Bob a écrit :Céline GRAVIERE a écrit :Je vous remercie Monsieur Nemo auditur, je fus à mon tour choquée de la virulence de Monsieur Bob...qui plus est à l'égard d'une nouvelle venue.
Nous ne partageons manifestement pas les mêmes opinions, qui n'ont d'ailleurs rien de "juridique", cela me semblait une évidence mais il semblerait qu'il faille le préciser, puisque l'on me renvoie à ma condition de juriste...
Dois-je prendre un pseudonyme ? Apparemment, tel est l'usage...
Bonsoir à tous,
Bonsoir,
Je me suis emporte, je dois l'avouer.
Si la forme est criticable, je maintiens le fond de mon intervention, sur laquelle personne ne m'a repondu :
- licenciement deguise et detournement des allocations chomage
- conciliation de la deontologie de l'avocat avec ce genre de pratique discutable
Bon week end
Nemo auditur a écrit :Et le fait qu'il n'existe que des moyens très difficiles (pour être honnête je ne les connais pas) pour financer une formation au CRFPA très peu compatible avec une activité salariée?
michel a écrit :Bonjour,
Sur tous ces points, je ne peux qu'être d'accord avec vous, Bob, et avec Nemo.
Les principes essentiels de la profession d'avocat contiennent l'honnêteté, la loyauté, la délicatesse...
Cela dit, il existe des entreprises où lorsqu'on est cadre (même non dirigeant ou supérieur, même intégré dans une équipe), pour se faire licencier, il suffit de ne plus faire les heures supplémentaires non rémunérées se situant au-delà des 35 heures inscrites à son contrat de travail et affichées dans les horaires officiels de l'entreprise.
Là, c'est faire preuve d'astuce, mais pas de malhonnêteté, et à la limite, c'est faire preuve de légalisme et de solidarité (les 35 heures ayant été faites pour favoriser la création d'emplois, y compris chez les cadres).
Je suppose que c'est cela que les intervenants voulaient dire dans ce forum ?
Cordialement.
hamelin a écrit : Bonsoir,
Je viens de lire vos réflexions concernant vos interrogations concernant la possibilité de faire "financer" votre formation à l'Ecole du Barreau par le biais d'un licenciement "arrangé" qui vous permettrait de percevoir des allocations de chômage, qui elles-mêmes vous permettraient de subvenir à vos besoins le temps de la formation.
Ceci amène de ma part plusieurs réflexions :
D'une part, même s'il peut paraître légitime de chercher un moyen de trouver un financement pour mener à bien un projet professionnel, il est quand même assez curieux de penser à se faire licencier pour arriver à ses fins.
D'autre part, autant que je sache, et sauf preuve du contraire, "la pratique" à laquelle vous songez pour votre formation n'est-elle pas un peu, voire totalement, en contradiction avec un des grands principes de la profession d'avocat, que l'on ne manquera d'ailleurs pas de vous inculquer lors de votre formation, qui s'appelle : déontologie ?
Grégoire
hamelin a écrit :Enfin, et à toutes fins utiles, je vous signale quand même, qu'il n'y rien de honteux ni d'impossible à cumuler travail et formation, bien au contraire car vous en serez d'autant plus fier le CAPA en poche.
hamelin a écrit :. Effet pervers d'un système auquel vous contriburiez.
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: