Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
oui oui séléction par l'argent
de
pipass
le Mar 07 Déc 2004 18:28
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Juriste
Oui je persiste et je signe car à moins d'être très pauvre et brillant dur d'avoir peut etre 100% des tuitions fees de payés. Moreover, même si on te paie tout (30 000 USD quand même) va payer ton apart à Boston pour Harvard (800USD par mois pour un studio) puis la bouffe, les billets d'avions,.......10USD pour le ciné.....
Bref dur dur quand même...
LLM
de
spartacus777
le Mer 08 Déc 2004 8:03
-
spartacus777
- "Membre désactivé"
-
assez d'accord pour dire que les diplomes surtout aux USA ne sont pas donnés, reste l'angleterre à la rigueur avec 1 bourse.
Mais bon, il est commun quand meme de dire qu'elles sont pas octroyées facilement.
Plus l'apport d'un LLM ou MBA, mis à part de parler anglais couramment ne sert pas à 100%.
Au CPH de Boulogne, on demande de speaking english
Re: oui oui séléction par l'argent
de
Bob
le Mer 08 Déc 2004 10:34
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
pipass a écrit :Oui je persiste et je signe car à moins d'être très pauvre et brillant dur d'avoir peut etre 100% des tuitions fees de payés. Moreover, même si on te paie tout (30 000 USD quand même) va payer ton apart à Boston pour Harvard (800USD par mois pour un studio) puis la bouffe, les billets d'avions,.......10USD pour le ciné.....
Bref dur dur quand même...

Au risque de choquer, je prefererais une selection, meme par l'argent, que pas du selection du tout comme en France, avec le resultat que l'on connait: un paquet de jeunes diplomes sur le carreau.......
Il n'y a qu'en France ou on "donne" les diplomes presque gratuitement, on sait a quoi ca mene......pas de moyens dans les facs, pas de boulot a la sortie, une deconnexion avec le monde reel.....
de
pipass
le Mer 08 Déc 2004 11:39
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
non de totalement gratuit il y a aussi la suède (4% de chomage), le danemark (5% de chomage), la norvege (pas loin de 7%) et la finlande (pas loin de 9% par contre)....
de
Zita
le Mer 08 Déc 2004 11:51
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Il n'y a qu'en France ou on "donne" les diplomes presque gratuitement, on sait a quoi ca mene......pas de moyens dans les facs, pas de boulot a la sortie, une deconnexion avec le monde reel.....
Il ne faut peut être pas généraliser. Les écoles de commerce ne sont pas gratuites. Ensuite même à l'Université j'ai fait le magistère qui coûte chaque année 1 500 euros en droits d'inscription, pendant trois ans. Ce n'est pas énorme mais pour moi c'était déjà très cher.
Ensuite le chômage ne provient pas du coût des études mais d'une inadéquation des formations avec le monde du travail.
de
sev
le Mer 08 Déc 2004 12:22
- "Membre actif"
-
- 292 messages
Zita a écrit :Ensuite le chômage ne provient pas du coût des études mais d'une inadéquation des formations avec le monde du travail.
Exactement !
Si on donnait plus de moyens aux facs ça ne réduirait pas le chômage, les professeurs se contenteraient simplement de créer encore plus de diplômes complètement inutiles en termes de débouchés sur le marché du travail.
Mais pourquoi est-ce que les facs se refusent à adapter leur formation à la demande des entreprises ? Je ne dis pas qu'il faut supprimer tous les diplômes qui ne sont pas directement utiles mais au moins informer les étudiants et essayer de ne pas créer des 3èmes cycles dans un domaine quand le marché du travail regorge de ce type de profils et n'arrive plus à les absorber !
Le but c'est quand même de trouver du boulot à la sortir des facs non ?
re
de
spartacus777
le Mer 08 Déc 2004 12:38
-
spartacus777
- "Membre désactivé"
-
bon question seb
la fac doit elle fournir des connaissances ou est elle destinée à donner un job à la sortie?
la logique voudrait qu'elle apporte les bases nécessaires qui débouche NATURELLEMENT sur un boulot
mais la réalité est autre
la culture française est basée sur le diplome et le savoir et pas sur le savoir faire qui n'est pas assez valorisé (ex: dévalorisation des filières manuelles pendant longtemps).
Résultat savoir et savoir faire sont dissociés sans compter la conjoncture économique.
la moindre des choses
de
sev
le Mer 08 Déc 2004 16:25
- "Membre actif"
-
- 292 messages
serait que les profs de facs soient honnêtes avec les étudiants, les informent de la situation en matière d'emploi dans certaines branches et les conseillent sur les orientations possibles. De sorte que ceux qui souhaitent non pas seulement enrichir leur culture personnelle mais surtout avoir un emploi au bout qui leur permette de gagner leur vie décemment puissent prendre leurs dispositions pour faire des choix plus ou moins en accord avec leur but. Ce qui est frappant c'est qu'on laisse les étudiants dans une sorte d'ignorance des réalités du travail afin qu'ils fassent des choix complètement à l'aveuglette. Résultat les entreprises manquent de certains profils qui se voient tout d'un coup survalorisés et disposent en surnombre d'autres profils qui sont dévalorisés à souhait.
Quant à mentir sur son CV, je ne suis pas sûre que ce soit la solution, mais si certains ont le courage de le faire, ils auront peut-être la chance de passer devant les autres : c'est une question de prise de risque (celui de ne plus être crédible) avant d'être une question d'éthique personnelle. Moi je suis contre parce que ça fausse la donne.
de
Hervé
le Mer 08 Déc 2004 16:41
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Tout à fait d'accord avec vous sev, mais vous partez d'un postulat de départ qu me semble faussé: celui selon lequel les enseignants sont parfaitement informés des conditions d'emploi des JD...
Pour avoir été en contact ércent avec divers enseignants, je peux vous dire que ce n'est pas le cas. Il faut donc contribuer à l'information du milieu universitaire et à la mise en place de contacts de plus en plus rapprochés entre l'Université et le monde du travail.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13