Forum : Emploi et carrière

Sujet : faire un stage à l'étranger

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fifi   le Jeu 28 Juil 2005 14:21

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
merci:)

Stage à l'étranger

de Nono   le Jeu 28 Juil 2005 15:22

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

J'ai fait y a 2 ans un stage dans un des bureaux étrangers d'un grand cabinet d'avocats français et je recommende cette expérience même s'il est certain que ça reste difficile à décrocher.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la langue de travail n'est pas nécessairement le français; cela dépend de la clientèle et des interlocuteurs sur chaque dossier. Il arrive même souvent qu'une consultation doive être livrée en pusieurs versions linguistiques.

Par contre, il faut bien être conscient que l'on y met pas vraiment à profit ses aptitudes en droit français car on travaille surtout en droit local, sauf lorsqu'il s'agit d'implantations en France, mais dans ce cas cette partie là du dossier est renvoyée à Paris. L'humilité est donc de mise et il vaut mieux avoir une bonne capacité d'adaptation pour pouvoir appréhender le plus efficacement possible le droit du pays dans lequel on bosse.

D'un point de vue beaucoup plus pargmatique, le cabinet où j'étais en stage recruter ses stagiaires pour l'international (plutôt rares hors EFB/CRFPA) et ses VIE par Paris. Il s'agit d'une simple candidature de stage au cabinet où l'on précise que l'on vise un stage dans un bureau étranger (sachant que dans ce cas là, la voie classique est d'avoir été à Paris avant d'être envoyé l'étranger).

de Bardamu   le Jeu 28 Juil 2005 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Avocat
Rectificatif: on travaille pas necessairement en français, mais,j'affirme cela quand je vise le cas des entreprises ou cabinets quirecherchent des français (c pas pour rien !!)

Le travail en anglais ou en francais depend des cas, mais j'attire là l'attention qu'il faut faire attention pke si on souhaite faire un st-age à l'etranger c pas pour travailler en francais, donc s'assurer avant que l'on travaillera en anglais.

de Nono   le Jeu 28 Juil 2005 15:49

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Je pense que l'intérêt du stage à l'étranger va au-delà que la pratique d'une langue étrangère. Et il y a bien des solutions pour aller travailler à l'étranger sans être en stage si l'on cherche à se faire une expérience; en plus, il existe des programmes européens qui placent des jeunes de la communauté pour travailler sur des projets à l'extérieur de leur pays d'origine et c'est sans doute une bien meilleure opportunité pour travailler ses langues étrangères et s'ouvrir aux cultures du monde que d'aller en stage à l'étranger.

En même temps, quand on trouve un stage à l'étranger qui semble pouvoir être formateur ça me semblerait dommage de le refuser pour la seule raison que si l'on devrait y travailler en partie en français.

de Elodie   le Jeu 28 Juil 2005 17:49

• Elodie
  • "Membre désactivé"
  •  
je vous remercie beaucoup pour ces réponses!

peut-être ferais-je les 2 ( LLM + stage à l'étranger ) car j'ai envie de découvrir d'autres perspectives.

bien à vous : )

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs