Je comprends difficilement le choix des étudiants de se lancer dans trois années de thèse...
La réflexion sera essentiellement théorique et focalisée sur un thème précis. Cela exclut non seulement la pratique (source de revenus), mais également la perennisation des connaissances acquises jusque-là.
Ecrire, c'est bien, mais est-ce que ça rapporte ? Clairement, pas grand chose.
Petite question (vous allez me trouver "nouille" mais pas grave ) : les résultats ci dessus cités correspondent bien à l'appréciation de ces 3ème cycles dans le monde des affaires, c'est ça?
"Enfin, je considère tout à fait anormale la dérogation accordée aux docteurs pour l'obtention du CAPA. La formation au CRFPA est capitale pour exercer avec efficacité la profession d'avocat (déontologie, procédures, stages etc.). Accorder cette dérogation, c'est admettre que les docteurs ont le génie de la pratique alors que leur choix s'est porté sur la théorie ; c'est oublier également que trois années les ont éloignés de la pratique et de la maîtrise des différentes matières. A mes yeux, cette dérogation est une atteinte au titre d'avocat qui est un praticien et non un théoricien !"
alcee a écrit :Des nouvelles de l'association française des Docteurs en droit suite à la dernière rencontre des membres. Pour tous ceux qui veulent avoir le compte-rendu, dites le moi en MP (2p. de compte-rendu assez succint).
Un problème de taille soulevé : le titre de Docteur en droit serait donné à des bac+5 suite à la réforme LMD (actuellement point en débat). L'asso veut et va agir contre cela, bien sûr.
A++
Alcée
avez vous du boulot car je sais que les docteurs ont du mal et se dirigent souvent vers le CAPA car ils trouvent rien mais avocat s'est pas mieux!!!!
pourquoi un tel regard des docteurs en droit? que je sache les docteurs en droit n'ont pas comme but automatique de devenir avocat (quoique je reconnais q certains étudiants, découragés face aux échecs lors du concours d'entrée, puissent choisir cette voie...).
La thèse est un long et dur travail ... Après 4 ans de travail, j'ai réussi à atteindre mon but, avoir mon doctorat !! mais, je reconnais que j'ai eu parfois des doutes, voire de la peur de ne pas pouvoir arriver. Je n'imagine pas le travail que ces étudiants (découragés pour le concours) auront à fournir.. comment faire une thèse alors qu'on n'est pas passionné par le sujet?
En ce qui concerne les dispenses: que je sache les docteurs en droit n'ont pas directement le CAPA (ils ont l'examen à préparer... et ils auront même tous les cours à faire en 2005)... De plus, une majorité de docteurs ne passent pas cet examen en candidats libres, sinon qu'ils suivent bien les cours et font m^me les stages (pas obligatoires pour eux)....
Ma question est: pourquoi un étudiant ayant travaillé 3, 4 ans ( voire souvent plus), n'aurait pas le droit d'être dispensé de concours d'entrée ? Comment justifier donc l'ancienne double dispense DESS et DEA?
Une dernière question : la pratique est certes un travail différent de la réflexion théorique: mais est-il pourtant moins méritant l'étudiant qui réfléchit au droit à côté de celui qui le révise sans forcément l'appliquer (cas des étudiants d'IEJ) ?
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Escapade impériale au château d’Artstetten en Autriche.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: