Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste consultant en gestion d'affaires: quels risques?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de cecile   le Jeu 05 Oct 2006 10:06

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
J'avais bien posé les conditions c'est à dire que le destinataire de la prestation devait être client du cabinet en expertise comptable (surtout pas en CAC je précise lol -) )

Ce qui fait que certaines entreprises voulant que je traite leurs dossiers sociaux deviennent clients du cabinet (et moi dans ce cas j'apporte un nouveau client et suis commissionnée en plus :D )

la prospection n'étant pas en plus notre priorité puisque nous avons en fichier 750 clients expertise comptable. Il y a donc de quoi faire :lol:

L'opinion que telle ou telle personne peut avoir de la branche d'activité dans laquelle je travaille m'importe peu et me fait rire mais que l'on fasse perdre des opportunités à des personnes à la recherche d'emploi, ou que l'on inquiète des personnes qui comme Fab débutent dans cette activité non.

Re: un docteur en droit ne passe pas l'examen d'entrée au CR

de Erick   le Jeu 05 Oct 2006 10:37

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Pierre de OLIVEIRA a écrit :Je suis étonné que les avocats ne sachent pas que le titulaire du doctorat et dispensé même après la réforme de 2004 de l'examen d'entrée. Il lui suffit de s'inscrire à l'école. Avant la réforme les docteurs étaient même dispensés de cours. Alors si un docteur en droit échoue à l'examen d'entrée, c'est bien qu'il ne veut pas entrée à l'école d'avocat.

Je le sais très bien, c'était d'ailleurs le sens de ma remarque qui était, comme Aiki l'a relevé, une boutade.

La raison de cette remarque est précisément que j'ai dans mon entourage plusieurs docteurs en droit qui ont fait une thèse après avoir échoué trois fois au CRFPA, précisément parceque c'était le seul moyen de devenir avocat... et non par goût pour la recherche ou l'enseignement.

Cdt

Re: jurisprudence

de Erick   le Jeu 05 Oct 2006 10:46

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Aiki a écrit :
Quelqu'un aurait dit que l'embauche d'un juriste dans un cabinet d'expertise comptable était prohibée

Cela m'avait échappé et je ne vois pas le pourquoi cette affirmation

cecile a écrit :

Erick a écrit ::arrow: les experts-comptables ne peuvent rédiger des actes sous seing privé que dès lors qu'ils sont directement liés aux travaux comptables dont ils sont chargés (Cass. Crim. 13 Mars 1996, GP 20 Avril 1996, Note Damien).

:arrow: Des experts-comptables ne peuvent librement rédiger des actes de constitution de société si ceux-ci ne constituent pas l'accessoire direct de la prestation comptable :
Cass. Crim. 29 mars 1999 ; Ordre des avocats de Lille, G.P. 9/10 avril 1999, inf. rap. p. 46

Sachant qu'un alinéa spécifique est consacré dans la loi de 1990 aux professions règlementées, je vous laisse apprécier a contrario, comme cela a déjà été suggéré dans ce fil...

Car quand je rédige en toute légalité un contrat de travail (acte ssp) que mon collègue juriste rédige des statuts nous le faisons sous la responsabilité du cabinet d'expertise comptable. C'est cependant tout à fait légal et il y a d'ailleurs bien longtemps que les avaocats ont compris et nous laissent travailler

Qu'il n'aime pas les experts comptables c'est son pb et cela ne nous affecte pas .Mais de la à écrire que l'activité juridique dans les conditions que j'avais énoncé n'est pas légale faut pas exagerer. D'autant plus que cela pourrait faire peur à certains juristes à la recherche d'un emploi qui par prudence seraient tentés de refuser le poste et passeraient à côté d'une très belle opportunité.

Et je sais ce que je dis car avant de travailler en expertise comptable j'étais avocat libéral.

Mais Cécile, je ne vous répondais pas, je m'adressais à Pierre de OLIVEIRA ! De plus je ne dis pas que "l'activité telle que vous l'avez énoncé est illégale"...

Avant d'être agressive lisez bien les fils et vérifiez qui répond à qui.

Je terminais le message que vous avez cité en précisant : "Sachant qu'un alinéa spécifique est consacré dans la loi de 1990 aux professions règlementées, je vous laisse apprécier a contrario, comme cela a déjà été suggéré dans ce fil..."

Or, si je ne m'abuse, les experts comptables appartiennent bien à une profession réglementée non ?

Cdt

de cecile   le Jeu 05 Oct 2006 10:48

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bon on ne va pas perdre de temps en discussion, je suis en comité de direction le reste de la matinée

de Dams   le Jeu 05 Oct 2006 16:26

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bon si j'ai bien compris je peux devenir consultant en gestion d'affaires alors? :lol: :lol:

de aiki   le Jeu 05 Oct 2006 16:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Deshayes a écrit :Bon si j'ai bien compris je peux devenir consultant en gestion d'affaires alors? :lol: :lol:

Oui sans aucun problème :winkL:

de aiki   le Jeu 05 Oct 2006 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Deshayes a écrit :Bon si j'ai bien compris je peux devenir consultant en gestion d'affaires alors? :lol: :lol:

Et que cela se sache au delà de ce forum

Faites de la publicité, n'ayez pas peur :wink: :wink:

de Dams   le Jeu 05 Oct 2006 18:30

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Dites, je me posais une question. Le conseil d'affaire entre dans quelle catégorie pour l'URSSAF? C'est une profession libérale?

J'ai demandé un formulaire que j'ai reçu mais je ne suis pas sûr que cela soit le bon... :(

de aiki   le Jeu 05 Oct 2006 18:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Catégorie : jeveutravayersijéenvieenfesansequejeveu :lol:

Sinon plus sérieusement, je ne sais pas

de Erick   le Jeu 05 Oct 2006 19:02

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
aiki a écrit :Catégorie : jeveutravayersijéenvieenfesansequejeveu :lol:

Sinon plus sérieusement, je ne sais pas

Vu que les textes sont pas clairs je crois que je vais créer sous forme de SAS une étude de notaires avec un cabinet d'avocats que je recruterai niveau DEUG. Et pour mes clients les plus fortunés je proposerai des prestations de chirugie esthétique qui seront réalisées par des étudiants en CAP Boucherie.

PIs comme ça va super bien marcher, je ferai côter le tout en bourse.
l-o

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs