Forum : Emploi et carrière

Sujet : ça commence à être un peu lourd!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

En province c'est pareil!!

de mateojulie   le Mar 29 Nov 2005 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je réagis à ce que vous avez écrit...

C'est certain ça commence à faire lourd...
J'ai passé un entretien hier, pour une offre d'assistante juridique,
le cabinet demandait une maitrise de droit, l'anglais, l'informatique.

Jusque là, ça allait...
"Melle avez vous une licence d'espagnol?"

Mais bien sur, j'ai un master II en administration des affaires, mais pas de licence d'espagnol...et bientôt ils vont nous demander quoi?
5 ans d'études supérieures ce n'est plus assez, il faut savoir jongler en faisant des blagues...c'est insultant.

Une chose est sûre, nous sommes trop nombreux, les recruteurs en jouent...
J'adore le droit, mais j'en viens à me dire, que j'aurais mieux fait de faire plomberie,
au moins les plombiers travaillent eux...

mateojulie, une juriste déprimée...

de ukpimms   le Mar 29 Nov 2005 11:57

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Juriste
Merci pour la precision de la duree d'essai, toutefois le principal probleme se dresse une fois cette periode passee! Et la, bonjour le carcan!

de Jean Marc Cheze   le Mar 29 Nov 2005 12:18

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Le plus dur c'est encore avec un associé .On peut toujours mettre fin à un contrat de travail salarié en payant le prix. C'est sûr que dans une petite structure c'est très difficile si on s'est trompé sur un salarié souvent funeste même.
Les cabinets d'avocat sont soumis à ces deux difficultés.
Souvent au départ l'avocat choisit un ou juriste expérimentée alors qu'il n'a besoin en s'organisant que d'une petite main.
C'est tout le problème de la stratégie dan les TPE .Un régime assoupli plus flexible pour ces structures seraient bien et n'entraverait pas l'emploi. Un gros groupe peut se permettre une erreur de recrutement surtout que les cabinets de selection donnent des garanties.
Cordialement.
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 29 Nov 2005 12:40, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Guilain   le Mar 29 Nov 2005 12:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
c'est vrai que c'est alors une procédure de licenciement "classique" mais jusqu'à 2 ans d'ancienneté, ce n'est pas tres problématique si on est bien conseillé et le risque finacier est relativement faible en cas d'erreur ou de contentieux. mais c'est un frein psychologique réel.

de ju   le Jeu 01 Déc 2005 0:36

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Bonjour,

J’ai répondu à la fameuse annonce reproduite dans le premier post, sans connaître le salaire qu’ils proposaient (il ne figurait pas sur l’annonce parue sur le site du village de la justice).

J’ai été convoquée pour un entretien, qui a commencé avec un entretien-surprise en anglais, puis j’ai rencontré la DRH.

Elle avait l’air plutôt emballée, tout se passait très bien, et pour finir elle m’annonce que je vais maintenant rencontrer la responsable juridique…avant de me demander si je connais la fourchette de salaires.
Je lui réponds que non, elle me la donne, et là j’ai dû avoir du mal à cacher ma surprise car elle m’a demandé, étonnée, si je trouvais ça insuffisant.

Je lui réponds qu’en effet je la trouve assez limite (surtout que moi, avec 9 mois de stage, je me situe tout en bas de l’échelle), tout en restant bien sûr très courtoise.

Elle me demande si je veux y réfléchir, je lui réponds que oui. Puis elle m’annonce qu’elle me raccompagne à la porte. L’air un peu bête, je demande « euh…mais je ne devais pas voir la responsable juridique ? ». Mais non, on ne va pas lui faire perdre une heure si je ne suis pas sûre de moi. Que je renvoie plutôt un mail dans la semaine si je décide finalement de poursuivre les entretiens. Et il faut que je sois consciente que lorsqu'on est débutant, on ne sait rien faire.

Donc voilà, j’ai trouvé que le zappage d’entretien avec la responsable juridique (et le changement de ton radical de la DRH) manquait un peu de classe, surtout qu’une discussion avec elle au sujet de la mission en elle-même aurait pu me convaincre (parce que je suis quand même une bonne poire).

Et si le poste ne s'était pas trouvé à 1h15 de chez moi en transports, j'aurais probablement poursuivi.

Enfin ça me soulage que ceux d'entre vous qui ont participé à la discussion trouvent ce salaire inacceptable, parce que dans le cabinet où je suis en stage on ne comprend pas que j'aie finalement décidé de ne pas donner suite.

de Nemo auditur   le Jeu 01 Déc 2005 1:18

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Profiter de la détresse des gens, ça me fait vomir...Excusez pour le terme...

Comment vivront-ils la situation le jour où ce sont eux qui sont au chômage?
On va leur dire : ah bah écoutez, c'est moitié du salaire que l'on vous payait dans votre autre entreprise, vous trouvez ça limite?

Pfff, non mais...écoeurant.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Jeu 01 Déc 2005 1:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je nuance mon propos : s'il existe dans cette entreprise de véritables grilles d'évolution rapide et conséquente alors il faut prendre avec des pincettes le salaire de départ...et relativiser...mais très honnêtement j'en doute...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Dove   le Jeu 01 Déc 2005 11:41

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Sincèrement, 27 K€ dans ma ville de residence en sortie de stage, je prends immédiatement

de AmyLee   le Jeu 01 Déc 2005 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Dove a écrit :Sincèrement, 27 K€ dans ma ville de residence en sortie de stage, je prends immédiatement

Pareil... surtout que dans ce cas, c'est effectivement pas loin de ma ville de résidence. :?

Mais bon, c'est clair que quand on habite loin et qu'en plus la personne que vous rencontrez en entretien est "bizarre", ça ne donne pas envie.

Moi actuellement, la seule chose qu'on me propose c'est un poste d'assistante juridique dans un cabinet notarial payé 1500 euros bruts. ::|
Alors les 27K€, j'en rêve !!!

Mais bon, cet avis n'engage que moi et je comprends que certains ne le partagent pas.

A +

de ju   le Jeu 01 Déc 2005 12:18

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Pour le poste dont on parle, 27keuros c'était le haut de la fourchette, c'est-à-dire le salaire que toucherait par exemple une candidate qu'elle a vue qui a le CAPA et 2 ans d'expérience.
C'est vrai que 27keuros c'est tout de suite plus acceptable, mais là en l'occurence c'était 24.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs