Forum : Emploi et carrière

Sujet : La fête du stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 14 Juil 2005 18:02

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Chirac vient de confirmer les emplois aidés.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Jean Marc Cheze   le Jeu 14 Juil 2005 19:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
En verité le problème est de nouveau renvoyé à court terme, et il faut encore que le politique en place tienne jusqu'aux présidentielles. Si Chirac part avant le chantier ne sera que commencé mais c'est un espoir pour les JD tout de même. Le financement avec la dette publique sera trouvé avec difficulté augmentation de l'IS, privatisations , augmentation des tranches fortes de l'IR ?
Cordialement
viadeo

de AmyLee   le Jeu 14 Juil 2005 19:56

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
zeev a écrit :J'ai simplement obtenu une forme de CDD payé moins qu'un CDD (entre 700 et 1000 euros/mois), cela se fait régulièrement dans les administrations (j'ai un cursus publiciste). L'intérêt étant pour l'employeur d'avoir toujours un poste vacant sur lequel ils font tourner des personnels (souvent jeunes diplomés) en fonction de leurs besoins. Le hic, c'est que ce procédé est souvent fonction des capacités budgétaires (bien mince comme tu peux en douter, donc des vacations, il y en a peu). Toutefois, cela a le mérite de te faire entrer dans le service (on m'avait même proposer de reprendre un poste qu'un vieux fonctionnaire pouvait laisser tomber en raison d'une restructuration interne, mais cela ne peut se faire pour l'instant...).

C'était à La Poste, je termine cette vacation début août prochain...Voilà, comme ça tu sais tout :wink:

Merci pour ces précisions. :wink:
Effectivement ce type de "CDD" permet de débuter dans un vrai poste et de ne pas être cantonné à un statut de stagiaire. Mais bon dans le privé, j'ai un doute que les entreprises souhaitent tenter ce genre d'expérience. Les entreprises privées usent et abusent du stage... et des stagiaires. l-o

de zeev   le Ven 15 Juil 2005 9:48

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
AmyLee a écrit :
zeev a écrit :J'ai simplement obtenu une forme de CDD payé moins qu'un CDD (entre 700 et 1000 euros/mois), cela se fait régulièrement dans les administrations (j'ai un cursus publiciste). L'intérêt étant pour l'employeur d'avoir toujours un poste vacant sur lequel ils font tourner des personnels (souvent jeunes diplomés) en fonction de leurs besoins. Le hic, c'est que ce procédé est souvent fonction des capacités budgétaires (bien mince comme tu peux en douter, donc des vacations, il y en a peu). Toutefois, cela a le mérite de te faire entrer dans le service (on m'avait même proposer de reprendre un poste qu'un vieux fonctionnaire pouvait laisser tomber en raison d'une restructuration interne, mais cela ne peut se faire pour l'instant...).

C'était à La Poste, je termine cette vacation début août prochain...Voilà, comme ça tu sais tout :wink:

Merci pour ces précisions. :wink:
Effectivement ce type de "CDD" permet de débuter dans un vrai poste et de ne pas être cantonné à un statut de stagiaire. Mais bon dans le privé, j'ai un doute que les entreprises souhaitent tenter ce genre d'expérience. Les entreprises privées usent et abusent du stage... et des stagiaires. l-o

Les entreprises privées n'ont aucun intérêt à ne pas abuser des stagiaires. Payer 300 euros un jeune motivé et compétent capable de faire le boulot de n'importe quel cadre confirmé, c'est tout bénef pour elles...La vérité, c'est que l'Etat laisse faire cette mascarade (qui empéche l'abattement fiscal qui permettrait de payer décemment les JD stagiaires ?).
Au surplus, c'est l'Etat et ses administrations qui montrent le mauvais exemple...Ma vacation est une exception totalement isolée. Certaines administrations disposent de budgets de vacation qui leur permettent de recruter un JD souvent durant l'été (expérience perso : ministère de l'équipement) mais ce n'est que le temps d'un été, d'autres, plus nombreuses, recrutent des stagiaires sans même leur octroyer une indemnité (collectivités locales, administrations déconcentrées, etc...).

Une autre expérience perso (eh, oui, j'en ai pas mal à raconter :wink: ) : j'ai postulé pour un stage au Conseil d'Etat, reçu dans les locaux rutilents de l'antique et vénérable juridiction administrative par un Conseiller qui m'a présenté la Présidente de la Section Conseil et Avis, on m'a exposé mes tâches à venir, j'étais particulièrement intéressé...Et puis vint le détail qui tue : "ah, au fait, vous ne percevrez aucune rémunération, vous serez payé par la renommée que vous apportera ce stage..." T'imagines ma tête, la renommée pour me nourrir, j'allais faire un beau régime...j'ai pris alors ma plus belle voie pour leur dire que j'allais prendre congé...et puis le chauve Conseiller m'a dit le sourire en coin : "c'est le problème de la rémunération? mais, vous n'avez qu'à travailler à Mcdo le soir..." C'est vrai qu'il y en a un tout près à Palais Royal, quelle perspective de vie il m'offrait...

J'ai pris mes cliques et mes claques en me jurant que je reviendrai par la grande porte en tant qu'avocat ou conseiller :wink:

Tu vois, l'intérêt général se soucie trop peu des intérêts particuliers, venant des entreprises privées, on pourrait s'en douter, c'est le gain pécuniaire qui les motive...mais venant du public, ce sont les immobiles mentalités trop enclines à réfrigérer les dépenses qu'il faudrait faire évoluer...Peut être, avec les emplois aidés, wait and see. :roll:

de sev   le Ven 15 Juil 2005 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
zeev a écrit : Les entreprises privées n'ont aucun intérêt à ne pas abuser des stagiaires. Payer 300 euros un jeune motivé et compétent capable de faire le boulot de n'importe quel cadre confirmé, c'est tout bénef pour elles...

c'est exactement ça le problème !
Seul l'Etat peut arrêter cet abus, mais comme ça a l'air d'arranger tout le monde ... :roll:

de Jean Marc Cheze   le Ven 15 Juil 2005 12:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Exactement c'est le rôle de l'Etat qui délivre les diplômes nationaux. La planche à billets a assez fonctionné il faut integrer les diplômés en Droit notamment pour plus de justice sociale et réduire cette fameuse fracture sociale puique les politiques n'y arrivent pas.
Cordialement
viadeo

de AmyLee   le Ven 15 Juil 2005 14:59

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
zeev a écrit :Une autre expérience perso (eh, oui, j'en ai pas mal à raconter :wink: ) : j'ai postulé pour un stage au Conseil d'Etat, reçu dans les locaux rutilents de l'antique et vénérable juridiction administrative par un Conseiller qui m'a présenté la Présidente de la Section Conseil et Avis, on m'a exposé mes tâches à venir, j'étais particulièrement intéressé...Et puis vint le détail qui tue : "ah, au fait, vous ne percevrez aucune rémunération, vous serez payé par la renommée que vous apportera ce stage..." T'imagines ma tête, la renommée pour me nourrir, j'allais faire un beau régime...j'ai pris alors ma plus belle voie pour leur dire que j'allais prendre congé...et puis le chauve Conseiller m'a dit le sourire en coin : "c'est le problème de la rémunération? mais, vous n'avez qu'à travailler à Mcdo le soir..." C'est vrai qu'il y en a un tout près à Palais Royal, quelle perspective de vie il m'offrait...

J'ai pris mes cliques et mes claques en me jurant que je reviendrai par la grande porte en tant qu'avocat ou conseiller :wink:

Tu vois, l'intérêt général se soucie trop peu des intérêts particuliers, venant des entreprises privées, on pourrait s'en douter, c'est le gain pécuniaire qui les motive...mais venant du public, ce sont les immobiles mentalités trop enclines à réfrigérer les dépenses qu'il faudrait faire évoluer...Peut être, avec les emplois aidés, wait and see. :roll:

Je vais de surprise en surprise concernant le statut des stagiaires et leur considération dans la société. Excusez-moi mais on nous traite vraiment comme des moins que rien !!!
Je suis hallucinée par ton récit de cet entretien au Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat ?!! une institution censée représenter l'Etat et ses bons principes. ça m'écoeure !!!

de Guilain   le Ven 15 Juil 2005 16:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
quand l'état s'appliquera lui meme toutes les regles qu'il édicte pour les entreprises (en droit du travail), les poules auront des dents ! :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs