Forum : Emploi et carrière

Sujet : Salaire parisien?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Louis   le Mar 06 Déc 2005 20:21

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
C'est n'importe quoi, ce qu'on vous propose, surtout quand on connait le cout de la vie à paris.

Voici le fruit de mon expérice:

Rien que pour un appartement "potable" à paris, si on vit en couple, il faut compter au minimum 1000 à 1200€ par mois(60m²). Si vous avez payez 1 voiture + 1 garage + 1 assurance, cela vous coutera bien 400-500 Euros par mois (pour une simple clio), sans l'essence bien sur.

Ajoutez à ça l'abonnement metro, la bouffe (au resto tous les midis si vous etes en cabinet), les habits (costars obligés bien souvent), et surtout les sorties (la seule consolation de la vie parisienne), et vous arriverez facilement à 2000€ de dépenses fixes par mois, pour un niveau de vie acceptable mais très très raisonnable (peu d'achats inconsidérés ne sont possibles à ce tarif).

En ce qui te concerne, je considère qu'en dessous de 2000€ net par mois + 13eme mois (soit environ 35000brut/an), ca ne vaut pas la peine d'accepter un poste à paris. Il faut bien comprendre que la vie parisienne est truffée de désagréments (manque d'espace, metro-boulot-dodo, pollution, stress ambiant, vie très chère,...), et que le seul avantage d'y travailler est le salaire. Si ce dernier n'est pas au rendez vous, ca vaut pas la peine;
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de o2_DRG   le Mar 06 Déc 2005 20:34

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour Louis,

Merci de me conforter dans la vision que j'ai vis-à-vis de cette proposition.

Cordialement.

de Dove   le Mer 07 Déc 2005 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Il ne faudra pas s’étonner que les cadres ne se montrent pas forcément fidèles aux entreprises lorsqu’ils ont accepté une rémunération par défaut. Dans ces cas là, il me semble fort logique, pour ceux qui acceptent de prendre sur eux en prenant une telle remuneration, de se former pendant 1 ou 2 ans et d’aller rapidement se vendre ailleurs

Je me demande juste quel est l’intérêt de la méthode pour l’entreprise ? Ne vaut il pas mieux tenter de fidéliser ses cadres en leur proposant une rémunération proportionnelle au travail demandé ?

de o2_DRG   le Mer 07 Déc 2005 17:21

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour Dove,

Parfaitement d'accord avec vous. A ce tarif là, on se forme et on regarde ailleurs... :)

de Guilain   le Mer 07 Déc 2005 17:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
pour l'entreprise c'est une une gesion à courte vue : elle fait immédiatement une économie de trésorerie mais au détriment d'in service qui ne peut que s'améliorer avec le temps et l'expérience. en plus ilsont un sentiment de former "à leur main" la personne ainsi embauchée.

de Dove   le Mer 07 Déc 2005 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Je veux bien comprendre que toutes les entreprises ne peuvent débourser 35K€ pour un juriste et que le gain de trésorerie est alors une condition sine qua non à l’embauche.

Cela dit, dans un cas comme celui que nous a exposé Cedric, on ne peut parler d’une entreprise à la trésorerie tendue ( petit rappel en chiffres pour l’exercice 2004 : CA de 18 milliards et un résultat net de plus de 200 millions). Dans ces cas là (poste sur Paris + gros groupe), je m’interroge effectivement sur l’intérêt d’une telle politique RH.

Il en va bien entendu autrement si les conditions sus visées sont différentes (soit dit en passant, je suis tout à fait disposé à accepter un poste de juriste d’affaires basé sur Bordeaux à ce tarif là lol -) )

de o2_DRG   le Mer 07 Déc 2005 17:49

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Je suis parfaitement d'accord avec vous DOVE. Au niveau du salire, il est clair qu'en province, je ne ferais pas la fine bouche mais à Paris, c'est du suicide! ::|

de Guilain   le Mer 07 Déc 2005 18:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
d'autres souhaitent créer et maintenir un turn over sur certains postes pour donner l'impression qu'ils embauchent, se faire de la pub pas cher, ...

de Dove   le Mer 07 Déc 2005 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Plutot que de parler de suicide, il me semble que ce serait l’occasion changer de problème social et de repasser à la télé : passer de « Capital et l’exploitation des stagiaires » à zone interdite et «j’ai un bon job mais mon salaire ne me permets pas de me payer un logement », c’est une sacrée promotion nan ? lol -)

de chatchatbotté   le Mer 07 Déc 2005 18:22

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Dove a écrit :Je veux bien comprendre que toutes les entreprises ne peuvent débourser 35K€ pour un juriste et que le gain de trésorerie est alors une condition sine qua non à l’embauche.

Cela dit, dans un cas comme celui que nous a exposé Cedric, on ne peut parler d’une entreprise à la trésorerie tendue ( petit rappel en chiffres pour l’exercice 2004 : CA de 18 milliards et un résultat net de plus de 200 millions). Dans ces cas là (poste sur Paris + gros groupe), je m’interroge effectivement sur l’intérêt d’une telle politique RH.

Il en va bien entendu autrement si les conditions sus visées sont différentes (soit dit en passant, je suis tout à fait disposé à accepter un poste de juriste d’affaires basé sur Bordeaux à ce tarif là lol -) )

hihi oui 35K pour un junior sur bordeaux c'est correct, meme tres correct au regard de ce qui se fait en pratique.
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs