Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Nemo auditur
le Jeu 24 Nov 2005 15:15
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
N'oubliez pas que tous les juristes en poste ne font pas preuve du même dédain...ce forum n'en est-il pas la preuve?
de
AmyLee
le Jeu 24 Nov 2005 15:23
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Nemo auditur a écrit :N'oubliez pas que tous les juristes en poste ne font pas preuve du même dédain...ce forum n'en est-il pas la preuve?

Oui et heureusement d'ailleurs !
ça fait du bien de venir sur ce forum et de trouver des gens compatissants et "humains" en tout cas.
de
Herminejov
le Jeu 24 Nov 2005 15:27
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :N'oubliez pas que tous les juristes en poste ne font pas preuve du même dédain...ce forum n'en est-il pas la preuve?

Tu as raison, j'ai entendu parler d'un avocat qui donnait une rémunération progressive à ses stagaires (50 € par mois)! Sur un stage longue durée, ça peut devenir intéressant. Voilà une démarche qu'elle est constructive.
Herminejov
de
juriste_pas_contente
le Jeu 24 Nov 2005 21:11
- "Membre actif"
-
- 47 messages
-
Bonsoir à tous,
Encore une occasion de râler pour moi
Lorsque j'étais en stage, j'ai eu la chance de tomber sur des "vieux" chefs de service ou avocats, selon, avec un minimum d'éducation et qui nous conviaient (nous pauvres stagiaires) à un déjeuner en fin de semaine, qui nous encourageaient dans notre voie et nous disaient tout simplement qu'ils étaient contents de nous et de notre travail (ça ne coûte pas cher mais effet garanti).
Alors évidemment cela ne se passe pas du tout comme cela dans le poste que j'occupe actuellement, où l'on frôle les situations de harcèlement moral (et je suis bien tempérée en disant cela

).
Bon courage à tous, je pense qu'il nous reste notre bulletin de vote pour 2007 comme moyen d'expression...calme.
Amitiés
Natacha
de
Jean Marc Cheze
le Ven 25 Nov 2005 7:49
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Les stages concerneraient 800 000 personnes.Avec les ascendants et les collatéraux sensibilisés au problème 2 millions de personnes sont sensibilisées.
Avec le battage médiatique et l'émission de capital sur M6 par exemple ce dimanche on peut compter sur 3 millions de sympathisants.
La politique ne fonctionnant qu'au rapport de force, le gouvernement va éteindre l'incendie bien avant les élections. Ses moyens : rémunérer les stagiaires en dessous du smic , constituer un sous smic pour les stagiaires de 800 à 1000 euros environ mesure de transition et le tour sera joué. Si la gauche revient d'autres problèmes seront à gérer dans l'urgence.
Un sous prolétariat du tertiaire se crée durablement qui est passé du niveau de Bac+3 à Bac +5 depuis 2000 compétent et corvéable.
La dualité Grandes écoles et Universités alimente le système car pour de nombreux chefs d'entreprise les diplômes de l'université ne valent rien.
Il suffit de leur poser la question pour être définitement renseigné.Ce qui n'est plus la position des recruteurs qui peinent à placer les candidats universitaires de valeur.
La plupart des patrons ne reconnaissent que Dauphine.
Je fais partie de clubs de chefs d'entreprise et je le constate tous les jours malheureusement.
Il faudrait que les diplômes de l'Université soient revalorisés , que des partenariats naissent avec les grandes écoles car ce sont toujours les mêmes qui finissent par être engagés par cooptation.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
AmyLee
le Ven 25 Nov 2005 10:42
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :Il suffit de leur poser la question pour être définitement renseigné. Ce qui n'est plus la position des recruteurs qui peinent à placer les candidats universitaires de valeur.
La plupart des patrons ne reconnaissent que Dauphine.Je fais partie de clubs de chefs d'entreprise et je le constate tous les jours malheureusement.
Il faudrait que les diplômes de l'Université soient revalorisés , que des partenariats naissent avec les grandes écoles car ce sont toujours les mêmes qui finissent par être engagés par cooptation.
C'est très inquiétant ce que vous dites, la situation est grave. En gros, si on n'a pas fait telle école, on n'est pas compétent pour être juriste ?!! Pourquoi cette mentalité d'élitiste ?! Il y a des gens très bien qui n'ont pas fait de grandes études ou de grandes écoles, il y aussi les autodidactes. Il faut arrêter de se dire que les gens compétents et opérationnels se concentrent essentiellement à Paris et que ces personnes ont fait Dauphine.
Je suis vraiment choquée par ce que vous dites... quel est l'intérêt pour moi alors de chercher du travail puisque de toute façon je n'ai pas fait Dauphine ?!! Cela veut dire que toutes les portes me sont fermées parce que je n'ai pas fait la bonne école ?
Je comprends mieux ce que ressentent les jeunes de banlieue qui ont brûlé des voitures et qui se sentent rejetés de la société... sans pour autant les cautionner. Et c'est un sentiment très désagréable, entre incompréhension et mépris. On ne veut pas de moi parce que je ne viens pas du bon milieu alors même que j'ai des compétences et des qualités à offrir. Quand on entend des choses comme ça, on a envie de faire la révolution effectivement.
AmyLee
de
Jean Marc Cheze
le Ven 25 Nov 2005 11:05
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Je vous comprends car je suis dans le même sac .Je parle de Dauphine et je peux vous livrer exactement ce qui m'a été dit et je dois préciser qu'il s'agissait d'un patron autodidacte.
"A part Dauphine qui n'est plus vraiement une fac et qui a un statut particulier j'hésiterais à engager maintenant un universitaire car le niveau en fac n'est pas homogène".
Ces gens là axent tout sur la gestion et naturellement ils ne connaissent que Dauphine qu'ils classent d'ailleurs au niveau des ESC de second rang. Je lui d'ailleurs demandé pourquoi il était si intolérant il m'a indiqué qu'il avait engagé plusieurs fois des titulaires de DESS qu'ils n'avaient pas le niveau et qu'il ne faisait que repéter ce qui était ecrit dans la presse.
L'année prochaine d'ailleurs j'enleverai mes diplômes du press book du Club mais je n'en pense pas moins

.
Cordialement
viadeo
de
AmyLee
le Ven 25 Nov 2005 11:18
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
C'est vraiment affligeant d'entendre ça !!!
Si la majorité des patrons ont cette mentalité, où va-t-on ? Ce n'est pas du tout encourageant pour l'emploi et la mixité sociale tout ça...
En gros, il faut supprimer les facs de "seconde zone" et nommer Paris capitale de l'élite en matière d'enseignement juridique ?!
Pourquoi enlever vos diplômes du press book du Club ??
de
Jean Marc Cheze
le Ven 25 Nov 2005 11:23
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
D'ailleurs entre nous beaucoup de dirigeants font tout pour que leurs enfants n'aillent pas à la Fac qualifiée souvent de fac poubelle et il y aurait de vraies magouilles pour les faire rentrer dans des ESC.
En effet les langues de délient car certains examinateurs sont des professionnels extérieurs à l'oral qui sont en relation d'affaires avec les pères des candidats.
La neutralité n'est pas garantie. Néammoins des tests sont pratiqués qui garantissent le passage à l'oral et les candidats seraient présélectionnés de façon équitable.
Heureusement çà fait indirectement le bonheur des universitaires qui sont valorisés aux yeux des recruteurs professionnels qui apprécient les formations master.
Les titulaires de ces diplômes seraient plus humbles mais surtout plus autonomes.
Comme les recruteurs ne sont pas rémunérés en cas d'échec ils choisissent librement ceux qu'ils sentent les plus adaptés aux postes.
Cordialement
viadeo
de
Hervé
le Ven 25 Nov 2005 11:26
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
L'art et la manière de dévaloriser les ESC qui rentrent dans ces combines...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13