Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les jeunes diplomés face à la désinformation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Zita   le Ven 10 Déc 2004 15:44

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
Juste pour dire que le cabinet d'experts comptables que je quitte va me remplacer avec une Bac + 4 droit des affaires, expériences et tout et tout pour faire ... à 80% de son temps ... des approbations de comptes.

J'avais pourtant signalé à mes patrons qu'une bonne secrétaire juridique serait plus adaptée pour ce genre de poste mais ce n'est pas assez bien pour eux.

Ils préfèrent frimer avec des surdiplômés qu'ils ne paient pas, qui font un boulot de secrétaire et qui du coup partent très rapidement.

Ah oui, j'oubliais on m'a demandé d'être motivante pour cette nouvelle recrue et lui mentir en lui expliquant que c'est un poste génial très varié et tout et tout.

Là encore changer la mentalité des dirigents va devenir indispensable.

de diana   le Ven 10 Déc 2004 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Salut

pourquoi ne pas créer des emplois types emplois jeunes pour les BAC + 5 voir + on l'a bien fait pour les BAC et BAC +2 il faut reagir ecrire son mecontenetement a MR CHIRAC manifester il le faut car trop de juristes souffrent et de bac +5, ils consultent les forums, ANPE, APEC mais rien de rien pas de suite mais que faire??????

creer son eomploi mais meme les banques ne font pas confiances, et les finances il y en a pas mais que faire, je pense que ce forum devrait servir a trouver des solutions et non des constatations : OUI ON LE SAIT QUE LES JURISTES ONT DU MAL alors manifestons et ceux qui bossent soyez SOLIDAIRE : :wink: :winkL: :winkL: :winkL: c'est l'affaire de TOUS

de SRVGH   le Ven 10 Déc 2004 16:01

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
diana a écrit :Salut

pourquoi ne pas créer des emplois types emplois jeunes pour les BAC + 5 voir + on l'a bien fait pour les BAC et BAC +2 il faut reagir ecrire son mecontenetement a MR CHIRAC manifester il le faut car trop de juristes souffrent et de bac +5, ils consultent les forums, ANPE, APEC mais rien de rien pas de suite mais que faire??????

creer son eomploi mais meme les banques ne font pas confiances, et les finances il y en a pas mais que faire, je pense que ce forum devrait servir a trouver des solutions et non des constatations : OUI ON LE SAIT QUE LES JURISTES ONT DU MAL alors manifestons et ceux qui bossent soyez SOLIDAIRE : :wink: :winkL: :winkL: :winkL: c'est l'affaire de TOUS

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est l'affaire de tous, car, il n'est souhaitable pour personne, pas même encore une fois pour ceux qui ont eu la chance de trouver un poste valable, que les diplômés en droit soient à ce point traités comme de la m...
Leur emploi qu'ils estiment avoir mérité, et sans doute l'ont il mérité, deviendra dés lors trés précaire, de même que leur situation. C'est fatal, si la profession, le statut de juriste ne vaut rien, alors les juristes en poste finiront tot ou tard par en subir les effets. Il faut à mon sens éviter le chacun pour soi, et l'égoïsme forcené qu'on trouve dés les premières années de faculté, alors que rien ne nous y oblige vraiment. Au passage, il est frappant de constater que les commerciaux qui sont peu ou prou encouragés à la concurrence, qui baignent dedans, développent un bien meilleur réseau que nous autres...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de diana   le Ven 10 Déc 2004 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Alors qui a des idées???? :wink:

de sev   le Ven 10 Déc 2004 16:10

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
diana a écrit :,je pense que ce forum devrait servir a trouver des solutions et non des constatations : OUI ON LE SAIT QUE LES JURISTES ONT DU MAL alors manifestons

Effectivement il faudrait que les bac+5 descendent dans la rue, toutes filières confondues, pour manifester contre la dévalorisation des études qu'ils ont faites !!!
::|
Une autre solution serait de sensibiliser la presse et les élus à cette situation.
Malheureusement les juristes ne sont pas les seuls concernés, même si en faisant une filière juridique on pensait avec certitude obtenir un emploi à la sortie, donc on est d'autant plus déçus.

La solution, c'est le collectif DERIC

de Invité   le Ven 10 Déc 2004 16:13

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est un collectif qui a pour but de favoriser le Développement de l'Esprit de Résistance Individuelle et Collective.

Pour permettre à chacun de développer ses facultés et ses qualités personnelles (on en a tous) tout en ayant un esprit de solidarité et le sens du collectif.

Alors rejoignez tous dès maintenant le collectif DERIC lol -)

de diana   le Ven 10 Déc 2004 16:20

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Pourquoi ne pas prendre un rendez vous avec MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et se reunir tous A PARIS je suis partante je vous assure allons y sensibilisons les elus je pense que mon idee des BAC+ 5 avec un salaire juste superieur au smic dans les postes entrezprises, collectivites locales pour un premier ou meme un emploi serait une super idée je suis pour la concrétiser ET VOUS???????????????????????? :o :winkL:

de chatchatbotté   le Ven 10 Déc 2004 20:04

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Quand on a un poste, on peut s'estimer chanceux c'est vrai mais (je parle du privé) ce n'est pas une garantie non plus; On peut me licencier pareil.
Mais ce n'est pas pour cela que je suis solidaire avec ceux d'entre nous qui n'ont pas encore trouvé :wink: , je trouve juste que c'est dur de faire des etudes et d'avoir du mal pour trouver un job....

Maintenant, les moyens d'action sont assez limités, il ne faut pas se voiler la face. Dans le privé, la seule chose que l'on peut faire est dans job être performant et attacher une grande importance à la communication (parce que les juristes ne correspondent pas du tout à leur image, ils peuvent être agréables et sympas), mieux faire connaitre notre metier et faire de la com par le biais de nos associations.
Pourquoi ne pas manifester effectivement, mais il faut savoir que les gens en général ne vont pas nous plaindre parce que nous avons des diplomes et que nous aspirons à de bons métiers bien rémunérés (tout ca pour dire que cela ne fait pas vraiment pleurer dans les chaumières :wink: ).

Pour le reste, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a trop de juristes pour le nombre de poste actuellement sur le marché.....maintenant je ne suis pas pour une sorte de numerus clausus...alors que faire?
Eh bien j'avoue que je ne sais pas trop.

Etablir un raiseau de collegues (et j'inclus dans ce terme les etudiants et les jeunes diplomés dont je fais partie de toute manière :wink: ) peut être une bonne alternative.
1- on se fait des amis :wink:
2-on est tenu au courant des postes "secrets" (pas a l'apec ou sur le village de la justice) qui peuvent se liberer ou créer
3- on est soutenu parce qu'on sait qu'on est pas seul dans une situation donnée et que l'on est pas plus nul que les autres (l'auto- dévalorisation n'est pas loin quand on recherche un emploi).

Mais sincerement, je ne pense pas que chichi, aussi sympathique qu'il soit, va y changer quelque chose à nos difficultés. Mais bon je pense ca peut etre parce que je ne suis pas de son bord politique :lol:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de diana   le Ven 10 Déc 2004 20:04

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
Pas de réponses alors la solidarité, dès qu'il s'agit de manifester :? :? :? !!!! personne

de chatchatbotté   le Ven 10 Déc 2004 20:10

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Mais Diana, je veux bien manifester moi :wink: mais je suis quelqu'un de pragmatique et je ne suis pas sure que cela va changer quelque chose, sauf nous donner l'impression d'etre dans l'action et plus dans une position de passivité ....
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs