Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Chocobo
le Sam 03 Déc 2005 21:27
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Profession: Juriste
Si si pour ma part tous mes stages m'ont permis de cotiser à la retraite, donc ça dépend.
Une condition, bien sur: que ça soit un stage rémunéré
de
AmyLee
le Dim 04 Déc 2005 15:53
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Chocobo a écrit :Si si pour ma part tous mes stages m'ont permis de cotiser à la retraite, donc ça dépend.
Une condition, bien sur: que ça soit un stage rémunéré
Tu as eu de la chance, ce n'est pas le cas de tous les stages (rémunérés ou pas).
stages et retraite
de
iliade27
le Dim 04 Déc 2005 20:18
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Profession: Avocat
Ou la je suis toute embrouillée là!
Qui peut me confirmer ce point : du moment qu'en stage, on a eu des bulletins de salaire, ça compte pour la retraite non?
Parce que sur mes bulletins y a quand même tout un tas de prélèvements...
Merci
Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.
stage et retraite
de
michel
le Dim 04 Déc 2005 20:59
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Pour Dsathena : il y a, en plus, une condition : comme la retraite ne fonctionne que par trimestre d'année civil (janvier à mars; puis avril à juin, etc...) il faut avoir travaillé et cotisé un trimestre entier, que ce soit en stage ou en contrat de travail hors stage, pour que la caisse d'assurance-vieillesse, ou les retraites complémentaires le prenne en compte.
Cordialement.
Michel.
de
iliade27
le Dim 04 Déc 2005 21:36
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Merci Michel pour votre réponse.
Mais quid d'un stage de six mois qui débuterait le 19 avril et s'achèverait le 30 septembre : s'agissant du trimestre avril-mai-juin, est-ce qu'on peut le comptabiliser quand même?
de
michel
le Dim 04 Déc 2005 21:51
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Non, sauf si l'intéressé a travaillé également, même dans une autre entreprise, du 1er au 18 avril, et dispose pour en justifier d'un bulletin de paie régulier, avec cotisations.
Manquerait-il un jour qu'hélas le trimestre ne pourrait pas être validé.
Cordialement.
Michel.
de
iliade27
le Dim 04 Déc 2005 22:00
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Merci pour vos réponses avisées.
Ayant eu deux stages qui ont commencé après le 15, je perds donc 2 trimestres entiers de cotisations, c bien dommage...
Dsathena
de
Nemo auditur
le Mar 06 Déc 2005 13:34
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Laissez-moi vous livrer mon indignation.
J'ai eu l'occasion de voir l'émission "Nous ne sommes pas des anges" diffusé ce Vendredi dernier sur Canal+ avec comme invité principal Jean-Charles de Castelbajac.
Autre invité "Lionel" de Génération Précaire (le même Lionel que celui de l'article paru dans le Monde?) revêtant le fameux masque blanc.
Quelle n'a pas été mon indignation face à la présentation des revendications de Génération Précaire et du combat des stagiaires !
Cette émission s'est littéralement gaussée de cette pseudo-lutte, ils découvrent un phénomène, ils s'étonnent des revendications qu'ils jugent déplacées et n'ont pas arrêtés de faire passer ce "Lionel" (avec sa complicité coupable) pour un clown.
Je suis scandalisé ! Car ce n'est pas parce qu'on ignore un problème qu'on doit le mépriser !
Des personnes qui vivent dans la détresse, dans la peur et une misère sociale insidieuse auraient pu être blessées par le traitement léger du sujet en question !
Oui, il existe des vrais stages formateurs qui permettent de mettre un pied à l'étrier !
Mais oui, les dérives sont extrêmement nombreuses et le détournement du Code du travail devenu fréquent !
Les stagiaires sont aujourd'hui devenu un moyen de contourner les règles protectrices du salariat et beaucoup d'employeur sont devenus des esclavagistes sans scrupules mais ce n'est pas un épiphénomène mais réellement un phénomène de société qu'il convient de DENONCER !
Les jeunes entre 20 et 30 ans subissent un taux de chômage bien supérieur à ces fameux 25% si l'on prend en compte ces faux stages !
Canal+ et les boîtes de production feraient bien d'arrêter de faire les ignorants lorque l'on sait que ce secteur est le premier à exploiter la détresse des JD...
Un scandale en effet
de
milouzzzzz
le Mar 06 Déc 2005 17:22
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Métiers des RH
Aussi bien les entreprises que l’État sont complices. Les entreprises profitent d’une main d’œuvre qualifiée (et motivée) à bien moindre coût. Quant à l’État, cette situation lui permet de masquer un taux de chômage très nettement supérieur au taux officiel.
Comme le laissait entendre Nemo Auditur, il y a un véritable problème de désinformation… tant que l’on ne nous permet pas de briser cette loi du silence.
de
AmyLee
le Mar 06 Déc 2005 21:07
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
L'émission "nous ne sommes pas des anges" est sympa mais absolument pas pour des sujets sérieux !!! Les animateurs se foutent de la gueule des invités et n'y connaissent rien à la politique, l'emploi ou les problèmes de société. Ils sont juste là pour amuser, ce ne sont pas des journalistes.
Ce n'était pas la meilleure émission pour venir parler de la situation gravissime des stagiaires exploités en France. Les journalistes de cette émission sont des "Bobos" qui se fichent bien que des jeunes soient en situation de précarité.
Mais bon, cela reflète bien l'indifférence d'une bonne partie de la société française qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui se contente de son petit confort. Pour ce genre de personnes, quand qqch ne les touche pas, elles préfèrent en rire et regarder ça de loin... avec un air amusé.
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13