Forum : Emploi et carrière

Sujet : un petit conseil !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de maria   le Mer 19 Oct 2005 11:49

• maria
  • "Membre désactivé"
  •  
Exactement! pour moi, il faut te protéger à ts les niveaux: psychologique, et juridique!

Je te conseille de prendre rendez vous aupres des controleurs du travail de ton secteur, et de voir le medecin du travail pour faire valoir le harcelement moral. On peut te déclararer inapte au travail en raison de ce harcèlement moral!

Courage, et un avenir meilleur est ouvert, c est sur!

de Guilain   le Mer 19 Oct 2005 11:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
j'ajouterai que ce srait encore mieux si votre collegue aussi tombait malade !

de Bob   le Mer 19 Oct 2005 12:42

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
En pratique, il ne faut neanmoins pas se voiler la face, ce sera difficile dans l'hypothese d'un contentieux, car vous ne trouverez pas facilement d'avocat pret a vous defendre contre son confrere.....

de juriste_pas_contente   le Mer 19 Oct 2005 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour info :

http://prudhommesisere.free.fr/prudhomm ... aillee.htm

C'est très intéressant comme descriptif, je suis passée par là.

Je ne sais pas si les références sont d'actualité, néanmoins les situations sont bel et bien réelles...

A +

Natacha

de Thérésa   le Mer 19 Oct 2005 13:12

• Thérésa
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci de vos conseils, c'est très gentil ! :D ...

@Matéojulie : merci, je veux bien cet arrêt !

@ Guilain et Maria : il est vrai que je n'ai jamais eu l'idée quand ça n'allait pas de voir un médecin ! :?... aussi, une des collaboratrices me dit d'acter par courrier ce qui se passe pour me protéger juridiquement (surtout que lui ne se gênerait pas de me faire savoir par courrier un jour de retard !!!) mais en même temps, je crains que la situation ne se dégrade plus, déjà que ne serait ce que pour le paiement des salaires, il s'amuse à les virer le plus tard possible pour bien montrer que c'est lui le patron !!! et comme je l'ai dit en supra, en ce qui me concerne, il joue sur ma situation familiale et comment aller prouver qu'il détient ce moyen de pression... :roll: ...il a eu connaissance de ma vie personnelle délicate et il sait que je ne peux quitter ce boulot sans assurer mes arrières en retrouvant un autre tout de suite ! :( ..l'autre secrétaire veut donner sa démission mais elle a peur d'aller lui dire voir même d'envoyer le courrier !!!...en tout cas, je veux changer la situation et je pense suivre vos conseils mais reste le problème de courrier, faire ou ne pas faire ??? :roll:

@ BOB : Malheureusement...

de Guilain   le Mer 19 Oct 2005 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
pour moi, la lettre à ne pas faire surtout pour le moment. constituez vous des preuves en tombant malades, vous et votre collegue.

de Bob   le Mer 19 Oct 2005 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
Oubliez la lettre pour le moment et concentrez-vous sur l'accumulation de preuves du harcelement dont vous etes victimes: notez toutes les dates et teneurs des passages de savons et insultes, corroborre par temoins (votre collegue), notez dates et heures de vos rendez-vous chez le medecin/arrets de travail, dates et nombre de jours de retard des paiement de salaire.... tout ce qui peut prouver vos dires !!!!!

Car si c'est votre parole contre la sienne, ce sera extremement difficile.....

de Thélia   le Mer 19 Oct 2005 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Bonjour Thérésa,

Je comprend très bien votre situation, puisque j'ai vécu une histoire similaire. J'ai travaillé dans un cabinet d'avocats, et la chef ressemblait beaucoup à la descritpion que vous donnez du vôtre : humiliante, jamais satisfaite du travail des autres, elle passait tout simplement ses nerfs sur les autres. Moi même, j'en avais marre, et encore, je ne travaillais pas directement avec elle. Je plaignais les secrétaires ! Alors, 2 choses :

1. Qu'en à votre attitude. Je ne pense pas que la meilleure des attitudes soit de répondre, de lui montrer que vous avez du caractère, et que vous ne vous laissez pas faire. C que j'ai fait, et ça m'a valu d'être licenciée, sans avertissement, du jour au lendemain ! Il y avait une secrétaire, qui savait vraiment y faire avec elle, je lui demandais comment elle faisait pour la supporter ?! Elle ne rentrait pas en opposition directe avec elle, elle reprenait de façon constructive les remarques déobligeante de la chef, du genre "dans ce cas, je vous propose de...", avec le sourire. Au départ, ça n'était pas du tout facile entre elles deux, et un jour, la secrétaire lui a dit ce qu'elle pensait d'elle, gentiment , et ça a fonctionné. Je sais que c dur, ça dépend du caractère des gens aussi. Mais je pense que plus tu t'opposes, plus c pire, car, malheureusement, tu n'es pas en position de force, et il le sait. Et la lettrene fera que l'énerver, et il te possra à bout pour te montrer que ça n'est certainement pas une simple secrétaire qui menacera sa majesté !

2. Constitue-toi un dossier ! Garde tous tes mails, toute preuve sur ses propos dégradants. Y a t-il des représentants du personnel, des personnes syndiquées ? tu peux les contacter, voir s'il y a eu des précédents avec d'autres secrétaires. Y a t-il eu beaucoup de turnover ? Une ancienne secrétaire de mon ex-chef avait porté plainte pour harcèlement moral. Ca a fait peur aux associés, ils ont eu peur de la mauvaise pub, et ils sont parvenus à un accord : elle changeait de service si elle retirait sa plainte. Comment sont les autres associés du cabinet ? Pourrais-tu changer de service ? Enfin, cherche vite ailleurs ! Ne pars pas sans avoir trouvé un autre emploi.

Je comprend que cela te gâche la vie, mais courage !

Thélia :wink:

de mateojulie   le Mer 19 Oct 2005 18:43

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
voilà je m'exécute

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 20 juillet 2005

Si le salarié estime qu’il subit un harcèlement moral de la part de son employeur, il peut être tenté de démissionner.
Une démission "forcée" peut être requalifiée en licenciement mais sous certaines conditions :

Vous devez faire part, dans votre lettre de démission des faits que vous reprochez à votre employeur

Vous devez être en mesure de démontrer la véracité de ces faits.

Quoiqu'il en soit COURAGE!!!

de Bob   le Mer 19 Oct 2005 18:55

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
mateojulie a écrit :Vous devez être en mesure de démontrer la véracité de ces faits.

C'est bien la toute la difficulte de l'exercice : prouver le harcelement non par le simple temoignage du harcele mais par des elements precis corrobores par d'autres individus.....

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs