Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
HelN
le Jeu 06 Oct 2005 13:47
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Profession: Avocat
Monte Cristo, merci pour la référence du site uncdg, c'est une mine !
de
Monte Cristo
le Jeu 06 Oct 2005 14:07
- "Membre actif"
-
- 125 messages
-
Profession: Autre métier du droit
HelN a écrit :Monte Cristo, merci pour la référence du site uncdg, c'est une mine !

ouais, une mine antipersonnelle parfois
de
Monte Cristo
le Jeu 06 Oct 2005 14:12
- "Membre actif"
-
- 125 messages
-
ggirard a écrit :Regardes également sur le site
www.territorial.fr : on peut même s'abonner à une liste de diffusion des postes vacants en fonctions de critères.
Je confirme que les demandes portent essentiellement aujourd'hui sur les marchés publics.
Quant à ne pas être publiciste, pas d'inquiétude !!!! Nous avons tous été formés au raisonnement dans les deux secteurs ....
Gaëtan
Mais là, un juriste (qui devrait être très utile dans les marchés publics) n'est pas forcément d'une grande utilité : c qu'il faut surtout maîtriser c'est les clauses techniques (.... et pour un administratif ???).
Souvent dans la FPT, les techniciens connaissent ultra bien le code des marchés publics (surtout les failles) mais pas dans sa version 2004, plutot dans la version 1830

et là y a du mal à leur faire comprendre que MÊME s'ils font comme ça depuis 30 ans et que MÊME si on leur a jamais rien dit ... hé ben, le code a té modifié 3 fois en 4 ans et qu'il faut appliquer la dernière version ...
Y a des fois j'vous jure !!!
de
Herminejov
le Jeu 06 Oct 2005 18:30
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Monte Cristo a écrit :ggirard a écrit :Souvent dans la FPT, les techniciens connaissent ultra bien le code des marchés publics (surtout les failles) mais pas dans sa version 2004, plutot dans la version 1830

et là y a du mal à leur faire comprendre que MÊME s'ils font comme ça depuis 30 ans et que MÊME si on leur a jamais rien dit ... hé ben, le code a té modifié 3 fois en 4 ans et qu'il faut appliquer la dernière version ...
Y a des fois j'vous jure !!!
Je suis juriste marchés publics ds l'admi° et c'est trop ça!
Je confirme également que la plupart des postes de juristes ds les CT concernent les marchés publics. Toutefois, la comunauté d'agglomération de Cergy Pontoise a passé une annonce il y a très peu de temps pour deux juristes: l'un de droit public et l'autre marchés publics. Lors d'un entretien pour la marine, mon interlocuteur m'a également dit que la marine avait recruté des juristes de droit public. Il y a donc des postes à prendre en droit public, voire même de juriste généraliste (les CT ont aussi des pbm de droit privé, cf notamment la mairie de Paris qui emploie plusieurs juristes de droit privé).
Pour ceux recherchent du boulot, une technique peut-être de regarder la structure des CT qui vous intéressent: si le service marchés publics et le service juridique sont séparés, vous pouvez envoyer une candidature spontannée au service juridique.
Herminejov
de
Monte Cristo
le Ven 07 Oct 2005 8:57
- "Membre actif"
-
- 125 messages
-
parfaitement OK avec Hermine....
Et compte tenu de la complexité actuelle du code (on peut travailler sur les 4 versions successives) et des entreprises qui n'hésitent plus à envoyer les CT au TA .... il risque d'y avoir bcp de taff ...
de
BIOSasahi
le Ven 07 Oct 2005 14:29
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Etant moi même en train d'attendre une réponse d'embauche dans une grande municipalité, je me permets de rappeler qu'il existe deux niveaux d'emploi dans les collectivites: la direction administrative et les collaborateurs autours des élus.
J'ai en effet eu la surprise d'avoir ma candidature retenue pour un poste de collaborateur d'un maire.
Ce statut contractuel ne permet souvent pas d'avoir un poste à trés long terme car il est attaché à la confiance de l'élu et au mandat de l'élu dans sa durée. Il apporte toutefois une grande expérience professionnelle et permet d'obtenir une certaine crédibilité pour ensuite passer du coté administratif.
Je conseille vivement d'envoyer des candidatures spontanées qui ont de fortes chances d'obtenir des réponses au moment venu. Attention tout de même à votre couleur politique vis à vis de l'élu que vous désirez servir. Ce n'est pas un détail.
de
HelN
le Mar 11 Oct 2005 10:11
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide ! j'ai eu un autre contact donc pour le moment je laisse de coté cette possibilité, bien que j'ai envoyé des candidatures spontanées à certaines collectivités.
Bonne journée !
HelN
juriste en collectivités
de
marie-gabrielle FERAL
le Mar 11 Oct 2005 10:50
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Métiers des RH
il y a un poste dans les collectivités souvent négligé par les juristes, il s'agit du collaborateur en cabinet de l' élu. j'ai exercé pendant 4 ans ces fonctions. de l'extérieur il apparait que c'est un poste politique mais en tant que juriste cela peut être un tremplin pour acceder à d'autres fonctions comme par exemple directeur d'une régie, ce qui a été mon cas.
c'est peut être une piste a ne pas négliger!!
de
HelN
le Mer 12 Oct 2005 10:17
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Bonjour Marie-Gabrielle,
Le poste que vous décrivez attise ma curiosité !
Mais je me demande comment on fait pour postuler en tant que collaborateur en cabinet de l'élu
Faut-il envoyer une lettre de motiv ciblée à un élu en particulier
faut-il avoir des contacts préalables
de
BIOSasahi
le Jeu 13 Oct 2005 12:50
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
C'était le sujet de mon propos juste un peu plus haut
Il existe deux méthodes pour avoir une chance d'obtenir ce genre ce poste :
- candidature spontanée auprès de l'élu que vous désirez seconder en insistant sur votre intérêt pour la ville. Il y a de fortes chances ensuite que votre profil ressorte lors d'une prochaine selection.
- consultation du site internet de la municipalité sur lequel se trouve souvent toutes les offres d'emploi y compris les plus spécifiques.
Je précise que dans les grandes communes les adjoint au maire peuvent également disposer de collaborateurs.
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13