Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste:un avenir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

bonjour Debo

de zerocool   le Mer 27 Fév 2008 12:56

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
debo a écrit :Cela s'appelle s'adapter au marché du travail !

Je pense quand meme que le marché de l'emploi devrait également s'adapter légérement au flux constant de nouveaux JD sur le marché et avoir à l'esprit que leur lithanie sur le "désolé mais nous avons préféré prendre quelq'un de plus expérimenté" n'est pas du tout adapté à l'heure actuelle.

Ce genre de raisonnement s'il n'était pas aussi ridicule et risible me ferait pleurer. On nous demande de l'expérience à droite et à gauche mais personne ne prend le temps de nous donner notre chance pour l'acquérir. Alors ce cercle vicieux ne prend jamais fin. Comment avoir de l'expérience Monsieur le recruteur, on ne me permet pas de travailler pour en avoir. Retour au point de départ.
Les entreprises n'ont pas le temps de former des JD, ils veulent des gens opérationnels immédiatement, capables d'être autonomes, indépendants. Mais tout ceci je l'ai déjà dis.

Bref, un peu de compromis des 2 côtés ne ferait pas de mal

8)
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Vlad   le Mer 27 Fév 2008 13:15

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
oui, bien il ne faut pas réver, le marché du travail ne s'adaptera pas aux JD.

Quant on a pas d'expérience à valoriser, ce sont bien sur les diplômes, et langues maitrisées qui vont permettre au recruteur de faire le 1er tri.

De toutes les manières, je pense qu'il faut se forcer à une "formation permanente" notamment par le biais de diplômes, d'acquisition de langues etc...car la carrière du juriste d'entreprise n'est pas linéaire, surtout s'il souhaite évoluer en terme de responsabilités et rémunération.
Il va donc falloir s'attendre à changer de boites, de postes, et donc être compétitif, car là, bien que plus JD et ayant de l'expérience, ...vous ne serez toujours pas tout seul sur les rangs, et les places sont tout aussi chères, croyez moi.

de fleurdeschamps   le Mer 27 Fév 2008 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
debo a écrit :"Bref, mettre un an pour trouver un CDD de deux mois (même si après, et c'est rare, c'est devenu un CDI) c'est un pur scandale et il n'y a pas de quoi s'en réjouir."

Ouh lala Fleur des Champs, je comprends votre "aigreur". Encore une fois, je l'ai vécu et n'étais pas dans le meilleur état d'esprit lors de ma recherche d'emploi.

Je ne me réjouis pas d'avoir trouvé un CDD au bout d'1 an de recherches et n'en retire aucune fierté!
Seulement le marché est comme il est. J'avais pris le parti de refuser les stages et de refuser de passer un concours de la fonction publique sans réelle motivation, juste pour me caser.

Je ne suis pas aigrie, loin de là, j'ai eu à choisir entre la fonction publique ou un poste de juriste en droit économique en CDI dans un grand groupe (en très peu de temps, ils avaient créé un poste, ils aimaient bien ma candidature, le boulot était à moi) mais je n'aimais pas le travail, peu ou pas d'évolution de ce que j'en avais vu dans mes stages. Etre juriste toute ma vie (même si je changeais de branche, ce qui est très difficile, ou alors plus simplement d'entreprise) impossible, j'ai dit non. C'est un peu poussiéreux, toujours la même chose. Et jamais aucune considération.

J'ai choisi la fonction publique parce que les métiers sont variés et on ne s'ennuie jamais. On peut changer de branche, faire du droit privé (droit des affaires, droit civil) ou public (marché public, droit administratif des biens etc) sans oublier, comme je suis dans une administration financière, le conseil financier, fiscal et autre. Et en plus, c'est aussi bien payé que le boulot de JD que j'ai refusé (et même sur le long terme, les rémunérations sont plus ou moins identiques)

de miha83   le Jeu 28 Fév 2008 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Métiers des RH
Avec ce flot de réponses :lol: mes questions sont passées à la trappe :shock:

Dis-moi fleur des champs, je suppose que tu as passé un concours? Je pensais qu'en CT on ne faisait que du public?

de neonlights   le Jeu 28 Fév 2008 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Perso, je suis sortie en 2003 avec un DESS en poche (et oui, je suis suffisamment vieille pour avoir obtenu un DESS et non un M2 lol)... J'ai été assistante de justice, secrétaire juridique...

J'ai acquis une réelle expérience, mais à chaque fois que j'ai postulé à des postes de juriste, on m'a reproché d'avoir accepté les postes que j'avais accepté! Bah oui, secrétaire juridique, même quand on fait soit même des conclusions pour l'avocat, des recherches, c'est pas assez!

Bref, écœurée par tant d'hypocrisie (j'ai accepté ces soit disant postes sans éclat parce que je n'avais pas l'expérience requise pour un poste de juriste, à la base!), j'ai fini par démissionner et passer les concours de la fonction publique...

Le temps d'une formation éclair pour passer ces fameux concours (et d'un stage en collectivité territoriale qui s'est transformé en CDD de juriste, quelle ironie), j'ai réussi le concours d'inspecteur du trésor public... Je n'en rêvais pas à la base, mais au moins, je me sens reconnue désormais!

de plyx   le Jeu 28 Fév 2008 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Ah bah oui alors, révisez votre anglais et "good luck" !

Pas très sympa Nemo même si à dire vrai et à votre place j'aurais relevé aussi. :oops:

de fifi   le Jeu 28 Fév 2008 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
miha83 a écrit :Avec ce flot de réponses :lol: mes questions sont passées à la trappe :shock:

Dis-moi fleur des champs, je suppose que tu as passé un concours? Je pensais qu'en CT on ne faisait que du public?

dans le public, il y a souvent des dossiers qui sont disons au fil du rasoir. Donc tu vas traiter des questions de droit privé et de droit public (par exemple l'assurance, la propriété intellectuelle, c'est les mêmes règles). Par contre, le droit public domine et notamment sur les aspects financiers.

mais bon, pour ma part, ma petite expérience dans le public ne m'a pas séduite... je me sens mieux dans le privé:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de fleurdeschamps   le Jeu 28 Fév 2008 19:28

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
fifi a écrit :
miha83 a écrit :Avec ce flot de réponses :lol: mes questions sont passées à la trappe :shock:

dans le public, il y a souvent des dossiers qui sont disons au fil du rasoir. Donc tu vas traiter des questions de droit privé et de droit public (par exemple l'assurance, la propriété intellectuelle, c'est les mêmes règles). Par contre, le droit public domine et notamment sur les aspects financiers.

mais bon, pour ma part, ma petite expérience dans le public ne m'a pas séduite... je me sens mieux dans le privé:)

Dans le public, il n'y a pas que la FTP. Je suis dans une adminsitration financière, et en fonction du poste que l'on occupe, on peut faire soit du droit public, soit du droit privé avec comme partout, souvent de la compta pas bien loin, mais là encore, ça dépend des postes.

Il y a par exemple, dans le service des domaines, géré par le Trésor, des gens qui font des évaluations et des ventes de biens immobiliers de l'Etat mais quand on traite avec un "particulier", on fait des contrats de droit privé. Et chaque contrat est unique.

Je ne parlerai pas des fonctions d'huissier que certains inspecteurs du Trésor occupent. C'est la loi de 91 qui est appliquée.

Les inspecteurs des impôts font du fiscal (enfin, beaucoup beaucoup de compta et un peu de fiscal ;) mais ça reste du droit privé.

Les inspecteurs de la DGCCRF font du droit de la concurrence qui est du droit privé.

Aux douanes, on fait aussi du fiscal par exemple.

Bref, ce ne sont que des exemples mais c'est pour dire qu'on ne fait pas que du public dans la fonction publique.

emploi

de fat   le Mer 12 Mar 2008 19:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
:cry:

Moi je suis désespérée, je n'y crois plus et j'ai même perdu confiance

J'ai cherché et rien depuis longtemps, je n'ose pas dire la durée. Durant quelques années j'ai fait autre chose et là des petits boulots.

Que faire, je ne connais personne pour m'aider et personne qui est de le milieu du droit

de BIOSasahi   le Jeu 13 Mar 2008 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Comme il vient d'être justement dit ne vous mettez pas de barrières supplémentaires avec des idées fausses en pensant que les métiers de fonction publique ne traitent que des problèmes de droit public. Si vous avez cette vision, c'est bien la preuve que nos formations universitaires ne sont absolument pas adaptées à la réalité du monde du travail.
La différenciation entre les deux n'a par ailleurs pas d'importance car l'essentiel reste le sujet abordé.

Je voulais surtout intervenir pour rajouter une petite chose que je repète dès que je le peux sur ce forum: surtout ne vous enfermez comme il a aussi été dit dans les réponses dans un métier sans avenir même pour une rémunération supérieure au départ.
Un juriste n'est pas uniquement destiné à faire du droit toute la journée. Il pourra se révéler un très bon chef d'équipe et de projet, un bon directeur etc... le droit nous donne la logique, la capacité d'analyse, un certain coté ressource humaine pour certain.
Elargissez aussi votre vision des annonces même si c'est compliqué de postuler sur des postes de gestion ou d'encadrement sans expérience mais là encore toutes les offres demandent de l'experience de 4 à 5 ans alors qu'il faut bien commencer un jour.

Trier par
Ordre

Au total il y a 134 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 133 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs