Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les stages = l'esclavagisme moderne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Stormy   le Sam 26 Nov 2005 6:55

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Je suis assez d'accord avec AmyLee dans l'ensemble. Le mérite, les efforts pour s'en sortir semblent être secondaires par comparaison à la superficialité, au dilettantisme...

Le paroxysme est atteint dans les prépas Cachan qui établissent un régime de faveur à ses étudiants : tout ce qui suit relève d'une analyse de ma part et non d'un sentiment diffu.

- au stade de la sélection, ils ne semblent pas prendre trop de bons élèves (j'ai connu 2 cas de très bons bacheliers avec une mention TB et une mention B au bac ES qui n'ont pas vu leur candidature retenue alors que d'autres plus médiocres et souvent sans mention avaient été pris)

- Ils étudient en 1ère année le droit des sociétés et groupements et le droit commercial général, disciplines qui relèvent normalement du programme de 2e année et licence. Alors forcément, par la suite, ils ont un sentiment de facilité dans leurs études futures, car ils naviguent en terrain connu.

- Ils se voient distribués des polycopiés très bien faits de cours, ce qui les soulage de la corvée de prises de note et de relecture des notes, base du travail universitaire.

- A l'examen, ils se voient épargnés certaines matières comme les institutions internationales et options.

Alors après ça, qu'on arrête de nous bourrer le mou comme quoi la prépa est très difficile et relève du bachotage intense. Tout semble être fait pour constituer une classe de privilégiés, qui à la base, n'étaient pas plus motivés ou intéressés par le droit qu'un étudiant "standard" de la fac.

C'était également mon coup de gueule, qui n'a rien à voir du moins directement avec les stages. Cela dit, de manière indirecte, cela les favorise dans l'insertion professionnelle car ils ont déjà un réseau dans lequel puiser pour les aider dans leur recherche de stages et ce dès le début des études (alors qu'un universitaire standard met plus de temps à s'en constituer, l'anonymat de la fac reste encore bien palpable parfois).

En conséquent de ce que j'ai déjà dit plus haut, les étudiants sortant de prépa sont généralement bien moins autonomes qu'un universitaire brut, ce qui fait qu'ils sont moins motivés et moins amoureux de leur domaine.

Voilà, je me tiens à votre disposition pour éclaircir certains points qui vous paraîtraient obscurs, même si il est vrai, j'ai outrepassé le sujet du débat.

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Nov 2005 8:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Merci c'est quoi la prépa Cachan en droit s'agit il de l'ENS Cachan?.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de juriste_pas_contente   le Sam 26 Nov 2005 12:36

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour sous la neige :D

Je poursuis l'aparté de Stormy... un ami membre du cadre enseignant de l'ENS Cachan m'a confirmé ce que tu dis... le niveau est loin loin loin de l'idée que l'on s'en fait :wink:

Bonne journée,

Natacha

de Stormy   le Sam 26 Nov 2005 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Merci c'est quoi la prépa Cachan en droit s'agit il de l'ENS Cachan?.
Cordialement

Il s'agit d'une classe préparatoire à l'ENS Cachan, accessible dès le bac sur sélection.

Reportage sur la question du stage

de Jennifer P.   le Sam 26 Nov 2005 14:56

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Malgré une participation plus qu'épisodique, c'est toujours avec grand plaisir que je suis les différents débats lancés dans le Village.

Concernant la question du stage, j'ai également effectué (comme la majorité des personnes ici, je pense) de nombreux stages, plus ou moins intéressants et toujours très peu rémunérés !
A ce sujet, le dimanche 27 novembre, à partir de 20h50, Capital consacre une partie de son magazine aux stages dans une émission intitulée "A la recherche d'un job : bons plans et scandales".
Je suis très curieuse de savoir quelle vision les journalistes ont de cette importante question.

Bon weekend à tous !

de Nemo auditur   le Mer 30 Nov 2005 10:33

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
J'ai donc vu hier dans la nuit le reportage sur Capital consacré au scandale des stages.

C'est un bon début mais je crois qu'on est encore très loin de la vérité, on appuye pas assez sur la généralisation de cet esclavage des temps modernes...et on n'est bien silencieux sur l'immobilisme des politiques et syndicats.

En outre, il est bien drôle de voir que le diffuseur est l'un des premiers complices de ce scandale...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de AmyLee   le Mer 30 Nov 2005 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Nemo auditur a écrit :En outre, il est bien drôle de voir que le diffuseur est l'un des premiers complices de ce scandale...

Oui moi aussi j'ai trouvé ça très ironique... :wink:

et la retraite ???

de milouzzzzz   le Sam 03 Déc 2005 2:11

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Métiers des RH
Question : est-ce que les stages permettent de cumuler des points retraite ????
Important pour le nombre d'annuités...

Re: et la retraite ???

de AmyLee   le Sam 03 Déc 2005 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
milouzzzzz a écrit :Question : est-ce que les stages permettent de cumuler des points retraite ????
Important pour le nombre d'annuités...

Non pas du tout, ce serait trop beau. Quand on est stagiaire, on ne cotise pas, donc pas de retraite. ::|
Pour cotiser pour la retraite, il faut un vrai travail.

de Stormy   le Sam 03 Déc 2005 13:04

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
Encore un débat bien épineux que celui des retraites.

"Se priver aujourd'hui pour davantage profiter demain" est assez discutable dans son énoncé.
Non bis in idem.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs