Forum : Emploi et carrière

Sujet : le métier d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de JYJY   le Ven 04 Avr 2008 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Je vous laisse le sac de la bernadette.
Je lui ai tiré un de ses nombreux sacs à main, il n'y a rien à l'intérieur.
Normal, chez le couple C., ce sont les autres qui règlent les notes de frais et les restaurants.

Sinon, moi aussi je suis un escroc, mais le fisc ne m'en veux pas parce que je paie mes impôts. C'est le gros avantage des professions libérales.

Pour connaître le métier d'avocat, faire un stage dans un cabinet est bien mieux qu'un long discours. Un étudiant en droit se doit d'avoir fait au moins un stage en cabinet lors de son cursus, même s'il ne s'agit que d'un stage de deux ou trois mois. ça permet de prendre la température d'une profession et de son ambiance.

Re: le métier d'avocat

de polgar   le Ven 04 Avr 2008 23:40

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Blanche,

Je trouve cela indigne qu'un professeur de droit qualifie ainsi les avocats. S'il existe, comme dans toutes professions, des vicieux notoires, toute généralisation est à proscrire.

Pour la rétrocession, c'est exact. Les cabinets d'avocat infligent très souvent aux jeunes avocats des rétrocessions minimales voire indignes, tout en les laissant dans l'impossibilité de développer leur clientèle personnelle et en leur imposant des horaires de travail asiatiques.

Globalement, sur Paris, un jeune avocat perçoit environ 3000 euros de rétrocession, soit 1600 euros net, pour une moyenne de 50h de travail hebdomadaire. Certains sont mieux lotis, d'autres moins.

Le seul avantage que je vois dans le salariat, c'est la protection sociale. Lorsque la collaboration est rompue, l'avocat salarié a droit aux assedics contrairement à l'avocat collaborateur qui ne peut percevoir que le RMI. Théoriquement, le temps de travail du salarié est de 35h, mais je connais des confrères qui travaillent plus de 45h sans que les heures supplémentaires leur soient payées. Le seul inconvénient du salariat est l'absence de possibilité de développer une clientèle personnelle, mais de fait, les collaborateurs libéraux sont trop souvent face à cette impossibilité.

J'espère avoir répondu à tes questions.

De profundis

de Dora   le Mer 16 Avr 2008 22:25

• "Membre actif"
  •  
  • 119 messages
Pour votre information, ce site est animé, fréquenté, consulté par des personnes émérites tant en terme d'empathie que de conseil aux plus inexpérimentés d'entre nous. Je n'évoquerai même pas la qualité des interventions juridiques car manifestement vous n'avez pas pris la peine d'explorer le site ni surtout de consulter les forums. Cela vous aurait été bien utile pourtant et je vous incite fortement à le faire. Il peut être décourageant pour toute personne qui prend la peine de répondre à votre post, sur son temps personnel ou de travail que
vous ne réalisiez même pas que justement il est suffisamment organisé pour le faire et assez qualifié, expérimenté, pour vous répondre. Vos propos sont insultants et reflètent certes votre état d'esprit mais surtout un manque de discernement qui laisse augurer de nombreuses déconvenues si vous souhaitez persévérer dans cette voie et effectivement exercer la profession d'avocat ou de juriste. Vous ne mesurez ni vos propos ni vos lacunes qui ont d'ailleurs tellement détonné sur ce forum que certains se sont moqués de vous.Avec raison! Votre style est lamentable, votre manque de rigueur patent et en plus, vous êtes soupe au lait!
J'en viens au fait: comme on vous l'a conseillé, allez donc faire un stage juridique (en entreprise ou en cabinet) vous apprendrez plus que la théorie et vous aurez une vision du métier déjà plus concrète. Mais encore faut-il décrocher un stage et une lettre de motivation avec votre style, c'est pas gagné...
Allez,laissons-nous aller à rêver : après avoir lu l'ensemble des commentaires qu'on vous a faits et certains sujets du forum qui vous intéressent particulièrement, vous vous précipitez sur le Bled et le Bescherelle . Vous en apprenez les règles et vous les mettez en pratique. Vous travaillez votre vocabulaire juridique (Dictionnaire Association Henri Capitant) et systématiquement avant de vous prononcer sur un sujet, juridique ou non, vous recherchez l'information, l'analysez et, enfin, vous arrivez à tenir un propos argumenté. Quel bonheur alors de vous lire sur ce site!

Avec tous mes encouragements.

Trier par
Ordre

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 114 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs