Forum : Emploi et carrière

Sujet : Génération précaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Jeu 24 Nov 2005 12:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je pense aussi que c'est en-dessous de la réalité, et je me dis que le fait d'accepter l'idée en minimisant la portée concrète, c'est aussi une façon d'étouffer la revendication...

Si vous dites qu'en gros, il n'y aura pas plus de 10.000 emplois de plus, tous secteurs professionnels confondus (pas seulement des juristes, mais aussi des créatifs, des commerciaux etc...), vous réduisez largement l'impact d'une revendication portée par seulement quelques centaines de personnes au cours de la première et dernière manif' des stagiaires. Du coup, vous pouvez continuer tranquillement...

Je ne cautionne pas la méthode, mais c'est comme ça que je la comprends...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de AmyLee   le Jeu 24 Nov 2005 12:36

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Hervé a écrit :Je pense aussi que c'est en-dessous de la réalité, et je me dis que le fait d'accepter l'idée en minimisant la portée concrète, c'est aussi une façon d'étouffer la revendication...

Si vous dites qu'en gros, il n'y aura pas plus de 10.000 emplois de plus, tous secteurs professionnels confondus (pas seulement des juristes, mais aussi des créatifs, des commerciaux etc...), vous réduisez largement l'impact d'une revendication portée par seulement quelques centaines de personnes au cours de la première et dernière manif' des stagiaires. Du coup, vous pouvez continuer tranquillement...

Oui je comprends ce que vous voulez dire.

Il ne reste plus qu'à suggérer au MEDEF de revoir sa méthode de comptage. :roll:
Pas évident !!

de Bob   le Jeu 24 Nov 2005 12:46

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Soyons clairs : chaque abus de stagiaire ne se transformera pas du jour au lendemain en autant d'emplois. Beaucoup de societes usent et abusent des stagiaires, mais ne creeront pas pour autant des emplois pour chacun des postes occupes par des stagiaires le jour ou les stages seront plus encadres.

de Hervé   le Jeu 24 Nov 2005 12:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Bien sûr Bob, bien sûr, mais donner un chiffre qui semble assez bas pour ceux qui sont de l'autre côté de la barrière, ça ne résoud pas le problème autrement qu'en l'étouffant...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de AmyLee   le Jeu 24 Nov 2005 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bob a écrit :Soyons clairs : chaque abus de stagiaire ne se transformera pas du jour au lendemain en autant d'emplois. Beaucoup de societes usent et abusent des stagiaires, mais ne creeront pas pour autant des emplois pour chacun des postes occupes par des stagiaires le jour ou les stages seront plus encadres.

Bien évidemment mais certaines n'hésiteront peut-être plus à proposer un CDD par exemple en lieu et place d'un stage où tourneront des stagiaires pendant plusieurs mois, voire plusieurs années... même si cela ne règlera pas la question de la précarité de l'emploi. :?

de Spassfr   le Jeu 24 Nov 2005 14:28

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bien évidemment mais certaines n'hésiteront peut-être plus à proposer un CDD par exemple en lieu et place d'un stage où tourneront des stagiaires pendant plusieurs mois, voire plusieurs années...

Je suis entièrement d'accord: j'avais postulé pour un stage de trois mois dans une institution publique à compter de mars, on m'a proposé un stage de 7 mois non rémunéré et non indemnisé à compter de janvier :shock:

J'ai décliné leur offre et je suis revenu en mars comme prévu: ils avaient embauché un juriste pour un CDD de 6 mois. En gros si j'avais accepté leur offre l'autre juriste n'aurait jamais été embauché...Si ça c'est pas de la mauvaise foi!

de Nemo auditur   le Jeu 24 Nov 2005 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Bob a écrit :Soyons clairs : chaque abus de stagiaire ne se transformera pas du jour au lendemain en autant d'emplois. Beaucoup de societes usent et abusent des stagiaires, mais ne creeront pas pour autant des emplois pour chacun des postes occupes par des stagiaires le jour ou les stages seront plus encadres.

De toutes façons, emploi crée ou non, le simple fait que les entreprises "profitent" de la précarité voire la détresse des étudiants est déjà scandaleux en soit...ne sommes-nous donc que de la marchandise pour servir l'entreprise?

Ce système qui méprise l'homme et qui en fait soit de la main-d'oeuvre, soit la cible du marketing me donne la nausée...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Herminejov   le Jeu 24 Nov 2005 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :De toutes façons, emploi crée ou non, le simple fait que les entreprises "profitent" de la précarité voire la détresse des étudiants est déjà scandaleux en soit...ne sommes-nous donc que de la marchandise pour servir l'entreprise?

Ce système qui méprise l'homme et qui en fait soit de la main-d'oeuvre, soit la cible du marketing me donne la nausée...

Bienvenue en France! et dites-vous que c'est pire dans la plupart des autres pays. Les exceptions sont les pays où les gens sont encore à peu près honnêtes: Europe du Nord, Angleterre (où il n'y a pratiquement pas de stages).

Il est temps de changer les mentalités dans ce pays où on a un peu trop l'habitude de dénoncer le système quand on le subit et à en profiter quand on l'intègre.

Petit exemple: le contentieux qui opposent Maxime Gremetz à deux de ses anciens collaborateurs à l'assemblée!

Tout ce que j'espère, c'est que les JD qui sont en galère aujourd'hui sauront faire preuve d'humanité une fois en poste.

Herminejov

de AmyLee   le Jeu 24 Nov 2005 15:04

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Nemo auditur a écrit :Ce système qui méprise l'homme et qui en fait soit de la main-d'oeuvre, soit la cible du marketing me donne la nausée...

Tout à fait d'accord, je suis de plus en plus écoeurée par ce système moi aussi....

de AmyLee   le Jeu 24 Nov 2005 15:08

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Herminejov a écrit :Tout ce que j'espère, c'est que les JD qui sont en galère aujourd'hui sauront faire preuve d'humanité une fois en poste.

Herminejov

Je pense que de toute façon, les JD de cette génération ne sortiront pas indemnes de tout ce qui se passe actuellement. On ne peut pas oublier si vite le mépris dont on a été victime. En tout cas moi je ne l'oublierai pas... :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs