Forum : Emploi et carrière

Sujet : Inspecteur de Impôts -> avocat fiscaliste : une bonne idé

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fabien   le Mar 14 Mar 2006 14:05

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
je suis certes en fin d'étude avec aucune pratique, mais vos diplomes montrent quand meme une ouverture d'esprit , je tenais à dire que je connais des gens dans le meme cas qui ne trouvent pas de collaboration malgrées un parcours universitaire brillant (mention toute les années) , des stages significatifs ou les maitres de stages se montraient elogieux depuis rien sous pretxte d'etre trop généraliste ou bien d'etre trop jeune (à quel age est on trop jeune pour un JD beau sujet de discussion) , votre post montre en plus que vous avez envie de vous battre, mais la je crois que la profession d'avocat est mal préparé à accuillir des nouveaux venus et que peut etre les décideurs devraient enfin se poser la vraie question et envisager une réforme significative avec soit la possibilité de durcir les conditions d'entrée (sujet évoqué dans ce forum me semble t'il) soit en élargissant autant que possible la profession (avocat salarié d'une entreprise avec possibilité de plaider). Je ressors encore le meme discours mais les choses n'évoluent pas alors que ça devient dure pour les jeunes avocats de se faire une place.
Cordialement

de Kerridan   le Mar 28 Mar 2006 23:19

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour vos réponses
Du pour, du contre...
Personnellement, je suis, moi, vraiment au 35h (j'y étais en tant que responsable d'inspection et maintenant en tant que vérificateur).
Contre le changement, il y a la stabilité du fonctionnaire, pas de clientèle à trouver (mes vérifications sont imposées au contribuable :wink: ) etc..
Pour, il y a l'envie de monter son affaire, l'envie de changer d'environnement.

J'ai quelques questions, si quelqu'un avait quelques réponses :
1/ Le stage après le serment est il de deux ans ou d'un an pour les fonctionnaires cadre A depuis plus de 8 ans ?
2/ Le démarchage (sans publicité, le démarchage physque dans une société pour proposer une prestation) est il permis pour un avocat fiscaliste ?

Si quelqu'un a des questions au niveau des métiers de la DGI, je suis plus dans mon élément de ce coté là.

de Kerridan   le Mar 28 Mar 2006 23:49

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
encore moi.
J'ai lu un post et j'ai maintenant un doute sur ma première question :
Le stage n'existe plus ? (nouvelle réforme, non ?) heeelp
merci d'avance

de Manolete   le Mar 04 Avr 2006 15:56

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Ayant travaillé pour un avocat ayant bénéficié de la passerelle, je pense que les perspectives sont trés favorables à condition d'avoir de l'expérience dans l'administration (minimum 10-15 ans). Mon employeur s'est installé directement, avec quelques mois de collaboration, avec une rémunération trés élevée (4 fois celle d'un inspecteur). Les cabinets négligent l'aspect procédure pour privilégier la négociation, ce qu'apporte un inspecteur. En revanche, des appuis au niveau de la commission qui statue sur l'obtention de la passerelle ne sont pas inutiles, selon les dires de mon employeur. Prenez le temps de la réflexion et essayez de trouver un point de chute au préalable. Il me semble que j'ai vu quelques offres en or demandant une expérience au sein de la DGI, tant pour un poste en cabinet qu'en entreprise.

de jeb44   le Jeu 13 Avr 2006 17:15

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Pour avoir effectuer le chemin inverse, je ne le vous conseille pas, sauf si vous êtes sûr de votre point de chute et vraiment décidé.

J'ai effectivement d'abord été reçu, très jeune, à l'examen du CRFPA et exercé 5 ans, après le CAPA en tant qu'avocat avant d'intégrer l'administration fiscale, après réussite au concours d'inspecteur. Je ne regrette pas mon choix: on ne s'improvise pas avocat, l'exercice de la profession est de plus en plus difficile, toute compétence confondue, et même ceux qui ont la fibre, comme je l'avais, se découragent de plus en plus rapidement.

Certes, l'avocat fiscaliste est un peu à part: moins de procédure, plaidoiries rares, prépondérance du conseil. Mais il faut savoir que si vous souhaitez vous installer en province, l'offre en cette matière y est est déjà importante, a fortiori dans les grands barreaux.

De plus, avoir été fonctionnaire dans l'administration fiscale n'est plus autant apprécié par les cabinets d'affaires qui sont à la recherche de profils capables d'élaborer des montages complexes, maîtrisant le droit des sociétés et la fiscalité internationale. A titre d'exemple, dans le cabinet dans lequel je travaillais, les associés préféraient systématiquement recruter un jeune bardé de diplômes pointus (DESS-DJCE-LLM) plutôt que les quelques inspecteurs en milieu de carrière qui frappaient à la porte.

Encore une fois, répétons-le, l'exercice de la profession d'avocat n'a absolument rien à voir avec la sécurité qu'offre la fonction publique. Sachez-le. Si vous vous plantez, tant pis, aucune véritable issue. Et, aujourd'hui, s'installer à son compte directement ne signifie pas que tous les clients en redressement du ressort vont immédiatement se précipiter en masse vers votre cabinet dès que vous aurez posé votre plaque.

Enfin, pour ce qui est de la rémunération, puisque c'est au final la seule et véritable motivation, vous y gagnerez si ça marche et si ça marche bien, dans un cabinet solide, au sein duquel vous serez associé, dans un bon barreau. Et encore, pas d'illusions, on ne fait pas fortune en étant avocat, sauf à pratiquer le médiatico-pénal à Paris. Et les charges, c'est pour votre pomme ("retraite, retraite, où es-tu ??").
Pour ma part, je préfère la qualité de vie que me permet le travail dans l'administration et le traitement que je reçois me suffit largement. Rien qu'à l'ENI, je gagnais deux fois plus qu'au cours de mes premières années au barreau.

A bon entendeur.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs