Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les stages = l'esclavagisme moderne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de AmyLee   le Jeu 06 Oct 2005 10:13

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
C'est bien qu'on parle enfin de l'exploitation des stagiaires !!!
Pour ma part, j'ai fait un mailing à tout mon carnet d'adresses avec les liens vers ces 2 articles afin que ce sujet touche le maximum de personnes. :D

de Bob   le Jeu 06 Oct 2005 10:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Nemo auditur a écrit :- Rémunérer sans charges sociales (aucune perte pour le gouvernement car de toutes façons, en temps normal ces stagiaires ne sont pas rémunéré) à hauteur d'une rétribution fixe et évolutive en fonction de l'expérience et du niveau de diplômes.

C'est deja exonere de charges a hauteur de 30% du SMIC.... et nombreux sont les maitres de stages qui ne paient meme pas ce montant pourtant symbolique !!!!!

Nemo auditur a écrit :- Subordonner la création de formations du supérieur pour les écoles publiques et les écoles privées dépendant de l'Education Nationale à une Commission de validation qui devra analyser les demandes en fonction de critères d'insertion et de correspondance professionnelle préétablis par la Loi.

Vous aussi vous voulez creer une commission, qui produira un beau rapport annuel et assurera un revenu confortable a quelques notables et haut fonctionnaires ?

l-o

Nemo auditur a écrit :- Interdire les stages facultatifs mais en revanche, intégrer un stage obligatoire dans toutes les formations du supérieur. (sauf apprentissage, alternance...)

Oui pour le stage obligatoire ! J'ai toujours trouve scandaleux qu'on puisse arriver en Mastere sans avoir fait de stage (ou alors 15 jours de stage decouverte !!!!). Mais non pour l'interdiction des stages facultatifs, ou alors interdiction seulement apres l'obtention du diplome final? Car pour ceux qui sont plus courageux et debrouillards, et qui veulent enrichir leur CV, ils doivent pouvoir faire des stages facultatifs !

Nemo auditur a écrit :- Faire appliquer strictement et sévèrement les règles du stage par la DDTEFP à titre préventif et par les juridictions à titre répressif sous peine de requalification en CDI systématique.

Pourquoi pas. Mais les inspecteurs du travail manquent aujourd'hui de moyens pour debusquer le travail au noir et autres irregularites....

Nemo auditur a écrit :Obligation d'un tuteur qui accompagne et forme le stagiaire de manière régulière.

Bien sur, je suis d'accord sur le principe ! Mais comment faire appliquer cela dans les faits ?

Nemo auditur a écrit :- Interdire aux entreprises le dépassement d'un certain nombre de stagiaires par établissement en fonction de l'effectif de salarié.

OK

de Jean Marc Cheze   le Jeu 06 Oct 2005 10:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Les Huissiers vont maintenant remunérer leurs stagiaires au smic dans le cadre d'une formation à l'ENP Clerc Expert avec contrat de professionalisation. C'est une avancée même si l'ENP s'est sabordée.
Ailleurs ce système de stage à 300 euros est inacceptable.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Nemo auditur   le Jeu 06 Oct 2005 11:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bob a écrit :C'est deja exonere de charges a hauteur de 30% du SMIC.... et nombreux sont les maitres de stages qui ne paient meme pas ce montant pourtant symbolique !!!!!

Je sous-entendais "obligation de rémunération" à un niveau minimal plus raisonnable aux alentours de 700 € exonérés totalement de charges sociales.

Bob a écrit :Vous aussi vous voulez creer une commission, qui produira un beau rapport annuel et assurera un revenu confortable a quelques notables et haut fonctionnaires ?

l-o

Ici, mon idée tenait plus à un contrôle a priori et une approbation obligatoire d'une Comission composée de Professionnels, Scientifiques, Industriels... et non pas à une Commission d'analyse sur l'évolution du stage en France...

Bob a écrit :Oui pour le stage obligatoire ! J'ai toujours trouve scandaleux qu'on puisse arriver en Mastere sans avoir fait de stage (ou alors 15 jours de stage decouverte !!!!). Mais non pour l'interdiction des stages facultatifs, ou alors interdiction seulement apres l'obtention du diplome final? Car pour ceux qui sont plus courageux et debrouillards, et qui veulent enrichir leur CV, ils doivent pouvoir faire des stages facultatifs !

Oui je suis assez d'accord sur l'idée. Mais elle contrevient légèrement à ce que j'entendais, c'est-à-dire que pour moi chaque année du supérieur (peut être à partir de la dernière année de Licence?) devrait se conclure par un stage de deux mois.

Bob a écrit :Pourquoi pas. Mais les inspecteurs du travail manquent aujourd'hui de moyens pour debusquer le travail au noir et autres irregularites....

Disons que je parlais de faire appliquer le droit du travail strictement par l'ensemble des acteurs du droit social. Depuis les représentants du personnel jusqu'aux juridictions.
Cela implique nécessairement de rappeler les règles d'un stage ou plutôt de les établir clairement et non pas de laisser les praticiens la définir dans cette zone de non-droit...
On a vu ce que ça pouvait donner de laisser une zone de non-droit en la matière.
Les critères devraient être obligatoirement :
- Accompagnement d'un tuteur. (fixer des critères de ce que doit être l'accompagnement?)
- Rapport du stagiaire sur les connaissances acquises. Critique de l'employeur sur le stagiaire et critique du stagiaire sur l'employeur. Ces critiques devraient pouvoir être opposables aux deux acteurs. Disciplinairement pour le stagiaire et d'un point de vue social pour l'employeur.
- Un stage se compose d'un volet "formation" qui doit se concrétiser par un temps dédié par le tuteur ou autres salariés où le stagiaire écoute, et d'un volet "exercice" où le stagiaire remplit les fonctions d'un salarié. Chaque volet ne doit pas être disproportionné dans son volume par rapport à l'autre.

Bob a écrit :Bien sur, je suis d'accord sur le principe ! Mais comment faire appliquer cela dans les faits ?

Notamment en sanctionnant l'absence de tutorat par la requalification du stage en CDI.

Je précise que ce ne sont que des idées qui peuvent être sujets à adaptation pour la pratique mais disons que le principe théorique est là. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Jean Marc Cheze   le Jeu 06 Oct 2005 15:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Un stage est bien en master 1 en master 2 il doit être de bon niveau et avec des responsablités , en mastère 3 il doit correspondre à une situation réelle dans la profession.
cordialement.
viadeo

de Bob   le Jeu 06 Oct 2005 15:14

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
JMC a écrit :mastère 3

Vous voulez dire Doctorat ?

de Jean Marc Cheze   le Jeu 06 Oct 2005 15:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Je parle effectivement des troisième cycle MB, MS et doctorat .
Cordialement
viadeo

de Bob   le Jeu 06 Oct 2005 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
JMC a écrit :Je parle effectivement des troisième cycle MB, MS et doctorat .

Ces differents diplomes n'appartiennent pas a la meme categorie !!!!

Avec le systeme LMD, les MBA et MS ( et MSc) sont des Masters, alors que le Doctorat est stricto sensu ce que vous appelez un "3eme cycle" en reference au systeme ancien.

http://management.journaldunet.com/0510 ... omes.shtml

de Jean Marc Cheze   le Jeu 06 Oct 2005 18:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Oui çà a donc encore changé je me reportais à un n° de challenges de 2004 qui classait ainsi les 3 ème cycle.
Je viens de voir qu'il y a des étudiants qui rentrent dans les mastères et les mba à Bac+4 je ne le savais pas je croyais qu'il fallait bac+5 .
Il n'y en avait pas dans ma promotion mais ces nouveautés sont une bonne chose car les études et ces fameux stages sont déjà assez long.
Au fait le n° du nouvel observateur 2005 est il sorti ?
Cordialement
viadeo

de nico   le Lun 17 Oct 2005 12:56

• nico
  • "Membre désactivé"
  •  
La lecture de ce post m'a fait chaud au coeur.. :lol: :lol:
Moi qui croyais être le seul JD en droit dégouté du systême celà me rassure....

J'ai 2 idées à vous faire partager :

--tout d'abord le débat sur le caractère productif du stagiaire ne se pose même pas dans les cabinets d'avocats et les boites de conseil puisque le juriste y est la seul force productive.....avec des honoraires de 200 euros de l'heure il est allucinant qu'un stagiaire qui fait entre 45 et 60 heures par semaine soit payé ( quand c le cas ) 300 euros.

--pourquoi ne pas créer une association (tenu par un avocat , un prof d'université ou autres ) qui noterait les cabinets et autres entreprise sur les conditions de stages ( renumération , retour sur le travail accomplie , débouchés, formation par le maître de stage). L'idée peut paraître farfelu mais lorsque un cabinet ou une entreprise se vera affublé d'une note minable , elle aura à mon avis énormément de mal à trouver un stagiare un minimum compétént...et donc à moyen termes tout le monde devra s'aligner sur les cabinet ou entreprises ayant un minimum de considération pour leur stagiares...
Je pense que l'idée est à creuser d'autant plus que les classements sont par exemple hyper important pour les 3eme cycles.....

--Enfin et surtout ...messieurs et mesdames n'ayaient pas la mémoire courte.
N'oubliez pa,s si vous devenez un jour important dans ce métier que vous avez été stagiare et ne traitez pas les autres comme vous l'avez été.
Ceci s'adresse evidemment à ceux qui ne doivent pas leur carrière et leur cursus à Papa et Maman. lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs