Pierre de OLIVEIRA a écrit :Je suis étonné que les avocats ne sachent pas que le titulaire du doctorat et dispensé même après la réforme de 2004 de l'examen d'entrée. Il lui suffit de s'inscrire à l'école. Avant la réforme les docteurs étaient même dispensés de cours. Alors si un docteur en droit échoue à l'examen d'entrée, c'est bien qu'il ne veut pas entrée à l'école d'avocat.
Aiki a écrit :
Quelqu'un aurait dit que l'embauche d'un juriste dans un cabinet d'expertise comptable était prohibée
Cela m'avait échappé et je ne vois pas le pourquoi cette affirmation
cecile a écrit :LàErick a écrit ::arrow: les experts-comptables ne peuvent rédiger des actes sous seing privé que dès lors qu'ils sont directement liés aux travaux comptables dont ils sont chargés (Cass. Crim. 13 Mars 1996, GP 20 Avril 1996, Note Damien).
Des experts-comptables ne peuvent librement rédiger des actes de constitution de société si ceux-ci ne constituent pas l'accessoire direct de la prestation comptable :
Cass. Crim. 29 mars 1999 ; Ordre des avocats de Lille, G.P. 9/10 avril 1999, inf. rap. p. 46
Sachant qu'un alinéa spécifique est consacré dans la loi de 1990 aux professions règlementées, je vous laisse apprécier a contrario, comme cela a déjà été suggéré dans ce fil...
Car quand je rédige en toute légalité un contrat de travail (acte ssp) que mon collègue juriste rédige des statuts nous le faisons sous la responsabilité du cabinet d'expertise comptable. C'est cependant tout à fait légal et il y a d'ailleurs bien longtemps que les avaocats ont compris et nous laissent travailler
Qu'il n'aime pas les experts comptables c'est son pb et cela ne nous affecte pas .Mais de la à écrire que l'activité juridique dans les conditions que j'avais énoncé n'est pas légale faut pas exagerer. D'autant plus que cela pourrait faire peur à certains juristes à la recherche d'un emploi qui par prudence seraient tentés de refuser le poste et passeraient à côté d'une très belle opportunité.
Et je sais ce que je dis car avant de travailler en expertise comptable j'étais avocat libéral.
Deshayes a écrit :Bon si j'ai bien compris je peux devenir consultant en gestion d'affaires alors?![]()
Deshayes a écrit :Bon si j'ai bien compris je peux devenir consultant en gestion d'affaires alors?![]()
aiki a écrit :Catégorie : jeveutravayersijéenvieenfesansequejeveu![]()
Sinon plus sérieusement, je ne sais pas
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: