Forum : Emploi et carrière

Sujet : Aidez-moi!! Je ne sais pas quoi faire!!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Snoopy-le-beagle   le Mar 26 Juil 2005 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
fifi a écrit :malheureusement, oui, c'est peu 1200h! puis c'est pas une question d'heure. une année, c'est effectivement rien surtout que ça reste une formation avec des cours.

c vrai 2 DEA c plus long! :?:
il y a des stages intégrés qd meme !

de Bob   le Mar 26 Juil 2005 17:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je ne peux laisser dire que faire 2 DEA et un doctorat c'est le parcours qu'il faut faire pour une carriere universitaire et une carriere professionnelle.

Pour l'Universite, un DEA et un doctorat suffisent amplement.

Pour le monde professionnel, l'empilement de diplome et la surqualification sera vite un probleme dans le contexte actuel difficile.

On reproche a l'Universite de taire la realite, mais ce sont parfois les etudiants qui refusent de voir cette realite : la surqualification ou le triple diplome ne sont pas le pb, il faut a un moment entrer sur le marche du travail.....

Ainsi, les diplomes doivent etre "empiles" selon une logique qu'il faut justifier. Alors si un enieme DEA est interessant pour une carriere universitaire (ce qui reste a demontrer), allez-y ! Sinon, abstenez vous de perdre du temps et de l'energie pour quelque chose qui ne valorisera pas votre CV et soit terminez votre these au plus vite, soit entrez sur le marche du travail, soit faites une formation RELLEMENT complementaire !!!

de Bob   le Mar 26 Juil 2005 18:56

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
zeev a écrit :Quand vous êtes à la fois titulaire de deux diplomes d'études supérieurs (dea ou dess) et d'un doctorat, vous pouvez, en effet, prétendre à entrée à l'ENM sur titre après avis d'une commission.

Les places sont limitées (pas + de 1/5 de la promo de l'enm) mais cela vaut le coup d'essayer pour les "sur-diplomés", c'est mon objectif à moyen terme 8)

voir le site de l'ENM.

C'est en effet interessant. Mais il est interessant de savoir exactement combien de personnes beneficient de cette "derogation" ? Car si mes calculs sont exacts, cette voie est tres elitiste, peut etre plus que la maitrise de conference (dont on ne peux pas dire qu'elle est vraiment ouverte) !!!!!!

Alors faut-il tout miser soit sur une carriere universitaire, soit sur une carriere de magistrat tres eltiste ? Ca me semble un peu etroit tout ca........

de zeev   le Mer 27 Juil 2005 8:57

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Voie élitiste, certes...Je dirai que c'est préférable pour la Justice.

Précision : 36 recrutements sur titres sur les 286 auditeurs de justice en 2005 (13 %).

Cela dit, on fustige souvent le doctorat, on dénigre son inutilité au monde professionnel. Je pense qu'il est tout à fait possible de concilier une thèse à un projet professionnel concret (autre que la recherche et le professorat).

La convention CIFRE, l'accès au CRFPA, l'accès (limité mais réel) à la magistrature, autant de voie à creuser et de source de motivation pour les futurs docteurs. l-o

de Jean Marc Cheze   le Mer 27 Juil 2005 9:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je pense qu'on apprécie à la Magistrature. Je pense rencontrer prochainement un professeur à L'ENM Jean-Louis Croizier professeur en droit pénal lors d'un pot et s'il a lieu je lui poserai la question.
Les étudiants qui suivent cette voie doivent être bien meilleurs normalement .
Le Doctorat est devenu un épouvantail pour les recruteurs bornés.En ce moment les salaires obtenus par les jeunes docteur , autour de 29000 euros annuels 3 ans après leur soutenance , sont moins élevés que des DESS débutants et pourtant toutes disciplines confondues 1000 nouveaux docteurs sont formés.
Pourtant gräce au Papy boom les perspectives à court terme sont plus que favorables ( plus se stage post Doc?
Surtout des juristes de ce profil peuvent rentrer dans des cabinets de conseils.

Cordialement.

Il a forcément eu d'anciens élèves.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Bob   le Mer 27 Juil 2005 9:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
zeev a écrit :Voie élitiste, certes...Je dirai que c'est préférable pour la Justice.
Précision : 36 recrutements sur titres sur les 286 auditeurs de justice en 2005 (13 %).

Pour mettre vos chiffres en pespective, il serait interessant de savoir
- combien de docteur en droit par an
- combien parmis ces docteurs entrent au CRFPA/EFB
- combien de convention CIFRE en Droit par an?
- combien de poste de maitrise de conference en droit par an sont ouverts

Quelqu'un a t il une idee ?

de zeev   le Mer 27 Juil 2005 10:01

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Les 36 recrutements sur titres incluent à la fois les docteurs titulaires de deux troisième cycle; les allocataires de recherche (3 ans) et les maitrises de droit avec 4 ans d'expérience...Ce qui réduit encore plus la part des jeunes docteurs recrutés sur titre.

Cela dit, rien ne vous empêche d'être docteur, d'avoir été allocataire de recherche, et de disposer de 4 ans d'expérience dans les domaines juridiques, économiques et sociales. :wink:

- Il y a d'après JMC, 1000 nouveaux docteurs formés chaque année toutes disciplines du droit confondus. (chiffre à valider, cela me semble colossal)
- L'accès au crfpa n'est pas limité, donc...pas de problème. Un docteur qui veut être avocat peut tout à fait le devenir.
- Les conventions CIFRE en droit sont limitées, domaine des sciences sociales, mais qui veut bouger son popotin :lol: pour trouver une entreprise ou une administration intéressée peut trouver, cela impose une démarche active, très active...Un sujet de thèse à finalité professionnelle, etc...
- Pour ce qui est de la maîtrise de conférence, pas d'illusions...surtout à Paris.

Il y a de quoi faire mais il faut aller le chercher et ne pas se regarder trop beau avec son doctorat...en parallèle, rien ne vous empèche de vous confectionner une expérience professionnelle significative pour, au cas où les solutions sus évoquées ne fonctionnent pas, être compétitif sur le marché du travail.

Bien cordialement,

Ps : qui a des chiffres précis, je suis preneur :wink:

de Jean Marc Cheze   le Mer 27 Juil 2005 10:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
1000 comprend la chimie, la gestion etc chiffres challenges n° 237.
viadeo

de aiki   le Mer 27 Juil 2005 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Les conditions du recrutement sur titre sont sur le site de l'enm.

On peut remarquer qu'il n'ait nulle part question d'avoir 2 DEA :wink: mais simplemenbt un 3ème cycle + doctorat

Je les cite :

Recrutement direct en qualité d'auditeur de justice

Article 18-1 et suivants

Ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée par la loi organique n° 92-189 du 25 février 1992 relative au statut de la magistrature - articles 18-1 et 18-2

Décret d'application n° 92-1012 du 22 septembre 1992 modifiant le décret n° 72-355 du 4 mai 1972 relatif à l'école nationale de la magistrature.

Décret d'application n° 93-21 du 7 janvier 1993.

Aux termes de l'article 18-1 du statut de la magistrature, peuvent être nommés directement auditeurs de justice :

1°) les personnes que quatre années d'activité dans le domaine juridique, économique ou social qualifient pour l'exercice des fonctions judiciaires ;

2°) les docteurs en droit qui possèdent, outre les diplômes requis pour le doctorat, un autre diplôme d'études supérieures ;

3°) les allocataires d'enseignement et de recherche en droit ayant exercé cette fonction pendant trois ans après l'obtention de la maîtrise en droit et possédant un diplôme d'études supérieures dans une discipline juridique.

Conditions générales de recevabilité

être titulaire d'une maîtrise en droit ;

être de nationalité française ;

jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ;

se trouver en position régulière au regard du code du service national ;

remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires à l'exercice des fonctions sollicitées et être indemnes ou définitivement guéri de toute affection donnant droit à un congé de longue durée ;

être âgés de vingt-sept ans au moins et de quarante ans au plus au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dossier est examiné par la commission d'avancement des magistrats.

de Jean Marc Cheze   le Mer 27 Juil 2005 12:44

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour, :D
J'avais corrigé et déjà repris le texte de l'ordonnance dans un post le 26 juillet ici même.Pour faire un Doctorat il faut mieux faire un DEA ou un master recherche . .
NB ( En autre diplôme du supérieur un DEA est peut être plus facile à obtenir compte tenu du fait qu'on est déjà passé par un moule) si on a cette finalité de l'ENM.
Avez vous trouvé le texte sur une éventuelle possibilité de faire Greffier en chef si on a réussi l'ENM à l'écrit sachant que je cherche de mon côté :D .

Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs