en tant que juriste d'entreprise - sans capa c'est vrai :wink: mais avec un bon profil quand meme- (parfois les juristes ont plus de diplomes que les avocats :lol: ), j'ai commancé avec 1500 euros bruts ..mais c'est vrai que j'habite une petite ville, a paris j'aurai eu bcp de mal pour joindre les deux bouts :?
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs