Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les stages = l'esclavagisme moderne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dumb all over   le Dim 24 Oct 2004 19:15

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Guilain a écrit :ne croyez vous pas que tous ces comportements viennent des lourdeurs du droit du travail ? les différents employeurs abusifs que vous avez vu ont peur de recruter car ne savent pas comment en cas de pépin interrompre le contrat (trop lourd, trop compliqué, ...) à tel point que pour embaucher pour l'un il lui faut l'aval de sa DG. donc pour moi, il ne faut pas réclamer plus de législation mais au contraire beaucoup moins et l'embauche repartira plus facilement.

Est-ce que cela veut dire que les contraintes imposées par le droit du travail justifient la fraude du droit du travail ? Ces contraintes sont certes importantes en droit français, mais elles ne doivent jamais permettre aux entreprises de se considérer en dehors des lois et d'en violer l'esprit sous prétexte qu'on les y "oblige". C'est trop facile. L'Etat et la législation ont bon dos dès qu'il s'agit de justifier des pratiques frauduleuses si commodes. Les fraudeurs fiscaux aussi se plaignent de nos lois iniques, spoliatrices et tutti quanti. Ça leur permet de masquer leur absence totale de civisme.

Quand je vois qu'un grand groupe refuse de recruter en CDD des JD qui ont tout le bagage nécessaire pour prétendre à un vrai contrat de travail (et pas à ce cache misère qu'on appelle convention de stage), je ris jaune. En revanche, dès qu'il est question de stage (avec l'indispensable convention) pas de problème, ça roule. Et pour plus de 6 mois, c'est encore mieux !

La chose que les employeurs, et en particulier les entreprises, tendent à oublier, est que le stage a traditionnellement pour vocation d'initier des étudiants au monde du travail, et non des demandeurs d'emploi qui, bénéficiaires du RMI dans le meilleur des cas, sont bien contraints d'accepter ces stages sous-payés pour ne pas avoir à justifier par la suite de "trous" suspects dans leur CV et ruiner ainsi toutes leurs chances d'insertion professionnelle.

L'argument systématiquement avancé est : "pas le budget". Mais comment mieux avouer que les JD sont pour les entreprises d'excellents outils de réduction de la masse salariale ?

La vérité est que les JD sont les grands perdants du rapport de force actuel employeur / demandeur d'emploi, et que les entreprises en tirent pleinement leur parti. On ne peut pas entièrement le leur reprocher, car le but d'une entreprise est de faire du profit après tout, mais reconnaissons le au moins.

de Dumb all over   le Dim 24 Oct 2004 19:26

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
nicolas a écrit :et bien j'ai une anectdote qui montre bien les abus en la matière
il s'agit d'un très grand groupe qui me contacte, suite à 1 candidature spontanée, pour un CDI en raison de mon expérience en CDD chez son concurrent.
L'entretien se déroule bien (avec 1 heure de retard qd même) et le recrutement ne se fait pas car pas de budget
et bien après une annonce de la même société pour un stage "pouvant déboucher sur un CDI" ::| je recontacte logiquement le directeur juridique
et bien il m'accorde un entretien au cours duquel il m'explique qu'il me propose un stage et que si je suis pris et que mon travail lui convient je serai pris en CDI :cry:
qd je lui explique qu'il existe une période d'essai en cdi il me répond qu'il a tjs fonctionné comme cela et qu'il lui est plus facile de résilier un stage qu'un cdi (il exclut le cdd) car pour un cdi il a besoin de l'aval de sa direction générale (raisonnement interne faux juridiquement) :cry:
ensuite qd je lui dis que je cumule 8 mois de cdd et qu'il lui suffit de contacter mes employeurs il me réponds que cela est sans importance car cela ne préjuge en rien de mon adaptation dans sa structure. il préfère des esprits prêts à être formater. :cry:
enfin il est mal à l'aise qd je lui dis que son discours est nul juridiquement car il y a un obstabcle juridique (je n'ai pas convention de stage) et rien ne me garantit que malgré un bon stage il me gardera (les éternelles promesses....) :idea:
je ne saurai conclure sans vous dire qu'il était avocat de formation et qu'il recherchait un DESS/DEA/CAPA/LLM pour le seconder.
je travaille aujourd'hui dans 1 administration et qd je vois la façon de recruter en entreprise j'ai très peur pour l'avenir... :cry:
mais que faire?

Je dois reconnaître que je n'ai pas cet aplomb là quand je passe des entretiens :D Je "m'applatis" beaucoup plus malheureusement. Le simple fait de me faire miroiter une promesse de CDD à la fin du stage me met déjà dans un état second :lol:

Cela dit, j'ai vécu la même expérience concernant la proposition de stage faite par un DJ qui sait que vous n'êtes inscrit dans aucun établissement et qu'il vous sera par conséquent impossible de décrocher le fameux sésame. :lol:

de Hervé   le Dim 24 Oct 2004 19:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Personne n'a contesté le fait que les entreprises abusent des stages et des stagiaires. D'autant que les stages pré-embauche sont rares sur la masse.

Mais cela ne veut pas dire que les règles du droit du travail ne sont pas pour rien dans le fait que certains proposent des stages plutôt que des contrats de travail.

Un exemple: pour éviter de se retrouver de suite dans un CDI qui apparait à un employeur comme la pire des horreurs (on n eparlera pas de l'utilisation de la période d'essai...), ils concluent un CDD de la durée prévue de la période d'essai (et parfois, certains en rajoutent encore une autre période d'essai dans l'éventuel CDI qui suit). Est-ce légal? Non.
Pourquoi est-ce pratiqué? Parce que les employeurs ont peur de se voir pieds et pongs liés face à un salarié alors qu'ils ne sont pas sûr de lui, qu'ils ont peur des coûts pour s'en séparer etc...

Qu'en penser pour les stages? Ben, si vous pouvez avoir un salarié qui ne va pas vous coûter trop cher (c'est le moins qu'on puisse dire), dont vous n'aurez pas de problème pour vous débarrasser et vis-à-vis duquel vous ne vous sentez pas vraiment lié, pourquoi vous en priver? J'ajoute que la fonction juridique n'est pas forcément la mieux vue dans l'entreprise, y compris dans les grands groupes. De ce fait, les budgets peuvent effectivement manquer dans la direction juridique pour être largement utilisés dans la divisions marketing, commerciale, communication etc...

C'est injuste mais trop de loi tue la loi à mon avis.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de nicolas   le Dim 24 Oct 2004 21:40

• nicolas
  • "Membre désactivé"
  •  
Dumb all over a écrit :
nicolas a écrit :et bien j'ai une anectdote qui montre bien les abus en la matière
il s'agit d'un très grand groupe qui me contacte, suite à 1 candidature spontanée, pour un CDI en raison de mon expérience en CDD chez son concurrent.
L'entretien se déroule bien (avec 1 heure de retard qd même) et le recrutement ne se fait pas car pas de budget
et bien après une annonce de la même société pour un stage "pouvant déboucher sur un CDI" ::| je recontacte logiquement le directeur juridique
et bien il m'accorde un entretien au cours duquel il m'explique qu'il me propose un stage et que si je suis pris et que mon travail lui convient je serai pris en CDI :cry:
qd je lui explique qu'il existe une période d'essai en cdi il me répond qu'il a tjs fonctionné comme cela et qu'il lui est plus facile de résilier un stage qu'un cdi (il exclut le cdd) car pour un cdi il a besoin de l'aval de sa direction générale (raisonnement interne faux juridiquement) :cry:
ensuite qd je lui dis que je cumule 8 mois de cdd et qu'il lui suffit de contacter mes employeurs il me réponds que cela est sans importance car cela ne préjuge en rien de mon adaptation dans sa structure. il préfère des esprits prêts à être formater. :cry:
enfin il est mal à l'aise qd je lui dis que son discours est nul juridiquement car il y a un obstabcle juridique (je n'ai pas convention de stage) et rien ne me garantit que malgré un bon stage il me gardera (les éternelles promesses....) :idea:
je ne saurai conclure sans vous dire qu'il était avocat de formation et qu'il recherchait un DESS/DEA/CAPA/LLM pour le seconder.
je travaille aujourd'hui dans 1 administration et qd je vois la façon de recruter en entreprise j'ai très peur pour l'avenir... :cry:
mais que faire?

Je dois reconnaître que je n'ai pas cet aplomb là quand je passe des entretiens :D Je "m'applatis" beaucoup plus malheureusement. Le simple fait de me faire miroiter une promesse de CDD à la fin du stage me met déjà dans un état second :lol:

Cela dit, j'ai vécu la même expérience concernant la proposition de stage faite par un DJ qui sait que vous n'êtes inscrit dans aucun établissement et qu'il vous sera par conséquent impossible de décrocher le fameux sésame. :lol:

il n'était pas question de "m'applatir" sachant que que je ne pouvais accepter un stage étant en poste en CDD
on peut "s'applatir" dans certaines situations mais se faire respecter dans d'autres....
je pense que le DJ a eu "de l'aplomb" à proposer un stage alors qu'il cherche à embaucher un CDI. Or stage et CDI n'ont pas le même objet il me semble...

de Guilain   le Lun 25 Oct 2004 8:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je suis bien d'accord que les contraintes du droit du travail ne jsutifient pas la fraude mais trop de droit du travail a cette conséquence. c'est pourquoi j'augure mal de l'avenir quand je vois des intervenanats sur ce forum réclamer davantage de règlementation sous prétexte qu'il y a des abus (indéniables). C'est la panacée française : quand on a peur de prendre ses responsabilités, on fait une commission, un rapport ou untexte de loi. résultat : plus personne ne sait où il en est dans chaque matière du droit, des "bogues" à répéttion et des pns entiers du droit qui sont inappliqués.

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 9:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mais alors quelles règles supprimer en droit du travail :?:

de Guilain   le Lun 25 Oct 2004 9:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
il faut alléger le carcan et que ce qui reste soit strictement appliqué.

de aiki   le Lun 25 Oct 2004 9:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui bien sûr mais concrètement :?:

Pensez-vpous à quelque chose en particulier :?:

de Hervé   le Lun 25 Oct 2004 9:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je crois que l'idée du contrat unique remplaçant CDD et CDI peut être intéressante.

Je n'ai pas de détails précis sur ce que cette idée a pu recourir dans le rapport Camdessus, mais elle me semble intéressante. D'abord parce qu'elle est concrètement proche de la réalité, ensuite parce qu'elle peut permettre de faire moins de bourdes et enfin parce que si elle peut donner de la souplesse aux entreprises sans particulièrement nuire aux salariés, je ne vois pas de raison de dire non.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs