Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 16:08
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
Profession: Avocat
-
jb=c'est vrai, le côté "saisonnier" de l'évenement m'avais échappé...
de
Smiley
le Mar 08 Avr 2008 16:15
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
J ai pourtant l impression que la situation est moins critique pour les avocats plutot que pour les juristes...
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 16:20
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
ça n'est pas pareil.
Une fois avocat, vous finissez toujours par pouvoir travailler d'une manière ou d'une autre. Au pire, vous pouvez devenir juriste d'entreprise...
Mais pour être juriste d'entreprise, il faut être recruté, et ça visiblement, ça devient extremement problématique.
de
zerocool
le Mar 08 Avr 2008 16:20
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Profession: Juriste
Vlad a écrit :A la fois, si vous devenez Directeur Juridique ou Responsable Juridique, ou même en progressant en responsabilité, vous verrez que la vie privée se rétrécie...surtout dans les branches droit des affaires/sociétés et nouvelles techno.
Je peux vous assurer que les horaires deviennent extensibles.
Remarquez, vous pouvez toujours dire non au Patron, ....si vous voulez travailler ailleurs!!!

je suis ok avec vous sans conteste. On ne peut pas demander plus de responsabilité et partir à 17h tous les soirs. Je travaille en plus dans le droit des affaires et les nouvelles techno je connais donc la situation.
toutefois nos métiers, en tout cas pour ma part la rédaction des contrats, nous permettent quand même plus de mobilité, j'entends par la, travailler sur portable dans le train, de chez soit, le we...ce genre de chose qui permettent quelquefois de partir à des heures convenables.
qu'en pensez vous.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
françois
le Mar 08 Avr 2008 16:28
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
zerocool a écrit :toutefois nos métiers, en tout cas pour ma part la rédaction des contrats, nous permettent quand même plus de mobilité, j'entends par la, travailler sur portable dans le train, de chez soit, le we...ce genre de chose qui permettent quelquefois de partir à des heures convenables.
qu'en pensez vous.
En fait, les nouvelles techno ont surtout pour effet de conduire à travailler encore plus en rallumant le PC le soir et les WE
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
olivier9275
le Mar 08 Avr 2008 16:28
- "Membre actif"
-
- 139 messages
-
Je vous trouve tout de même assez pessimistes et défaitistes sur la profession d'avocat.
Pour ma part, je suis avocat (fiscaliste) et je dois dire que je connais peu de métiers qui apportent un épanouissement intellectuel aussi stimulant que celui-ci. Et l'intérêt technique des dossiers se conjugue avec un aspect relationnel des plus intéressants !
Et puis, difficile également de ne pas voir que cette profession est, en terme de rémunération, l'une des plus intéressantes qui soit. Certes, on peut toujours trouver mieux, mais je pense quand même que nous sommes loin d'être à plaindre.
Il faut dire aussi que j'ai fait le choix (pour l'instant et peut-être pour toujours) du salariat, et que je suis donc débarrassé de toutes les contraintes liées au statut de libéral au plan administratif. Par contre, les soirées au bureau, les week-ends et vacances tronquées, etc., je confirme que ce n'est pas l'apanage des libéraux....
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 16:54
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Zerocool, rentrer chez soi pour passer le reste de la soirée devant le pc à écrire ou au téléphone ne change pas grand chose à l'affaire..et j'en pense que quant vous aurez à négocier en direct, vous taper les réunions interminables le soir, les déplacements en province ou à l'étranger, le reporting au board, les closing et autres opérations de croissance externe 24/24, vous verez que la situation n'est pas bien différente de celles des avocats (qui surement d'ailleurs bosseront en appui dans les même affaires, sauf que quant vous signerez leur note d'honoraire, vous aurez un pincement au coeur en vous disant que finalement, vous feriez bien avocat
ca c'est le coté obcure de la force!!
de
zerocool
le Mar 08 Avr 2008 17:04
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Vlad a écrit :sauf que quant vous signerez leur note d'honoraire, vous aurez un pincement au coeur en vous disant que finalement, vous feriez bien avocat

c'est bien pour ça que nous ne travaillons pas avec des avocats.
Par ailleurs, pour être honnête, le tableau trépidant que vous dénoncez, je ne le connais que peu pour le moment. Peut être parce que mes responsabilités n'en sont pas encore à ce point. Mais ce n'est pas l'activité majeure de notre service.
Mais je reconnais que vous n'avez pas tort.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
lucio
le Mar 08 Avr 2008 17:11
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
C'est super motivant ce genre de topic quand on est en train de signer le chèque qui transfert toutes ses économies à Capavocat
Et dans le milieu de l'immobilier ça va? Les avocats arrivent à survivre?
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 17:16
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
vous verez l'étude sur les revenus des métiers du droit...mes amis du barreau de Versailles avaient du mal à répondre, y avait pas la bonne case pour leurs revenus
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13