Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Christo
le Ven 21 Avr 2006 13:03
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Profession: Avocat
Hervé a écrit :Je ne ressens pas cette frustration.
En fait, j'ai le sentiment d'aller à fond dans mes dossiers, mais sans faire de procédure. Je connais en général mieux les faits, les contrats, le contexte (juridique, factuel, relationnel) du dossier que l'avocat.
Nos interventions sont complémentaires.
Lors de la rédaction des conclusions, en laissez-vous l'entière responsabilité à l'avocat (les faits et le droit) ou rédigez-vous un premier projet (les faits et le droit), ou encore vous contentez vous de rédiger les faits en laissant le droit à l'avocat ?
de
Hervé
le Ven 21 Avr 2006 13:26
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je laisse l'avocat les rédiger mais il doit bien évidemment se baser sur les éléments que je lui ai donné de la manière la plus synthétique possible et je me réserve comme tout client la possibilité d'en modifier le contenu. Cela étant, les avocats avec qui je travaille sont globalement impec' et je n'ai pas souvent quelque chose à redire.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
jeromev73
le Ven 21 Avr 2006 17:31
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
Bonjour,
Je partage la même expérience qu'Hervé, et ce doit être le cas de beaucoup de juristes d'entreprises, surtout en PME.
Le juriste est au coeur de l'entreprise dans un role souvent de 'sauvegarde' et de conseil à la direction et/ou de décisonnaire qui est tout à fait valorisant.
Je confirme les points développés par Hervé. Si vous tombez bien, que l'on vous fait confiance et vous laisse de l'autonomie, alors on se sent très bien en entreprise.
Et effectivement, la variété des sujets abordés, même s'ils sont rattachés à la même entreprise, sont d'une grande richesse pour le juriste.
Jerome
Rémunération
de
emmma
le Mar 25 Avr 2006 15:12
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Et au niveau des salaires, c'est mieux en cabinet, non ???
de
Hervé
le Mar 25 Avr 2006 15:19
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Je ne suis pas sûr... Et puis, l'évolution des salaires suit aussi l'évolution des carrières. Sachez en outre que le passage d'un cabinet à une entreprise n'est pas forcément évident.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Max1973
le Mar 23 Mai 2006 12:14
- "Membre actif"
-
- 67 messages
-
Profession: Avocat
C'est une discussion interessante - j'ai été des deux cotés de la barrière; en tant qu'avocat pendant 7 ans et depuis peu de temps en entreprise dans les HQ d'un grand groupe US.
Je ne regrette pas d'être entré dans l'entreprise. C'est très enrichissant pour les raisons qui ont été évoquées, notamment par Hervé.
Sur le plan du salaire, il est difficile de généraliser. Si on vient d'un des grands cabinets d'avocats anglais ou americain à Paris ou les rétrocessions sont en moyenne assez élevées, c'est un choix qui peut faire mal financièrement, surtout si on reste en France. De manière générale, un poste en entreprise n'est jamais mieux payé qu'une collaboration dans un de ces cabinets.
Si l'on vient de cabinets plus petits, je pense que la différence n'est généralement pas significative.
Le grand plus de l'entreprise: fini les heures facturables!
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13