Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
A BOB
de
Jean Marc Cheze
le Mar 26 Juil 2005 15:44
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour Bob,
ma source est dans mon post précedent. Il faut se dire que la recherche en droit est très limitée et qu'en cette matière les DEA et les DESS sont très proches.
Argument à ressortir à un recruteur qui reproche à un titulaire d'un DEA de ne pas avoir fait de DESS.
Rentrer directement à L'ENM valeur sûre c'est intéressant, très intéressant même surtout qu'on est pratiquement sûr de finir sa thèse et son autre troisième cycle.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
Re
de
fifi
le Mar 26 Juil 2005 16:01
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Juriste
[quote="JMC"]Bonjour Bob,
ma source est dans mon post précedent. Il faut se dire que la recherche en droit est très limitée et qu'en cette matière les DEA et les DESS sont très proches.
Argument à ressortir à un recruteur qui reproche à un titulaire d'un DEA de ne pas avoir fait de DESS.
bonjour, tu trouves vraiment que c'est un argument??? pour ma part, je trouve ça un peu léger quand même face à un recruteur!
@+
de
Jean Marc Cheze
le Mar 26 Juil 2005 16:16
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Franchement un DEA vaut largement un DESS . Je n'y vois que peu de différences. DEA = DESS en droit.
Le DEA de Droit des Affaires de Paris 1 est la formation preférée des Avocats .
Cordialement
viadeo
de
fifi
le Mar 26 Juil 2005 16:22
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
oui, enfin, il y a une voix qui dit clairement qu'on s'oriente vers la recherche. donc ensuite dire à un recruteur, c'est pareil. Oui, peut-être mais tu as intérêt me semble -t-il d'avoir un raisonnement plus important!!
enfin bref, le sujet n'est pas là/
de
boflos
le Mar 26 Juil 2005 16:22
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Face à un recruteur, en général on étale son expérience pro. Ce qu'on a fait en 3e cycle, c'est pas super important.
Personnellement, j'ai fait un DJCE, qui est censé représenter l'une des formations juridiques les plus pratiques qu'il soit, eh bien par rapport à la vraie pratique professionnelle il ne s'agit qu'une d'une introduction et on n'en demeure pas moins tenu de tout apprendre sur le tas.
Dès lors, faire un DEA ou un DESS ne me parait pas présenter une différence majeure.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que l'objectif premier était tout d'abord de faire une thèse, tout en ménageant ses arrières (ce qui peut aussi se faire en trouvant un emploi à mi-temps, ou je ne sais quoi)
Le fait de faire une formation qui s'éloigne de cet objectif (un DESS, ou un LLM, ou autre) ne risque-t-il pas de désservir ?
Comment faire une thèse en partant en plein milieu un an à l'étranger ?
de
Bob
le Mar 26 Juil 2005 16:27
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
boflos a écrit :Face à un recruteur, en général on étale son expérience pro. Ce qu'on a fait en 3e cycle, c'est pas super important.
Personnellement, j'ai fait un DJCE, qui est censé représenter l'une des formations juridiques les plus pratiques qu'il soit, eh bien par rapport à la vraie pratique professionnelle il ne s'agit qu'une d'une introduction et on n'en demeure pas moins tenu de tout apprendre sur le tas.
Dès lors, faire un DEA ou un DESS ne me parait pas présenter une différence majeure.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que l'objectif premier était tout d'abord de faire une thèse, tout en ménageant ses arrières (ce qui peut aussi se faire en trouvant un emploi à mi-temps, ou je ne sais quoi)
Le fait de faire une formation qui s'éloigne de cet objectif (un DESS, ou un LLM, ou autre) ne risque-t-il pas de désservir ?
Comment faire une thèse en partant en plein milieu un an à l'étranger ?
Tout a fait ! Dans ce cas la, ca ne sert a rien selon moi de refaire un DEA. Mieux vaut boucler la these au plus vite au lieu de se distraire avec un autre DEA qui n'apportera rien de plus.
de
fifi
le Mar 26 Juil 2005 16:34
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
alors je suis d'accord avec Bob. Quel intérêt de faire un deuxième DEA... surtout en quoi, cela va t'aider à avancer ta these?
ensuite, ce que tu dis boflos est vrai à condition d'avoir un peu d'experience prof car en DEA ,on fait pas de stage déjà... donc difficile de parler de son experience, si on a même pas un stage significatif.
de
Jean Marc Cheze
le Mar 26 Juil 2005 16:37
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
la pratique finalement c'est surtout connaître les procédures en un mot savoir actionner le droit. UN DJCE qui dure 1 an n'est pas suffisant malgré toute sa bonne volonté.
Cordialement
viadeo
de
Snoopy-le-beagle
le Mar 26 Juil 2005 16:40
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
JMC a écrit :Bonjour,
la pratique finalement c'est surtout connaître les procédures en un mot savoir actionner le droit. UN DJCE qui dure 1 an n'est pas suffisant malgré toute sa bonne volonté.
Cordialement
rho c vrai 1200h c rien
de
fifi
le Mar 26 Juil 2005 16:47
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
malheureusement, oui, c'est peu 1200h! puis c'est pas une question d'heure. une année, c'est effectivement rien surtout que ça reste une formation avec des cours.
Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13