Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
michel
le Mer 30 Nov 2005 14:40
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Il est vrai que si vous réussissez à obtenir un stage dans une entreprise d'assurance, vous apprendrez beaucoup de choses (je suis moi-même un ancien des assurances, entre autres...). Cependant, le souci de minimiser le montant des sinistres poussé à l'extrême dans certaines compagnies risque de heurter votre sens du droit et de l'équité... mais c'est encore une autre question.
Si vous voulez devenir avocat, il vous faudra prendre position là-dessus : être avocat des assurances, ou plutôt avocat contre les assurances, pour les citoyens qui sont très souvent des assurés... Réfléchissez à cela.
D'un autre côté, il n'est pas évident d'obtenir officiellement un stage en juridiction avec panachage entre les chambres civiles et pénales ; je pense qu'on peut l'obtenir une fois rendu sur place, surtout dans les "petits" tribunaux, où un même magistrat du siège préside un jour de la semaine l'audience correctionnelle, et un autre jour, l'audience civile (rare, car en général, un magistrat devient juge pénal pendant au moins un an, puis juge au civil, en alternance).
Ce que je voudrais vous dire, c'est que vous avez le choix entre deux possibilités, l'une en entreprise, l'autre en juridiction, qui sont toutes les deux intéressantes, cela ne doit pas vous embarrasser, choisissez celle qui vous paraît la meilleure pour vous, et ne regrettez pas l'autre (le choix d'un stage en juridiction comporte également une faciliité : ce sera en général au CRFPA de faire les démarches auprès des juridictions, vous n'aurez comme pour les stages en entreprise, à faire les candidatures, avec l'angoisse de ne rien trouver en définitive).
Cordialement.
Dernière édition par
michel le Mer 30 Nov 2005 14:44, édité 1 fois.
Michel.
de
kank38
le Mer 30 Nov 2005 14:43
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
Je crains que lors de stages en juridiction, les futurs avocats ne soient un peu "laissés de côté" effectivement et qu'on ne leur fase pas faire grand chose...
C'est en tout cas l'expérience (certes ancienne) que j'en ai eu.
de
michel
le Mer 30 Nov 2005 14:49
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Cela peut être le cas, tout dépend des magistrats qui s'occupent du stagiaire.
A l'inverse, j'ai eu une très bonne expérience à la Cour d'appel de Paris, dans une chambre où le Président, ancien enseignant à l'ENM, proposait aux stagiaires de la chambre de faire le rapport à l'audience, dans des dossiers sélectionnés pour leur intérêt, leur demandait de faire des recherches spécifiques pour trouver des solutions à des questions complexes ou originales... leur demandait toujours leur avis (à titre purement consultatif, bien sûr, et non pas à titre décisoire) lors des tours de tables des délibérés...
Cordialement.
Michel.
de
kank38
le Mer 30 Nov 2005 14:51
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
Il faut donc tomber sur des magistrats enthousiastes...
de
vaness
le Mer 30 Nov 2005 16:19
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Etudiant
je pense aussi que l'intérêt du stage en juridiction dépend du magistrat avec lequel on est amené à travailler.
par cqt, je vais essayer d'avoir qqs infos les soirs après mon travail en me rendant au trib et à la cour d'appel de versailles : savoir s'il y a souvent des stagiaires, avec quels magistrats ils st, quelles st les tâches confiées ...
et parallèlement je chercherai des infos sur les cies d'assurances par internet.
affaire à suivre !!!
en tous les cas, merci beaucoup pour vos messages et témoignages et j'espère en avoir encore.
de
Orhon Harry
le Mer 30 Nov 2005 17:07
- "Membre actif"
-
- 184 messages
-
Moi je pense que le stage en juridiction est absolument interessant a tout point de vue:
-on connait des magistrats devant qui il faudra plaider plus tard, quand on debute ca rassure;
-on a l occasion de voir de tres nombreuses et tres diverses conclusions des avocats, ce qui permet d avoir des references en tete quand on commence.....
-et puis, cela permet de se creer une espece de "reseau".
Que demander de + ...........
de
vaness
le Mer 30 Nov 2005 17:11
- "Membre"
-
- 13 messages
-
c vrai je n'avais pas pensé à ça.
ms concernant le "réseau", je ne sais pas s'il sera d'un grd intérêt me concernant car mon but est de m'installer ds le sud une fois le capa en poche.
ça ne se fera peut-être pas tout de suite certes, mais mon bémol reste valable.
de
Orhon Harry
le Mer 30 Nov 2005 17:14
- "Membre actif"
-
- 184 messages
-
oui si vous partez dans le sud, vous ne "capterez plus le reseau" constitué....
de
vaness
le Mer 30 Nov 2005 17:24
- "Membre"
-
- 13 messages
-
merci quand même pour votre remarque
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13