Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: EFB et ASSEDIC
de
Auré
le Jeu 24 Nov 2005 12:24
Peux-t'on s'inscrire aux ASSEDIC alors que l'on est en période de préavis ? Le problème est que mon préavis se termine après la date butoire d'inscription au CRFPA. Il me sera donc difficile de m'inscrire avant aux ASSEDIC.
Céline GRAVIERE a écrit :Je confirme que l'on peut bénéficier des ASSEDIC pendant que l'on fait l'école du Barreau, j'en ai fait l'expérience.
ATTENTION : il faut impérativement s'inscrire AVANT aux assedic. En effet, il s'agit ensuite de faire comprendre que notre plan de retour à l'emploi, c'est une formation que l'on a trouvé tout seul comme des grands (ils ont pas l'habitude) et qui est de surcroit hautement qualifiante (même remarque)...
J'ai fait pour ma part quelques allers-retour entre ASSEDIC/ANPE/CRPFA pour obtenir toute la paperasse nécessaire.
A noter : Normalement, il y a possibilité d'être indemnisé pour les trajets/repas en fonction de la situation du lieu de formation par rapport à son domicile.
Bon courage !
de
Céline GRAVIERE
le Jeu 24 Nov 2005 15:50
-
Céline GRAVIERE
- "Membre désactivé"
-
J'ai souvenance que l'inscription avant aux ASSEDIC était indispensable, pour pouvoir bénéficier de la formation dans le cadre du PARE (plan d'aide au retour à l'emploi).
Il me semble que pour s'inscrire aux ASSEDIC, il faut avoir l'attestation employeur, délivrée en fin de contrat. Ne pouvez-vous pas réduire le préavis ?
Voir comment faire avec les ASSEDIC....
Assedic + EFB
de
michel
le Jeu 24 Nov 2005 17:56
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Je vois dans ce sujet qu'on me demande dès le premier post, ça fait plaisir, merci !
Comme beaucoup de choses ont été dites fort justement, j'ai juste à rajouter qu'on peut s'inscrire à l'Assedic avant la fin du préavis, muni simplement de la lettre de licenciement, et l'Assedic demandera qu'on complète ensuite le dossier.
Donc, pas besoin de réduire le préavis.
Sinon, je confirme : Assedic + CRFPA ou EFB, c'est possible, à condition de demander l'agrément des Assedics.
En pratique, je crois qu'un certain nombre le font sans rien demander à personne ; il faut savoir que les démarches sont longues et fastidieuses, et que souvent, il faut essuyer une réponse négative au guichet, avant d'approfondir, et de convaincre que l'agrément Assedic/Anpe à une formation trouvée par le demandeur d'emploi lui-même, ça existe.
Cordialement.
Michel.
EFB, stage et assedic
de
hamelin
le Jeu 24 Nov 2005 22:29
-
hamelin
- "Membre désactivé"
-
Bonsoir,
Je viens de lire vos réflexions concernant vos interrogations concernant la possibilité de faire "financer" votre formation à l'Ecole du Barreau par le biais d'un licenciement "arrangé" qui vous permettrait de percevoir des allocations de chômage, qui elles-mêmes vous permettraient de subvenir à vos besoins le temps de la formation.
Ceci amène de ma part plusieurs réflexions :
D'une part, même s'il peut paraître légitime de chercher un moyen de trouver un financement pour mener à bien un projet professionnel, il est quand même assez curieux de penser à se faire licencier pour arriver à ses fins.
D'autre part, autant que je sache, et sauf preuve du contraire, "la pratique" à laquelle vous songez pour votre formation n'est-elle pas un peu, voire totalement, en contradiction avec un des grands principes de la profession d'avocat, que l'on ne manquera d'ailleurs pas de vous inculquer lors de votre formation, qui s'appelle : déontologie ?
Par ailleurs, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que, même si par le biais de votre activité professionnelle actuelle vous versez des cotisations sociales, afin notamment de vous fournir un revenu de remplacement en cas de perte d'emploi involontaire, je dis bien involontaire, le système en vigueur est un système dit de "solidarité" qui accuse un déficit cumulé de 14 milliards d'€ sur ces 5 dernières années. Voudriez-vous contribuer par votre idée, même pour une quantité négligeable, à creuser un peu plus ce "gouffre" ?
Enfin, et à toutes fins utiles, je vous signale quand même, qu'il n'y rien de honteux ni d'impossible à cumuler travail et formation, bien au contraire car vous en serez d'autant plus fier le CAPA en poche.
En guise de conclusion, il y a des moments où il faut faire un choix entre le confort et...l'éffort. Alors après tout, vous faites bien ce que vous voulez, mais mettez vous bien en tête que la simple évocation de ce qui s'apparente à une "combine" apporte de leau au moulin des personnes, et elles sont assez nombreuses, qui pensent que les demandeurs d'emploi doivent voir leur indemnisation réduite à pratiquement rien. Effet pervers d'un système auquel vous contriburiez.
Grégoire
EFB et ASSEDIC
de
Céline GRAVIERE
le Ven 25 Nov 2005 12:26
-
Céline GRAVIERE
- "Membre désactivé"
-
La solidarité c'est justement permettre à un futur confrère de pouvoir bénéficier d'une aide pour pouvoir se former au mieux, d'autant plus qu'il a courageusement travaillé tout au lond de ses études et qu'il serait temps qu'il puisse se consacrer pleinement à sa formation.
J'ajoute que cumuler un emploi et la formation au CRFPA s'avère parfois quasiment impossible selon les modalités d'organisation de la formation. Ainsi, en ce qui me concerne, ma formation se déroulait en général de 9h à 18h00, un mois sur deux, le reste du temps nous étions en stage en cabinet. Comment cumuler ? Vous proposeriez peut-être de travailler la nuit, allez...encore un petit effort !
Il n'y a rien de choquant à bénéficier d'une aide pour financer une vraie formation, pour quelqu'un qui en retour pourra largement rendre à la nation ce qu'elle lui a offert, et participer ainsi à notre système de solidarité.
Enfin, vous critiquez le caractère "arrangé" du licenciement. Ce qui est en réalité critiquable, c'est qu'il faille en passez par là. Cela révèle une faille de notre système de solidarité, qui distribue à tort et travers...et qui se refuse à donner quand c'est à raison !
Céline Gravière,
Avocate au Barreau de Nice
Re: EFB et ASSEDIC
de
Bob
le Ven 25 Nov 2005 12:38
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
Céline GRAVIERE a écrit :Il n'y a rien de choquant à bénéficier d'une aide pour financer une vraie formation, pour quelqu'un qui en retour pourra largement rendre à la nation ce qu'elle lui a offert, et participer ainsi à notre système de solidarité.
(...)
Enfin, vous critiquez le caractère "arrangé" du licenciement. Ce qui est en réalité critiquable, c'est qu'il faille en passez par là. Cela révèle une faille de notre système de solidarité, qui distribue à tort et travers...et qui se refuse à donner quand c'est à raison !
Je trouve vos propos choquants.
En tant que juriste, vous savez certainement qu'il existe un systeme de financement de la formation professionnelle, et que utiliser l'arme d'un licenciement deguise est illegal (et d'aiilleurs fermement condamne par les autorites judiciaires).
Vous justifiez cet acte illegal par des arguments que je trouve inacceptables. Car pretendre que ce tour de passe-passe beneficie a la collectivite nationale toute entiere est quand meme gonfle !!!! Admettez au moins que vous detournez un systeme (peut etre criticable) et ce a votre seul benefice !
de
Nemo auditur
le Ven 25 Nov 2005 18:58
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
Ses propos ne me choquent pas pour ma part, Bob.
On peut les critiquer mais de là à être choqué.
de
Céline GRAVIERE
le Ven 25 Nov 2005 19:45
-
Céline GRAVIERE
- "Membre désactivé"
-
Je vous remercie Monsieur Nemo auditur, je fus à mon tour choquée de la virulence de Monsieur Bob...qui plus est à l'égard d'une nouvelle venue.
Nous ne partageons manifestement pas les mêmes opinions, qui n'ont d'ailleurs rien de "juridique", cela me semblait une évidence mais il semblerait qu'il faille le préciser, puisque l'on me renvoie à ma condition de juriste...
Dois-je prendre un pseudonyme ? Apparemment, tel est l'usage...
Bonsoir à tous,
de
Guilain
le Ven 25 Nov 2005 19:50
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
bienvenue Celine. vous n'etes pas obligé de prendre un pseudonyme si vous ne le voulez pas.
de
Bob
le Ven 25 Nov 2005 20:12
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Céline GRAVIERE a écrit :Je vous remercie Monsieur Nemo auditur, je fus à mon tour choquée de la virulence de Monsieur Bob...qui plus est à l'égard d'une nouvelle venue.
Nous ne partageons manifestement pas les mêmes opinions, qui n'ont d'ailleurs rien de "juridique", cela me semblait une évidence mais il semblerait qu'il faille le préciser, puisque l'on me renvoie à ma condition de juriste...
Dois-je prendre un pseudonyme ? Apparemment, tel est l'usage...
Bonsoir à tous,
Bonsoir,
Je me suis emporte, je dois l'avouer.
Si la forme est criticable, je maintiens le fond de mon intervention, sur laquelle personne ne m'a repondu :
- licenciement deguise et detournement des allocations chomage
- conciliation de la deontologie de l'avocat avec ce genre de pratique discutable
Bon week end
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13