Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les stages = l'esclavagisme moderne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de o2_DRG   le Mer 07 Déc 2005 0:42

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Rassurez-vous, la Chine arrive... et nous, nous régressons!

de milouzzzzz   le Mer 07 Déc 2005 0:48

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Métiers des RH
Oui la Chine présente tous les signes d'un futur pays développé! ... et la France archaïste et frileuse, d'un futur pays en développement!!!

de o2_DRG   le Mer 07 Déc 2005 0:52

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonsoir Milouzzzz (Fan des Simpson?),

Je n'osais pas le dire mais je crois que pas mal de personnes le pense....

La Chine vient d'acheter 150 Airbus, c'est tout bon ça pour les découper, les étudier... D'ici 15-20 ans, nous achèterons leurs avions (cf Alstom et les chantiers de l'Atlantique...).

Cordialement;

de jenc   le Mer 07 Déc 2005 16:22

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

J'ai une offre de stage d'un cabinet qui me propose les fameux 300 euros (pour un minimum de 40h par semaine).
Je me sens obligée d'accepter étant donné que je suis "inactive" depuis que j'ai eu mon 3ème cycle, donc quelques mois, faute de réponses positives.
J'ai lu vos avis concernant les abus dans les stages. Pensez vous donc qu'il faut systématiquement refuser de telles offres?
Question bête: il s'agit de brut ou de net?

Merci!

LES STAGIAIRES

de gerard-gaby   le Mer 07 Déc 2005 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
  • Profession: Juriste
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que, malheureusement, de nombreux stagiaires sont utilisés comme des salariés, à bon compte ! Une fois de plus, une législation encadrant ces [mauvaises] pratiques s'impose.
Pour répondre aux questions de JENC, je pense que ne pas accepter de stage ne résoudra pas le problème, car un autre étudiant le fera. Il faudra seulement être vigilant sur ce qu'on accepte de faire dans ce cadre. En ce qui concerne la rémunération, lorsque l'indemnité est au maximum de 30 % du SMIC, il y a exonération de charges, je pense donc que dans ce cas le brut = le net.
CARPE DIEM

de jenc   le Mer 07 Déc 2005 17:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je crois aussi qu'il faut que j'accepte, car sans expérience professionnelle (constituée ainsi par une accumulation de stages...), pas d'emploi.

Franchement je ne savais pas que ça se passerait comme ça en sortant de la fac :(

Merci encore

Rép à jenc

de gerard-gaby   le Mer 07 Déc 2005 17:41

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
De rien.
Bon courage et pleine réussite dans vos futures fonctions. Il est vrai que lorsque je suis sorti de la fac en 1978 la situation n'était pas la même...
CARPE DIEM

de chatchatbotté   le Mer 07 Déc 2005 18:32

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
vivi j'ai regardé moi aussi l'emission sur canal "nous ne sommes pas des anges" que j'apprecie comme ca d'habitude (surtout les minutes people, mais c'est mon coté "voici") et bien comme nemo j'ai failli avaler mon entrecote de travers parce que franchement voir ces personnes qui ont réussi se gausser des jeunes de 30 ans qui bossent comme un CDI mais pour des cacahuettes, c'est presque vulgaire :shock:

et alors castelbajac il est bion gentil mais il faut qu'il redescende des nuages et qu'il quitte ses amis les bisounours... :idea:

et dire que la présentatrice est basque.... :roll:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de AmyLee   le Mer 07 Déc 2005 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
jenc a écrit :Bonjour,

J'ai une offre de stage d'un cabinet qui me propose les fameux 300 euros (pour un minimum de 40h par semaine).
Je me sens obligée d'accepter étant donné que je suis "inactive" depuis que j'ai eu mon 3ème cycle, donc quelques mois, faute de réponses positives.
J'ai lu vos avis concernant les abus dans les stages. Pensez vous donc qu'il faut systématiquement refuser de telles offres?
Question bête: il s'agit de brut ou de net?

Merci!

Il s'agit du net. Déjà que 300 euros, c'est pas grand chose, ils ne vont pas encore t'en retirer.

Moi j'ai décidé de refuser les stages. J'ai 25 ans, j'ai un an de stage derrière moi et j'estime être prête pour un vrai job. Mais je comprends très bien ceux qui acceptent des stages parce qu'ils n'ont pas d'autre solution.

Mais si tu n'es pas réellement motivée par ce stage, mon conseil est de ne pas l'accepter. J'ai fait un stage cette année par "dépit" (parce que je ne trouvais pas de travail), et je j'ai regretté parce que ça s'est mal passé. Je ne dis pas que ça va mal se passer pour toi mais quand on fait qqch à contre-coeur, ce n'est jamais bénéfique et ça ne t'apportera peut-être pas plus. Donc, ne te sens pas "obligée" d'accepter ce stage, surtout que si ça ne fait que "quelques" mois que tu es en recherche. Il ne faut pas systématiquement refuser mais il faut bien peser le pour et le contre. Et tant qu'à faire des stages, autant être sélectif et choisir ceux qui nous plaisent vraiment ! ;)

Bon courage !

stage "original"

de baya   le Mer 07 Déc 2005 21:36

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Profession: Avocat
Salut à tous,

Je vis une première expérience de stage en cabinet d'avocat et je pense qu'elle est unique!Ca vaut le détour...
Je décide de passer le CRFPA et donc je trouve un stage chez une avocate seule qui est généraliste. Au départ tout va bien elle est très chaleureuse plutôt le genre défenseur de la veuve et de l'orphelin, honoraires très variables selon...Bref malgré une ambiance très détente(on arrive au cabinet à 11 h!)il y a des petits problèmes: je suis amenée régulièrement à lui faire des courses personnelles, poster les courriers sur mes heures de pause, descendre faire des photocopies(oui elle a pas de photocopieur) et même aller faire le supermarché avec elle!!!!!en revenant d'une plaidoirie mais quand même je l'ai pas trop encaissé!Enfin on peut pas parler de mauvais traitements mais je pense qu'elle va trop loin. Le soir je sors à huit heures et entre midi et deux je perds deux heures et demi... Horaires particuliers. Je tape des courriers et je fais des bordereaux de pièces. Le côté positif est que j'assiste aux entretiens avec les clients, aux plaidoiries,je peux voir tous les dossiers. Mais elle n'est pas sérieuse et j'ai souvent remarqué que ses collègues l'évitent. Elle passe pour une folle!Tout ça fait que je me demande si ça vaut le coup que je reste, de plus si elle a pas bonne réputation...
J'éspère que je n'ai pas trop dévoilé de choses(il y en a beaucoup d'autres très drôles) mais j'ai besoin de conseils!!!!!! Mieux vaut-il ça ou risquer d'être vraiment sous-estimé ou méprisé ailleurs?
Merci :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs