Forum : Emploi et carrière

Sujet : 10-15 euros de l'heure...juriste discount

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Jeu 17 Nov 2005 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Ben, si au lieu de vouloir étendre un peu plus leur monopole is cherchaient déjà à remplir pleinenement leurs fonctions actuelles, ça serait déjà bien... Sans parler aucunement d'incompétence ni viser quelqu'un en particulier...

SI on veut une justice qui ait les désavantages du système britannique (notamment en terme de coût) sans atténuer ceux que nous connaissons (notamment en terme de délais), on est bien partis...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de kank38   le Jeu 17 Nov 2005 12:01

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
Hervé a écrit :Ben, si au lieu de vouloir étendre un peu plus leur monopole is cherchaient déjà à remplir pleinenement leurs fonctions actuelles, ça serait déjà bien... Sans parler aucunement d'incompétence ni viser quelqu'un en particulier...

SI on veut une justice qui ait les désavantages du système britannique (notamment en terme de coût) sans atténuer ceux que nous connaissons (notamment en terme de délais), on est bien partis...

Si je comprends bien, avec tous les jursites d'entrprises qui vont devenir avocats, il va peut être enfin y avoir des avocats, compétents et pas chers ???? ::|

de Spassfr   le Jeu 17 Nov 2005 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Ben, si au lieu de vouloir étendre un peu plus leur monopole is cherchaient déjà à remplir pleinenement leurs fonctions actuelles, ça serait déjà bien...

Il me semble que la profession ne soit pas au mieux de sa forme, je ne vois pas où est le mal à la défendre par l'extension de la représentation obligatoire ou par d'autres moyens. Pour les élections 2005 de l'ordre, une liste propose par exemple la possibilité pour les avocats de certifier les actes SSP.
La campagne de pub pour la profession est une bonne initiative non?

de aiki   le Jeu 17 Nov 2005 13:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
kank38 a écrit :Si je comprends bien, avec tous les jursites d'entrprises qui vont devenir avocats, il va peut être enfin y avoir des avocats, compétents et pas chers ???? ::|

Je n'avais pas compris la même chose

de aiki   le Jeu 17 Nov 2005 13:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Spassfr a écrit :Il me semble que la profession ne soit pas au mieux de sa forme, je ne vois pas où est le mal à la défendre par l'extension de la représentation obligatoire ou par d'autres moyens. Pour les élections 2005 de l'ordre, une liste propose par exemple la possibilité pour les avocats de certifier les actes SSP.

1 : la crainte d'extension du monopole est que les JE ne puissent plus défendre leur entreprise et que les "indépendants" ne le puissentr plus non plus :wink:

2 : Certifier les actes SSP = faire des actes authentiques :?:

de Bob   le Jeu 17 Nov 2005 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Spassfr a écrit :Il me semble que la profession ne soit pas au mieux de sa forme, je ne vois pas où est le mal à la défendre par l'extension de la représentation obligatoire ou par d'autres moyens.

Il n'y a aucun mal a le faire !

Je pense juste que les 2 hypotheses envisagees sont irrealistes, je ne vois pas le gouvernement francais repondant favorablement a cette requete des avocats de rendre leur ministere obligatoire devant les Prud'hommes et le Tribunal de commerce.

Spassfr a écrit :Pour les élections 2005 de l'ordre, une liste propose par exemple la possibilité pour les avocats de certifier les actes SSP.

D'autres professionnels du droit vont probablement monter au creneau pour empecher cela, non? Une lutte d'influence et un peu de lobbying en perspective......

Spassfr a écrit :La campagne de pub pour la profession est une bonne initiative non?

Probablement !

de Hervé   le Jeu 17 Nov 2005 14:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
kank38 a écrit :
Hervé a écrit :Ben, si au lieu de vouloir étendre un peu plus leur monopole is cherchaient déjà à remplir pleinenement leurs fonctions actuelles, ça serait déjà bien... Sans parler aucunement d'incompétence ni viser quelqu'un en particulier...

Si je comprends bien, avec tous les jursites d'entrprises qui vont devenir avocats, il va peut être enfin y avoir des avocats, compétents et pas chers ???? ::|

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire...

Je pensais par exemple en matière prud'homale aux représentants syndicaux qui font du bon travail et qui permettent à des gens qui n'ont pas droit à l'AJ d'agir devant un CPH malgré tout parce que leurs moyens sont limites...

de Hervé   le Jeu 17 Nov 2005 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Spassfr a écrit :
Ben, si au lieu de vouloir étendre un peu plus leur monopole is cherchaient déjà à remplir pleinenement leurs fonctions actuelles, ça serait déjà bien...

Il me semble que la profession ne soit pas au mieux de sa forme, je ne vois pas où est le mal à la défendre par l'extension de la représentation obligatoire ou par d'autres moyens. Pour les élections 2005 de l'ordre, une liste propose par exemple la possibilité pour les avocats de certifier les actes SSP.
La campagne de pub pour la profession est une bonne initiative non?

Que la profession ne soit pas enforme me semble une relative évidence. Au vu de débats que nous avons pu avoir par ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de résoudre le problème...

On ne guérit pas une maladie en cachant les symptômes...

de JYJY   le Jeu 17 Nov 2005 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Que la profession ne soit pas en pleine forme, c'est un fait. Et les choses ne vont pas s'arranger. Il y aura 60.000 avocats dans 5 ans, en 2010, explosion du nombre d'élèves avocats et réforme de la profession oblige. Ca va faire du monde.

On peut comprendre dans ce cas que les ordres souhaitent conserver ce qui leur reste, voir étendre les compétences exclusives des avocats du TGI aux autres juridictions. Ce qui me semble peine perdue....

Mais pour revenir au juriste à moins de 30 € net de l'heure, ça existe, essentiellement en entreprise : sur une base 35 heures par semaine, pour un juriste débutant à 154 heures, non cadre, pour 1700 € net par mois, ça doit faire dans les 11,50 € de l'heure net, soit à peu près 21 € brut (Charges soc. + patro.). Etonnant non ?

de aiki   le Jeu 17 Nov 2005 15:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
JYJY a écrit :Que la profession ne soit pas en pleine forme, c'est un fait. Et les choses ne vont pas s'arranger. Il y aura 60.000 avocats dans 5 ans, en 2010, explosion du nombre d'élèves avocats et réforme de la profession oblige. Ca va faire du monde.

Mais pour revenir au juriste à moins de 30 € net de l'heure, ça existe, essentiellement en entreprise : sur une base 35 heures par semaine, pour un juriste débutant à 154 heures, non cadre, pour 1700 € net par mois

1 : certains ont pourtant l'impression que le nombre de reçus au crfpa chute cette année. Alors, intox :?:

2 : C'est l'exemple de l'oiseau rare

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs