Forum : Emploi et carrière

Sujet : De la sélection cachée en droit

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de Jean Marc Cheze   le Ven 05 Aoû 2005 12:19

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Bonjour ,
L'université n'aime pas l'entreprise qui le lui rend bien.
Il existe pourtant des universitaires de bonne foi en droit de l'entreprise qui essayent de former des étudiants pour ces fonctions .
Ces universitaires voient bien entendu leur côte monter dans les ratings (Dauphine notamment).
Seul souci en sortant de ces formations à part d'aller dans la même fac je pense qu'il est difficile de faire un Doctorat ailleurs où l'on apprécie pas l'entreprise), car vous êtes rayés. Par contre vous pouvez alors rentrer dans une Grande école plus facilement.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
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http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Hervé   le Ven 05 Aoû 2005 12:24

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Je crois que les universitaires ne se sont toujours pas rendus compte ue leur belle tour d'ivoire, si prestigieuse, pouvant se permettre de donner des leçons aux autres est bel et bien tombée...

D'un autre côté, les entreprises ne cherchent pas vraiment à faire redresser la barre. A leur décharge, il faudrait passer une énregie et un temps fous pour passer la force d'inertie et l'aveuglement de cette administration.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de Nemo auditur   le Ven 05 Aoû 2005 12:49

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Mais la sélection ne veut pas dire forcément évincer, c'est avant tout trier !
Alors pourquoi ne pas trier dès la seconde à condition que les étudiants aient un aperçu le plus juste de l'ensemble des filières qui s'offrent à eux?
Bien sûr, il faut qu'ils aient été orientés jusque là sur la base des matières qu'ils affectionnent et/ou pour lesquels ils sentent une prédisposition...

Pour notre secteur, cela implique forcément d'enseigner un peu de droit (via l'éducation civique?) tout au long du collège et du lycée...ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment.
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de Bob   le Ven 05 Aoû 2005 13:02

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A propos de selection - le systeme allemand est tres (trop?) selectif. Les Universites autrichiennes se voient du coup submergees de candidatures de jeunes allemands evinces du systeme allemand !!!!

   

de fifi   le Ven 05 Aoû 2005 14:20

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La sélection qui en effrait plus d'un est aussi la garantie que les étudiants sont motivés et faits pour le droit !
Cette sélection devrait commencer dès la seconde !

bonjour, alors à t'ecouter pourquoi pas commencer en 6°!!!!!!! je ne suis pas d'accord avec toi. 90% des jeunes ne savent pas quoi faire en 2° et encore moins en tle. On peut faire une selection autrement .Mais comment veux tu imposer une selection en 2°.
Puis ensuite, parfois, en 2°, il y a des personnes qui depuis qu'ils sont petits veulent êtrz avocat ou juge et arriver en 1° année de fac. ils se rendent compte qu'ils detestent le droit!!!! donc selectionner oui mais pas en seconde.
pourquoi pas maintenant après la licence. mais en seconde, c'est pas vraiment la bonne solution!!!
déjà en lycée, on devrait imposer des formations au projet prof. Cela permettrait d'aider un peu.

   

de Nemo auditur   le Ven 05 Aoû 2005 14:46

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fifi a écrit :La sélection qui en effrait plus d'un est aussi la garantie que les étudiants sont motivés et faits pour le droit !
Cette sélection devrait commencer dès la seconde !

bonjour, alors à t'ecouter pourquoi pas commencer en 6°!!!!!!! je ne suis pas d'accord avec toi. 90% des jeunes ne savent pas quoi faire en 2° et encore moins en tle. On peut faire une selection autrement .Mais comment veux tu imposer une selection en 2°.
Puis ensuite, parfois, en 2°, il y a des personnes qui depuis qu'ils sont petits veulent êtrz avocat ou juge et arriver en 1° année de fac. ils se rendent compte qu'ils detestent le droit!!!! donc selectionner oui mais pas en seconde.
pourquoi pas maintenant après la licence. mais en seconde, c'est pas vraiment la bonne solution!!!
déjà en lycée, on devrait imposer des formations au projet prof. Cela permettrait d'aider un peu.


Mais pourquoi partir du postulat que la faute revient aux élèves qui n'auraient goût à rien?
90% des jeunes ne savent pas quoi faire et malgré ça, des jeunes s'orientent à 14 ans en tant qu'apprenti-pâtissier?
Pour moi, et j'en suis convaincu pour avoir une petite soeur de 15 ans en pleine orientation qui a déjà choisi sa filière spécialisée, à partir du moment où les élèves sont bien informés de manière objective et pragmatique sur les voies qui s'offrent à eux, vous verrez qu'ils exprimeront un peu plus leurs avis.
On ne peut pas choisir quand on ne connaît pas.
Pire, sur la base d'informations partielles et souvent erronées, on croit choisir et on choisit mal.
Alors bien entendu à l'issue de la 6eme on ne sait pas ce que l'on veut faire plus tard, mais on sait déjà les matières qui nous plaisent ou qui ne nous conviennent pas.
Le collège doit être une orientation de matières - majeure littéraire, majeure scientifique, majeure technique, majeure...- sans laisser supposer comme à l'heure actuelle que seule une filière généraliste ouvre toutes les portes.
Au niveau du lycée, la sélection doit se faire à un niveau plus avancé, orientation qui guide vers le projet d'études supérieures le cas échéant ou vers une profession immédiament.
Mais pour cela, il faut être suivi, épaulé et guidé dans son orientation et avoir un aperçu de l'ensemble des matières qui s'offrent à nous.
Un choix qui porte sur une matière inconnue est forcément un choix dénaturé.
Je trouve en outre que votre exemple de la filière juridique va il me semble plus en faveur de mon argumentaire que du vôtre.
Tant que des étudiants atterriront en 1ere année de Droit sans trop savoir pourquoi ou ce qu'est vraiment la filière juridique - ce qui est le cas et qui exlique que PLUS DE 33% d'étudiants ne se présentent pas aux examens semestriels , il ne faut pas s'étonner que beaucoup de ceux qui prétendent avoir une vocation finissent par déchanter.
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de fifi   le Ven 05 Aoû 2005 15:15

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alors d'abord, ton argumentaire est peut-être bien mais pas juste.
D'abord dans les lycées, si on commence par les conseilleres d'orientation. Elles ne connaissent rien à rien. Elles te racontent les brochures et toi, si tu poses des questions plus pointues, elles peuvent pas te repondre. (ça c'est mon experience et celle d'amis aussi).
les profs eux vont tenter mais après, ils peuvent pas deviner ce que tu peux faire.
les parents aussi peuvent aider mais ils peuvent juste arriver à te mettre le doigt sur les choses que tu aimes ou pas.

ensuite si tu parles des salons, alors, en général, ils sont pas tjs bien fait et quand tu sais pas quoi faire, tu n'as pas de réponse à la sortie ou peu....

le fait de choisir une orientation scientifique par exemple, ne te donnera jamais un métier!!!! alors oui, tu fais un choix mais est-ce le bon? pas forcémént.

ensuite, c'est facile de t'orienter quand tu connais la matière. Pour ma part, je pense que toutes les écoles ne font pas d'éductation civique et encore moins du droit surtout au Lycée.

la soeur d'une copine, elle fait un BTS et tu lui demandes ce qu'elle veut faire après.... réponse: je ne sais pas:!!!!!!! comme plusieurs jeunes que je connais et qui repondent aussi ça.
ma soeur est vient d'avoir sa licence AES et c'est que maintenant, qu'elle sait ce qu'elle veut faire. Avant elle est partie dans cette orientation car les matières étaient dans ses goûts.....
alors oui, elle a choisi comme une grande mais elle ne savait pas quoi faire!!!!!!!

donc je suis d'accord avec toi. Dès la 2°, on devrait avoir des ateliers pour construire notre projet professionnel. Mais surtout pas selectionner!!!!! nuance quand même!

tu crois que bcp de jeunes choississent à 14 ans d'être apprenti boulanger??? et bien peut-être un ou deux mais les autres, c'est les prof qui disent aux parents "votre fils devrait partir faire un apprentisage". et comme ils ecoutent les profs, les enfants partent dans cette orientation.

je me rappelle bien quand j'etais en 3°. dans ma classe, il y a une partie qu'on a envoyé en lep directement. Donc la selection existe un peu déjà mais après,il ne faut pas que notre système ressemble à celui des Allemands par exemple.

ensuite c'est pas un echec en 1° année de se tromper d'orientation. On a perdu un an et encore, on fait pas la course...

enfin tu peux avoir ton avis, j'ai le mien. la seconde, c'est trop tôt!!!!

   

de Nemo auditur   le Ven 05 Aoû 2005 15:51

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fifi a écrit :alors d'abord, ton argumentaire est peut-être bien mais pas juste.
D'abord dans les lycées, si on commence par les conseilleres d'orientation. Elles ne connaissent rien à rien. Elles te racontent les brochures et toi, si tu poses des questions plus pointues, elles peuvent pas te repondre. (ça c'est mon experience et celle d'amis aussi).
les profs eux vont tenter mais après, ils peuvent pas deviner ce que tu peux faire.
les parents aussi peuvent aider mais ils peuvent juste arriver à te mettre le doigt sur les choses que tu aimes ou pas.

ensuite si tu parles des salons, alors, en général, ils sont pas tjs bien fait et quand tu sais pas quoi faire, tu n'as pas de réponse à la sortie ou peu....!


Donc vous ne faites que confirmer ce que je dis : l'absence d'informations, d'orientation est une plaie. C'est ce qui perd les étudiants et non pas leur propre manque de motivation (qui toutefois peut être réel chez certains individus ) :wink:

le fait de choisir une orientation scientifique par exemple, ne te donnera jamais un métier!!!! alors oui, tu fais un choix mais est-ce le bon? pas forcémént.

ensuite, c'est facile de t'orienter quand tu connais la matière. Pour ma part, je pense que toutes les écoles ne font pas d'éductation civique et encore moins du droit surtout au Lycée.


Comme je le dis, c'est effectivement l'ignorance des matières qui jettent le discrédit sur l'orientation.

la soeur d'une copine, elle fait un BTS et tu lui demandes ce qu'elle veut faire après.... réponse: je ne sais pas:!!!!!!! comme plusieurs jeunes que je connais et qui repondent aussi ça.
ma soeur est vient d'avoir sa licence AES et c'est que maintenant, qu'elle sait ce qu'elle veut faire. Avant elle est partie dans cette orientation car les matières étaient dans ses goûts.....
alors oui, elle a choisi comme une grande mais elle ne savait pas quoi faire!!!!!!!

donc je suis d'accord avec toi. Dès la 2°, on devrait avoir des ateliers pour construire notre projet professionnel. Mais surtout pas selectionner!!!!! nuance quand même!


Peut-être vous méprenez-vous sur le sens de mon intervention, sélection ne saurait rimer qu'avec orientation, information et une meilleure éducation.

tu crois que bcp de jeunes choississent à 14 ans d'être apprenti boulanger??? et bien peut-être un ou deux mais les autres, c'est les prof qui disent aux parents "votre fils devrait partir faire un apprentisage". et comme ils ecoutent les profs, les enfants partent dans cette orientation.

je me rappelle bien quand j'etais en 3°. dans ma classe, il y a une partie qu'on a envoyé en lep directement. Donc la selection existe un peu déjà mais après,il ne faut pas que notre système ressemble à celui des Allemands par exemple.


Vous avez visiblement admis le principe de la supériorité des filières générales sur les techniques ou spécialisées.
Je ne partage pas du tout ce postulat de départ.

ensuite c'est pas un echec en 1° année de se tromper d'orientation. On a perdu un an et encore, on fait pas la course...

enfin tu peux avoir ton avis, j'ai le mien. la seconde, c'est trop tôt!!!!


Ce n'est pas un échec de l'étudiant mais du système !
:wink:
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de fifi   le Ven 05 Aoû 2005 16:15

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alors non, je méprise pas les fillieres techniques ou spécialisées. et je ne considere pas le général superieur. je trouve qu'il a des défauts. mais disons que la spécialisations et la techniques, c'est bien, si on est attiré. je trouve que quand on sait pas quoi faire, le général peut permettre une plus grande possibilité (je parle jusqu'au lycée bien sûr).

d'ailleurs, je pense que si j'avais su que dans ma fac (et que ça avait été mon projet prof de base,) j'aurai fait un IUP juriste d'entreprise et non un cursus général....

une amie à moi après la 3° a fait un BEP. c'etait son choix et dans ce cas, je l'accepte mais quand on envoie des enfants car il faut des quotas dans ce type d'enseignement, je dis non!!!!
Si en 5°, une personne dit , je veux être boulanger, je dis rien mais si les prof, je trouve logique de le laisser aller au moins jusqu'au BEPC.

ensuite, oui, c'est un grand pb, l'orientation en France. je suis d'acccord.

Alors dans cette optique,je suis d'accord avec vous. Mais après, je ne sais pas si ça changera completement la donne.

   Re: De la sélection cachée en droit

de Dumb all over   le Dim 07 Aoû 2005 12:09

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JMC a écrit :Bonjour,
La faculté de médecine de Nancy dissuade les étudiant titulaires de baccalauréats non scientifiques de faire médecine.
La réussite serait de l'ordre de 1%.Pour les titulaires d'un BAC S avec mention bien un sur deux échoue en première année
En droit la sélection ne se fait pas en première année comme autrefois elle est beaucoup plus sournoise . Elle est de 25% pour la maîtrise à peu près Si on prend par exemple un étudiant qui voudrait réussir en Droit social il ne pourrait que difficilement travailler avec ce niveau et s'il présente le DESS de Montpellier (droit et pratique des relations de travail) , il lui faudra passer une selection de 1/20 et on arrive pratique au mëme résultat .
Du coup en médecine l'erreur d'orientation fait perdre deux ans en droit 4 années .
Ce qui élimine toutes chances de bien se réinsérer dans la vie active.
La sélection devrait avoir lieu en première année.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement

C'est très exactement mon point de vue sur la question. :wink: Le système actuel est totalement hypocrite.

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