Forum : Emploi et carrière

Sujet : Un peu de baume au coeur pour les JD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Cyrus   le Mer 15 Mar 2006 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 69 messages
  • Profession: Juriste
SRVGH a écrit :Au moins c'est franc. Quoique...
Avoir sa maîtrise sans rien foutre du tout est à mon sens impossible. Vous avez donc du travailler quelque part...
La question est pourquoi alors dire que vous n'avez rien foutu pour avoir la maîtrise en droit?
Est-ce une façon de vous valoriser indirectement, même si ça n'en a pas l'air? Parce que j'ai la conviction que quelque soit le chemin qu'on prend, du fait même de l'obligation de mémorisation inhérente au droit, il est rigoureusement impossible (à moins d'être un as de la triche) de passer ses examens sans travailler.
Maintenant, c'est vrai, j'ai rencontré de hauts diplômés, ainsi que des avocats, qui étaient humainement de vrais cons, mais ils ont tout de même travaillé.

Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que par rapport au plus grand nombre, il n'a pas fait grand chose... Je le suppose puisque c'est également un peu mon cas: je peux considérer que par rapport à un grand nombre que je voyais trimer comme des dingues, de mon côté, c'était plutôt à la cool (aussi bien en prépa, qu'en école de commerce, qu'à la fac de droit)! Donc oui, pour avoir ses examens (ou concours), il faut travailler un minimum. Mais pour certains, dont je faisais partie, on peut vraiment parler d'un minimum. Je précise que je n'en tire aucune gloire particulière: c'est surtout une question de méthode et de priorités, et la chance d'avoir une bonne mémoire (qu'il s'agit tout de même de travailler) et... soyons fous, j'ai un peu de réflexion tout de même ;o)

de SRVGH   le Mer 15 Mar 2006 19:04

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Cyrus a écrit :
SRVGH a écrit :Au moins c'est franc. Quoique...
Avoir sa maîtrise sans rien foutre du tout est à mon sens impossible. Vous avez donc du travailler quelque part...
La question est pourquoi alors dire que vous n'avez rien foutu pour avoir la maîtrise en droit?
Est-ce une façon de vous valoriser indirectement, même si ça n'en a pas l'air? Parce que j'ai la conviction que quelque soit le chemin qu'on prend, du fait même de l'obligation de mémorisation inhérente au droit, il est rigoureusement impossible (à moins d'être un as de la triche) de passer ses examens sans travailler.
Maintenant, c'est vrai, j'ai rencontré de hauts diplômés, ainsi que des avocats, qui étaient humainement de vrais cons, mais ils ont tout de même travaillé.

Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que par rapport au plus grand nombre, il n'a pas fait grand chose... Je le suppose puisque c'est également un peu mon cas: je peux considérer que par rapport à un grand nombre que je voyais trimer comme des dingues, de mon côté, c'était plutôt à la cool (aussi bien en prépa, qu'en école de commerce, qu'à la fac de droit)! Donc oui, pour avoir ses examens (ou concours), il faut travailler un minimum. Mais pour certains, dont je faisais partie, on peut vraiment parler d'un minimum. Je précise que je n'en tire aucune gloire particulière: c'est surtout une question de méthode et de priorités, et la chance d'avoir une bonne mémoire (qu'il s'agit tout de même de travailler) et... soyons fous, j'ai un peu de réflexion tout de même ;o)

ok je vois je me retrouve aussi un peu là dedans.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de nulla data sine lege   le Mer 15 Mar 2006 19:09

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
moi aussi.

Vous remarquerez que peu de filles ont pratiqué ces méthodes, la plupart des étudiantes en droit étant des dingues de travail (la plupart mais pas toutes)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de Cyrus   le Mer 15 Mar 2006 19:21

• "Membre actif"
  •  
  • 69 messages
quote="nulla data sine lege"]moi aussi.

Vous remarquerez que peu de filles ont pratiqué ces méthodes, la plupart des étudiantes en droit étant des dingues de travail (la plupart mais pas toutes)[/quote]

Tout à fait exact... En DESS, nous étions 4 gars pour 28 filles ==> ça bossait vraiment dur du côté des filles pendant que nous jouions à la belote devant une petite bière :wink:

de nulla data sine lege   le Mer 15 Mar 2006 19:29

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
de même, nous étions très peu de mecs, et pour le recrutement, e meilleur d'entre nous atteignait à peine la moyenne générale de la moins bonne des filles sur les 4 années précédentes. Sur un plan quantitatif au moins, et compétitif, elles étaient meilleures, mais on avait aussi été recruté pour notre capacité à détendre l'atmosphère souvent délétère entre intellectuelles battantes :wink:

notre méthode: une petite bière et une belote lol -)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.

de SRVGH   le Jeu 16 Mar 2006 9:20

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
nulla data sine lege a écrit :de même, nous étions très peu de mecs, et pour le recrutement, e meilleur d'entre nous atteignait à peine la moyenne générale de la moins bonne des filles sur les 4 années précédentes. Sur un plan quantitatif au moins, et compétitif, elles étaient meilleures, mais on avait aussi été recruté pour notre capacité à détendre l'atmosphère souvent délétère entre intellectuelles battantes :wink:

En tout cas j'espère vivement que personne n'a honte de cela sur ce forum, que personne n'aura l'outrecuidance de mettre en rapport les difficultés présentes des JD en droit sur le marché du travail avec le fait que nombre d'entre nous n'ont pas travaillé autant qu'il le devraient.
Ca n'a aucun rapport, j'en veux pour preuve les récits des années d'écoles de mes potes HEC et écoles d'ingénieurs de toute spécialité. Une fois la prépa passée, excusez moi l'expression, mais c'était tout de même beaucoup de beuveries et de coucheries. Quand j'y repense ils étaient beaucoup plus "dépravés" que moi pauvre petit étudiant en droit. Maintenant je galère, et ils réussissent.

D'ailleurs c'est un des points qui me dégouttent le plus, on entend souvent dire que c'est facile poru personne, mais ce que je vois autour de moi, c'est que certains ingé sont beaucoup moins pressés que les juristes en poste. La situation est tellement tendue pour les juristes que ça s'en ressent sur leurs conditions de travail. Il est terriblement difficile de trouver un job, et lorsqu'on en a un, terriblement difficile de l'occuper, puisque ça pousse au dehors.
Certains galèrent beaucoup moins à l'accés et à l'exercice de l'emploi. J'aurais du faire ingé moi... :roll:
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Jean Marc Cheze   le Jeu 16 Mar 2006 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Les ingénieurs ont du travail au départ par contre les seniors sont en grande difficulté et très peu sont en poste. Dans mes amis Mines , Arts et Métiers, INSA, ENSI il y a que 40% des personnes qui ont un poste après 50 ans .Enfin par rapport au droit , il est très difficile dans leur sercteur de créer une entreprise sans gros moyens financiers ,ce qui n'est pas le cas des juristes qui avec un petit capital peuvent monter une boîte de conseil.
Enfin contrairement à une idée reçue , on ne peut reprocher aux juristes d'avoir fait une classe préparatoire car il y a des tableaux de classification dans les gros groupes pour les salaires qui doivent être donnés aux diplômés et notamment pour ceux qui ont suivi des classes préparatoires où certains diplômes juridiques sont portés comme le DJCE , le DESS Droit des affaires de Paris 1 et Paris 2 classés avec la sélection à l'entrée . Voir le QUID 2006 qui a repris cette classification classes préparatoire où figure aussi uniquement Sciences Po Paris .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de nulla data sine lege   le Jeu 16 Mar 2006 9:56

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
SRVGH a écrit :
nulla data sine lege a écrit :de même, nous étions très peu de mecs, et pour le recrutement, e meilleur d'entre nous atteignait à peine la moyenne générale de la moins bonne des filles sur les 4 années précédentes. Sur un plan quantitatif au moins, et compétitif, elles étaient meilleures, mais on avait aussi été recruté pour notre capacité à détendre l'atmosphère souvent délétère entre intellectuelles battantes :wink:

En tout cas j'espère vivement que personne n'a honte de cela sur ce forum, que personne n'aura l'outrecuidance de mettre en rapport les difficultés présentes des JD en droit sur le marché du travail avec le fait que nombre d'entre nous n'ont pas travaillé autant qu'il le devraient.
Ca n'a aucun rapport, j'en veux pour preuve les récits des années d'écoles de mes potes HEC et écoles d'ingénieurs de toute spécialité. Une fois la prépa passée, excusez moi l'expression, mais c'était tout de même beaucoup de beuveries et de coucheries. Quand j'y repense ils étaient beaucoup plus "dépravés" que moi pauvre petit étudiant en droit. Maintenant je galère, et ils réussissent.

D'ailleurs c'est un des points qui me dégouttent le plus, on entend souvent dire que c'est facile poru personne, mais ce que je vois autour de moi, c'est que certains ingé sont beaucoup moins pressés que les juristes en poste. La situation est tellement tendue pour les juristes que ça s'en ressent sur leurs conditions de travail. Il est terriblement difficile de trouver un job, et lorsqu'on en a un, terriblement difficile de l'occuper, puisque ça pousse au dehors.
Certains galèrent beaucoup moins à l'accés et à l'exercice de l'emploi. J'aurais du faire ingé moi... :roll:

la sélection par l'argent mon ami, la sélection par l'argent ! On a plus avec un diplôme d'Ecole de commerce qui coûte plus cher, alors que seules les deux premières années sont dures à passer !

de Bob   le Jeu 16 Mar 2006 10:28

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
nulla data sine lege a écrit :la sélection par l'argent mon ami, la sélection par l'argent !

Une grosse idee recue mon ami !!!!!

:lol:

de nulla data sine lege   le Jeu 16 Mar 2006 10:46

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
oh sans doute, mon analyse s'arrête à la comparaison des frais d'inscription, et des débouchés, voila tout ! :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs