Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Debat sur les propositions de Generation precaire
de
Bob
le Mer 09 Nov 2005 10:48
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
charlotte1000 a écrit :- Interdire les stages non conventionnés et hors études
Théoriquement oui je suis d'accord car un stage non conventionné est encore pire qu'un stage conventionné : cela s'appelle du travail GRATIS au BLACK et donc c'est du pur esclave!
Nous espérons qu'en accordant un statut au stage, les abus seront plus facilement identifiables.
Pour ce qui est de la formation hors études je suis moins d'accord : en effet, certaines personnes souhaitent se réorienter et se forment par le biais d'un stage. Ce n'est pas possible de leur fermer cette porte.
Il est tres important de redonner la fonction première du stage : c'est à dire la formation.
Je suis d'accord dans l'absolu : a l'issue d'une formation, on ne doit pas enchainer les stages mais travailler (et en tirer un revenu decent).
Attention cependant a ne pas definir des criteres trop rigides. Dans le cadre d'un cursus universitaire, certains souhaitent faire plus que les seuls stages obligatoires (dont la duree obligatoire est souvent ridicule) et doivent pouvoir le faire. Il faut que ceux qui se bougent pour ameliorer leur CV puissent le faire.
Autre question : avez vous des propositions concretes qui permettent d'impliquer plus le maitre de stage dans le stage lui meme et dans l'apres stage (rapport de stage, et soutenance eventuelle ?). Mieux definir le role de ce maitre de stage me semble essentiel pour redonner au stage sa raison d'etre.
de
Guilain
le Mer 09 Nov 2005 10:54
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
je suis plus réservé sur l'aspect charges sociales. il ne faut pas perdre de vue que si on encadre davanatge le recours aux stages (et c'est normal), ils vont etre moins "attractifs" pour les entreprises. donc en plus si il ya davantage de charges dessus ?
en attendant
de
Jeromine
le Mer 09 Nov 2005 13:34
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Profession: Juriste
de
Snoopy-le-beagle
le Mer 09 Nov 2005 22:39
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bardamu a écrit :Juste pour dire que j'adore l'annonce de GE HealthCare International sur ce site :
"Recherche stagiaires TOUT AU LONG DE L'ANNEE"
El la meilleure: experience MINIMUM de 6 MOIS demandée...
[/b]
Euh juste pour dire que chez GE la politique des stagiaires est assez valorisante!
Les stages que j'ai effectué chez eux pendant mes vacances etaient tres interessant et bien gratifiés!
Maintenant il est abérant que l'on demande une expérience pré professionnelle pour un stage je suis bien d'accord
de
AmyLee
le Mer 09 Nov 2005 23:19
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Snoopy-le-beagle a écrit :Maintenant il est abérant que l'on demande une expérience pré professionnelle pour un stage je suis bien d'accord

J'ai postulé à de nombreux stages l'année dernière et quand je n'étais pas retenue, on m'a souvent dit : "on a pris qqn qui avait plus d'expérience". Au début, je me suis dit "bon ok !". Mais cette "raison" a commencé à me taper sur les nerfs. Maintenant il faut avoir de l'expérience pour faire des stages, c'est n'importe quoi !!! Normalement, on vous demande de l'expérience pour un
vrai emploi mais pas pour un stage de 6 mois !
Où va s'arrêter la surenchère ?! Bientôt il faudra être bac+10 avec 10 ans d'expérience pour accéder à un vulgaire stage !
de
Snoopy-le-beagle
le Ven 11 Nov 2005 17:30
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
AmyLee a écrit :Snoopy-le-beagle a écrit :Maintenant il est abérant que l'on demande une expérience pré professionnelle pour un stage je suis bien d'accord

J'ai postulé à de nombreux stages l'année dernière et quand je n'étais pas retenue, on m'a souvent dit : "on a pris qqn qui avait plus d'expérience". Au début, je me suis dit "bon ok !". Mais cette "raison" a commencé à me taper sur les nerfs. Maintenant il faut avoir de l'expérience pour faire des stages, c'est n'importe quoi !!! Normalement, on vous demande de l'expérience pour un
vrai emploi mais pas pour un stage de 6 mois !
Où va s'arrêter la surenchère ?! Bientôt il faudra être bac+10 avec 10 ans d'expérience pour accéder à un vulgaire stage !

Je suis bien d'accord avec vous!
j'ai meme vu une fois une expérience de pré stage exigée!
de
Arathaur
le Lun 14 Nov 2005 18:31
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Avocat
j'ai meme vu une fois une expérience de pré stage exigée!
On est total à la masse dans ce pays.
de
Jean Marc Cheze
le Lun 14 Nov 2005 19:07
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Pour être un vrai juriste en droit des affaires effectivement comme je viens de le voir en librairiedans un ouvrage intitulé comment accèder à un métier dans la finance le niveau serait examen d'avocat + master université + grande école. c'est fou !!
A vérifier dans la réalité je récupère les réference de ce guide d'aspect très luxueux car il me semble en plus que la personne parlait d'un taux de 5% parmi ces personnes. la lecture de ce commentaire d'un professionnel le nom figure m'a amusé par cet élitisme ridicule .Je récupère le bouquin et je vous en dirai plus.
Cordialement il faut mieux en rire
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Bardamu
le Lun 14 Nov 2005 20:06
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Avocat
Cet elitisme est effectivement bien ridicule.
Il est bien dommage (propos qui n'engage que moi) qu'en france on soit si attaché à ce systeme "grandes ecoles", car jusqu'à preuve du contraire le droit ça s'enseigne à l'université et la necessité de passer par la case ecole de commerce me parait douteuse ...
J'avoue que quand je vois des personnes recrutées par des prestigieux cabinets d'avocats sans Dea/Dess et sans CRFPA ça me fait bizarre. Pour info ces personnes qui ont donc niveau maîtrise en droit, ont l'avantage d'avoir un Ms Grande Ecole et LLM Grande fac US (avec New York Bar).
Effectivement ça fait chic sur la carte de visite et et ça fait très classe pour le prestige du cabinet ...
Je suis convaincu que la pluspart de ces jeunes gens sont brillants et tres competents, il n'empeche ce coté "chic" et "prestigieux" qui demeure je trouve cela bien ridicule.
de
AmyLee
le Lun 14 Nov 2005 23:37
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
C'est clair que quand moi je me pointe après avec mon petit DESS de "province" (enfin je suis à peine à 30 min de Paris en RER) et que je n'ai fait ni grande école de commerce et que je ne veux pas non plus être avocate (parce que ça fait bien il paraît), les grands pontes de la vie juridique "franco-parisienne" me regardent avec un air hautain en pensant sûrement dans leur petite tête : "mais cette pauvre fille ne trouvera jamais de travail avec à peine un DESS... de province en plus !"
Et dire que quand j'étais en licence, on me disait : "fais un 3e cycle et tu es assurée d'avoir un travail à la sortie !"
Avant on évaluait les gens d'après leur mérite, leur parcours et leur travail, maintenant on les évalue sur leur tenue, leur fric, leur carte de visite et leur superficialité.
Elle est pas belle la vie !
C'était mon coup de gueule de la journée !
Bonne soirée à tous !
Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13