fifi a écrit :La sélection qui en effrait plus d'un est aussi la garantie que les étudiants sont motivés et faits pour le droit !
Cette sélection devrait commencer dès la seconde !
bonjour, alors à t'ecouter pourquoi pas commencer en 6°!!!!!!! je ne suis pas d'accord avec toi. 90% des jeunes ne savent pas quoi faire en 2° et encore moins en tle. On peut faire une selection autrement .Mais comment veux tu imposer une selection en 2°.
Puis ensuite, parfois, en 2°, il y a des personnes qui depuis qu'ils sont petits veulent êtrz avocat ou juge et arriver en 1° année de fac. ils se rendent compte qu'ils detestent le droit!!!! donc selectionner oui mais pas en seconde.
pourquoi pas maintenant après la licence. mais en seconde, c'est pas vraiment la bonne solution!!!
déjà en lycée, on devrait imposer des formations au projet prof. Cela permettrait d'aider un peu.
fifi a écrit :alors d'abord, ton argumentaire est peut-être bien mais pas juste.
D'abord dans les lycées, si on commence par les conseilleres d'orientation. Elles ne connaissent rien à rien. Elles te racontent les brochures et toi, si tu poses des questions plus pointues, elles peuvent pas te repondre. (ça c'est mon experience et celle d'amis aussi).
les profs eux vont tenter mais après, ils peuvent pas deviner ce que tu peux faire.
les parents aussi peuvent aider mais ils peuvent juste arriver à te mettre le doigt sur les choses que tu aimes ou pas.
ensuite si tu parles des salons, alors, en général, ils sont pas tjs bien fait et quand tu sais pas quoi faire, tu n'as pas de réponse à la sortie ou peu....!
le fait de choisir une orientation scientifique par exemple, ne te donnera jamais un métier!!!! alors oui, tu fais un choix mais est-ce le bon? pas forcémént.
ensuite, c'est facile de t'orienter quand tu connais la matière. Pour ma part, je pense que toutes les écoles ne font pas d'éductation civique et encore moins du droit surtout au Lycée.
la soeur d'une copine, elle fait un BTS et tu lui demandes ce qu'elle veut faire après.... réponse: je ne sais pas:!!!!!!! comme plusieurs jeunes que je connais et qui repondent aussi ça.
ma soeur est vient d'avoir sa licence AES et c'est que maintenant, qu'elle sait ce qu'elle veut faire. Avant elle est partie dans cette orientation car les matières étaient dans ses goûts.....
alors oui, elle a choisi comme une grande mais elle ne savait pas quoi faire!!!!!!!
donc je suis d'accord avec toi. Dès la 2°, on devrait avoir des ateliers pour construire notre projet professionnel. Mais surtout pas selectionner!!!!! nuance quand même!
tu crois que bcp de jeunes choississent à 14 ans d'être apprenti boulanger??? et bien peut-être un ou deux mais les autres, c'est les prof qui disent aux parents "votre fils devrait partir faire un apprentisage". et comme ils ecoutent les profs, les enfants partent dans cette orientation.
je me rappelle bien quand j'etais en 3°. dans ma classe, il y a une partie qu'on a envoyé en lep directement. Donc la selection existe un peu déjà mais après,il ne faut pas que notre système ressemble à celui des Allemands par exemple.
ensuite c'est pas un echec en 1° année de se tromper d'orientation. On a perdu un an et encore, on fait pas la course...
enfin tu peux avoir ton avis, j'ai le mien. la seconde, c'est trop tôt!!!!
JMC a écrit :Bonjour,
La faculté de médecine de Nancy dissuade les étudiant titulaires de baccalauréats non scientifiques de faire médecine.
La réussite serait de l'ordre de 1%.Pour les titulaires d'un BAC S avec mention bien un sur deux échoue en première année
En droit la sélection ne se fait pas en première année comme autrefois elle est beaucoup plus sournoise . Elle est de 25% pour la maîtrise à peu près Si on prend par exemple un étudiant qui voudrait réussir en Droit social il ne pourrait que difficilement travailler avec ce niveau et s'il présente le DESS de Montpellier (droit et pratique des relations de travail) , il lui faudra passer une selection de 1/20 et on arrive pratique au mëme résultat .
Du coup en médecine l'erreur d'orientation fait perdre deux ans en droit 4 années .
Ce qui élimine toutes chances de bien se réinsérer dans la vie active.
La sélection devrait avoir lieu en première année.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: