Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Jean Marc Cheze
le Lun 19 Déc 2005 11:36
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
C'est la déroute ces métiers du Droit de l'entreprisepar rapport aux années 80. Avec une maîtrise en droit des affaires on était cadre tout de suite. Comment on en est arrivé là ?
Les profs ont fait chacun leur 3 ème cycle sans se soucier des besoins de l'entreprise et l'état concernant lâge n'a pas fait ce qu'il fallait.
Un jeune comprend plus vite et un quinqua s'il est souventmalade sait tout faire.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
AmyLee
le Lun 19 Déc 2005 12:03
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
Guilain a écrit :mais je pense que le meme employeur diffuse la meme annonce chez plusieurs en les mettant en concurrence. d'où une illusion d'une certaine quantité de missions. et aussi combien de missions non pourvues (et jamais pourvues) car pas assez payé eu égard aux exigences du poste ?
Je suis d'accord avec Guilain, c'est la même annonce qui tourne dans plusieurs agences d'intérim.
J'ai tenté l'intérim mais soit je suis tombée sur des personnes bornées avec des a priori énormes sur les "chercheurs d'emploi" (genre on est des gros paresseux qui ne veulent pas bosser), soit je suis tombée sur des personnes pas du tout professionnelles qui ne m'ont même pas rappelé pour me dire que le poste a été pourvu.
Je ne suis tombée qu'une fois sur une personne très professionnelle qui faisait bien son travail (suivi du dossier de A à Z, contacts téléphoniques, etc.) et qui ne m'a pas traité comme une pièce de bétail pour sa base de données "candidats".
de
Bob
le Lun 19 Déc 2005 12:05
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
AmyLee a écrit :Comment fait-on quand on n'a pas les moyens de financer un LLM ? C'est une solution qui n'est accessible qu'aux plus nantis.
C'est une idee recue que de croire que seuls les fils a papa font des LLM. Lorsqu'on a un projet et qu'on y croit, on trouve les moyens de le realiser. Il existe des solutions de financements (universitaires, ou proposes par les collectivites locales et organismes sociaux), des bourses, des prets d'honneurs, des accords avec Universites francaises qui permettent de ne pas payer les frais de scolarite dans l'universite US/UK, et aussi des prets bancaires classiques. Il existe aussi des employeurs qui subventionnent ce type de formation a des candidats de valeur.
Aucun mur n'est infranchissable. Et il ne faut en aucun cas refuser de le franchir sous pretexte qu'il est trop haut.
de
Bob
le Lun 19 Déc 2005 12:09
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :C'est la déroute ces métiers du Droit de l'entreprisepar rapport aux années 80. Avec une maîtrise en droit des affaires on était cadre tout de suite. Comment on en est arrivé là ?
Les profs ont fait chacun leur 3 ème cycle sans se soucier des besoins de l'entreprise et l'état concernant lâge n'a pas fait ce qu'il fallait.
Un jeune comprend plus vite et un quinqua s'il est souventmalade sait tout faire.
Cordialement
Vous oubliez la formidable democratisation de l'enseignement superieur !!!! Aujourd'hui aller a la Fac est normal pour (presque) tout le monde, la ou cela etait encore exceptionnel il y a encore 25 ans.
de
Jean Marc Cheze
le Lun 19 Déc 2005 12:24
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
C'est à rapprocher de mon post précedent moins pessimiste.La démocratisation est loin d'être réelle.
16% de fils d'ouvrier obtenait le bac général en 80 , 16% de fils d'ouvriers obtiennent encore ce bac général. Les autres bacs ne permettent pas de faire des études longues et les Grandes écoles ne se sont pas démocratisées.
Le fossé entre les riches et les pauvres augmente. Heureusement des mesures drastiques sont en cours mais il était temps.
Cordialement
viadeo
de
Nemo auditur
le Lun 19 Déc 2005 12:26
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :C'est à rapprocher de mon post précedent moins pessimiste.La démocratisation est loin d'être réelle.
16% de fils d'ouvrier obtenait le bac général en 80 , 16% de fils d'ouvriers obtiennent encore ce bac général. Les autres bacs ne permettent pas de faire des études longues et les Grandes écoles ne se sont pas démocratisées.
Le fossé entre les riches et les pauvres augmente. Heureusement des mesures drastiques sont en cours mais il était temps.
Cordialement
Quelles mesure considérez-vous comme drastiques mon cher Jean-Marc?
de
AmyLee
le Lun 19 Déc 2005 12:27
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Bob a écrit :C'est une idee recue que de croire que seuls les fils a papa font des LLM. Lorsqu'on a un projet et qu'on y croit, on trouve les moyens de le realiser. Il existe des solutions de financements (universitaires, ou proposes par les collectivites locales et organismes sociaux), des bourses, des prets d'honneurs, des accords avec Universites francaises qui permettent de ne pas payer les frais de scolarite dans l'universite US/UK, et aussi des prets bancaires classiques. Il existe aussi des employeurs qui subventionnent ce type de formation a des candidats de valeur.
Aucun mur n'est infranchissable. Et il ne faut en aucun cas refuser de le franchir sous pretexte qu'il est trop haut.
J'ai déjà un prêt à rembourser et pas d'employeur qui pourrait subventionner un éventuel LLM.
Ok il n'y a pas de mur infranchissable mais il ne faut pas non plus vivre au pays des bisounours. Les solutions que vous proposez sont certes réalisables mais il faut de l'énergie, du temps et un pti peu d'argent pour faire tout ça, et à côté il y aussi la réalité de la vie (factures, loyers, etc).
Mais le simple fait qu'on me dise qu'il faut maintenant un LLM pour compléter un bac+5 m'horripile. Quand cette surenchère s'arrêtera-t-elle ?? Il faut bien travailler un jour et arrêter de faire des études.
de
Maître Renard
le Lun 19 Déc 2005 12:31
- "Membre actif"
-
- 55 messages
-
Profession: Avocat
Bob a écrit :AmyLee a écrit :Comment fait-on quand on n'a pas les moyens de financer un LLM ? C'est une solution qui n'est accessible qu'aux plus nantis.
C'est une idee recue que de croire que seuls les fils a papa font des LLM. Lorsqu'on a un projet et qu'on y croit, on trouve les moyens de le realiser. Il existe des solutions de financements (universitaires, ou proposes par les collectivites locales et organismes sociaux), des bourses, des prets d'honneurs, des accords avec Universites francaises qui permettent de ne pas payer les frais de scolarite dans l'universite US/UK, et aussi des prets bancaires classiques. Il existe aussi des employeurs qui subventionnent ce type de formation a des candidats de valeur.
Bonjour,
J'ai moi-même fait un LLM à l'occasion d'un partenariat de mon université et de celle de Newcastle et le coût de la formation a été entièrement payé par l'Etat. Je n'ai eu qu'à payer les droits d'inscription en maîtrise dans ma fac d'origine. Ca ne m'a pas couté un sou. Il faut donc se renseigner sur les universités et sur leurs accords avec des universités étrangères qui attribuent des LLM.
de
Bob
le Lun 19 Déc 2005 12:45
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :C'est à rapprocher de mon post précedent moins pessimiste.La démocratisation est loin d'être réelle.
Cordialement
J'ai utilise le vocable "democratisation" pour faire reference a la formidable inflation des effectifs de l'enseignement superieur depuis 30 ans... et pas necessairement a son ouverture a la France d'en bas.
de
Jean Marc Cheze
le Lun 19 Déc 2005 12:49
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Cher Nemo,
Il y a avait un article dans le progrès ce WE.Il s'agissait d'un club avec le gratin de la recherche éductive "La café pedagogique" avec Meirieu , germinet et Forestier. Surtout après la crise des banlieues ces chantiers vont voit le jour avec des études courtes adatées aux bacs non généraux. On a dèjà vu les MSc.
Cordialement
viadeo
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13