Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les jeunes diplomés face à la désinformation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de LITO   le Dim 20 Fév 2005 20:32

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Quoiqu'il en soit, je pense que le problème des JD en Droit est plus profond. En réalité, je demande de plus en plus s'il ne serait pas opportun d'informer les hautes autorités de notre pays de l'état déplorable dans lequel sont les JD (j'en fais partie car je n'ai pas ces fameuses 3-5 années d'exp. si chères à nos recruteurs français) : aucune estime pour nos diplômes, salaires très bas (j'en sais quelque chose), aucune reconnaissance pour notre activité...

Ce n'est pas l'apanage des JD ... C'est vrai de tous les diplômés ...
Il faut un solide bagage + 5 ans d'expérience mini + un bon profil + etc. et ensuite il faut avoir - de 30 ans, ne pas être trop cher, être mobile, libre, pour les femmes ne pas vouloir d'enfants, etc. .... Finalement ce n'est l'emploi qui manque, mais les candidats qui font tout pour ne pas se laisser recruter ............... :wink: :roll: :roll:

Ce qui signifie aussi que le 1er emploi est quasi impossible à trouver (ou tellement difficile ...) ert surtout gare à celui qui prend un job alimentaire ... Il est définitivement cuit ... :(

Je vous le garanti : on est cuit ! :( :wink: l-o l-o

Nous marchons sur la tête dans notre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :winkL:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de Hervé   le Dim 20 Fév 2005 20:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
LITO a écrit :Nous marchons sur la tête dans notre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :winkL:

Voilà de nouvelles perspectives porfessionnelles : dresseur d'épi pour pouvoir courrir sur la tête...

Plus sérieusement, nécéssité faisant loi, la plupart des recruteurs qui cherchent un mouton noir à 5 pates, des pois jaune sur la tête, vert sur le dos et rouge sur le ventre se résolvent à embaucher des candidats un peu plus communs et moins parfaits (vous vous rendez compte qu'en plus d'un travail, les gens veulent aussi un salaire...!?!).

Mais c'est vrai que le jour où un peu plus de réalisme et de pragamtisme (à tous les étages) et qu'une vue à plus long terme seront d'actualité, pas mal de choses auront changé.

Hélas ou heureusement, je ne sais pas, mais au moins, ça aura changé... :oops: :lol: :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de SRVGH   le Lun 21 Fév 2005 10:51

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
LITO a écrit :Ce n'est pas l'apanage des JD ... C'est vrai de tous les diplômés ...
Il faut un solide bagage + 5 ans d'expérience mini + un bon profil + etc. et ensuite il faut avoir - de 30 ans, ne pas être trop cher, être mobile, libre, pour les femmes ne pas vouloir d'enfants, etc. .... Finalement ce n'est l'emploi qui manque, mais les candidats qui font tout pour ne pas se laisser recruter ............... :wink: :roll: :roll:

Ce qui signifie aussi que le 1er emploi est quasi impossible à trouver (ou tellement difficile ...) ert surtout gare à celui qui prend un job alimentaire ... Il est définitivement cuit ... :(

Nous marchons sur la tête dans notre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :winkL:

Est-ce du lard ou du cochon?
Le pire dans tout ça, c'est que si l'on parvient à se faire recruter, la joie par le travail ne sera pas forcément au rendez-vous messieurs dames, faut le savoir. Le recrutement n'est pas la fin des emmerdes... N'oubliez pas que:
1) personne n'est irremplaçable (celle là on l'entend partout, comme un leitmotiv)
2) que pleins de gens au moins aussi qualifiés que vous attendent à la porte et seraient bien heureux de prendre le poste pour lequel vous réclamez si injustement une augmentation qu'ils n'auraient même pas l'idée saugrenue d'espèrer :lol:
3) être mobile, lacher amour femmes, amis enfants, etc. c'est totalement banal et naturel aujourd'hui, et ça ne représente quasiment rien pour nos chers employeurs.

Bon j'exagère, c'est pas comme ça partout, on peut aussi être bien dans son travail. B-l
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Sam   le Lun 21 Fév 2005 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
LITO a écrit :
Quoiqu'il en soit, je pense que le problème des JD en Droit est plus profond. En réalité, je demande de plus en plus s'il ne serait pas opportun d'informer les hautes autorités de notre pays de l'état déplorable dans lequel sont les JD (j'en fais partie car je n'ai pas ces fameuses 3-5 années d'exp. si chères à nos recruteurs français) : aucune estime pour nos diplômes, salaires très bas (j'en sais quelque chose), aucune reconnaissance pour notre activité...

Ce n'est pas l'apanage des JD ... C'est vrai de tous les diplômés ...

:arrow: :arrow:
Les annonces d'offres d'emploi françaises souffrent d'un élitisme excessif (...) http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/annonces/dossier.asp?ida=431752
:wink:

de jerqnt   le Lun 21 Fév 2005 15:42

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Sam, les chiffres de cet article font peur et très décourageant....j'adore cette mentalité franco française qui laisse vraiment à désirer.
L'expatriation n'est pas loin je crois......

de Hervé   le Lun 21 Fév 2005 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Les termes de cet articles sont assez réalistes. Mais jeme permets de vous renvoyer aussi vers ce que je signalais. Faute de trouver des candidats qui correspondent aux souhait stricts mentionnés dans les annonces, les recruteurs doivent embaucher des personnes avec un profil moins élitiste que celui présenté. On ne peut pas avoir une élite si large qu'elle puisse être répandue partout. Et pourtant les besoins sont là et certains qui en sont conscients finissent par "lâcher du mou" sur certains critères afin de pouvoir trouver les compétences dont ils ont vraiment besoin.

de Bob   le Lun 21 Fév 2005 16:39

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
jerqnt a écrit :Sam, les chiffres de cet article font peur et très décourageant....j'adore cette mentalité franco française qui laisse vraiment à désirer.
L'expatriation n'est pas loin je crois......

Renseignez-vous bien avant de partir, l'herbe n'est pas necessairement plus verte ailleurs....

:cry:

de pipass   le Lun 21 Fév 2005 19:45

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
L'herbe ne peut être que plus verte ailleurs...... :cry:

de Hervé   le Lun 21 Fév 2005 19:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je ne suis pas si sûr... L'impresion que l'herbe est forcément plus verte ailleurs sur un point est souvent compensée par d'autres considération quo'n ignore ou qu'on n'apprécierait que moyennement par ailleurs... Et en plus, il n'est jamais sûr que ce soit mieux ailleurs... Je ne dis pas cela pour inciter à rester à tout prix, mais pour éviter les désillusions d'autant plus dures, il vaut mieux se renseigner avant de partir la fleur au fusil... :)

de LITO   le Lun 21 Fév 2005 20:48

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
dresseur d'épi pour pouvoir courrir sur la tête...

Pauvres capilliculteurs ...

Accumulation d'exigences d'un côté, flou artistique de l'autre. On accuse régulièrement les chômeurs de ne pas savoir «se vendre». Et si les recruteurs apprenaient à mieux «acheter» les compétences?

En italique une ineptie ...

En gras un voeu pieu ...

Faudra un jour arrêter de dire et d'écrire des aneries sur le sujet ...

En revanche les problèmes hors de la France sont différents, mais ils existent. Mais dans tous les cas les situations rencontrées pour les jeunes ne sont pas pire qu'ici ... :wink:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs