Forum : Emploi et carrière

Sujet : De l'importance de l'âge?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Bob   le Lun 19 Déc 2005 12:54

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
AmyLee a écrit :J'ai déjà un prêt à rembourser et pas d'employeur qui pourrait subventionner un éventuel LLM. :?
Ok il n'y a pas de mur infranchissable mais il ne faut pas non plus vivre au pays des bisounours. Les solutions que vous proposez sont certes réalisables mais il faut de l'énergie, du temps et un pti peu d'argent pour faire tout ça, et à côté il y aussi la réalité de la vie (factures, loyers, etc).

Personne n'a dit que la vie etait facile et que tout tombait tout cuit. Je ne pretend pas que le financement d'un LLM et d'un depart a l'etranger soit choses aisees. Je dis juste que ce n'est pas impossible, et qu'il faut s'accrocher car de nombreuses solutions existent.

AmyLee a écrit : Mais le simple fait qu'on me dise qu'il faut maintenant un LLM pour compléter un bac+5 m'horripile. Quand cette surenchère s'arrêtera-t-elle ?? Il faut bien travailler un jour et arrêter de faire des études.

Moi en tant que recruteur occasionnel, ce qui m'horripile c'est qu'un jeune diplome francais ne comprenne pas que la maitrise de la langue anglaise et la maitrise du systeme juridique anglo saxon est une necessite dans le monde d'aujourd'hui, et qu'arriver sur le marche du travail sans ca est ridicule.

l-o l-o l-o

de AmyLee   le Lun 19 Déc 2005 13:31

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bob a écrit :Personne n'a dit que la vie etait facile et que tout tombait tout cuit. Je ne pretend pas que le financement d'un LLM et d'un depart a l'etranger soit choses aisees. Je dis juste que ce n'est pas impossible, et qu'il faut s'accrocher car de nombreuses solutions existent.

AmyLee a écrit : Mais le simple fait qu'on me dise qu'il faut maintenant un LLM pour compléter un bac+5 m'horripile. Quand cette surenchère s'arrêtera-t-elle ?? Il faut bien travailler un jour et arrêter de faire des études.

Moi en tant que recruteur occasionnel, ce qui m'horripile c'est qu'un jeune diplome francais ne comprenne pas que la maitrise de la langue anglaise et la maitrise du systeme juridique anglo saxon est une necessite dans le monde d'aujourd'hui, et qu'arriver sur le marche du travail sans ca est ridicule.
l-o l-o l-o

Et bien vous n'avez qu'à vous en prendre aux universitaires, aux personnes qui nous forment car ce n'est pas ce qu'on nous dit à la fac. Et BAM tout d'un coup on découvre au bout de 5 ans d'études que notre petit bac+5 est pourri si on n'a pas de LLM derrière !
Tout le monde ne peut pas faire de LLM à l'heure actuelle, soyez réaliste. Tout ça ne fait que participer à plus d'élitisme.

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas que la maîtrise de la langue anglaise (je parle anglais sans LLM) et la compréhension du système juridique anglo-saxon était primordiale à notre époque. Merci de ne pas déformer mes propos et de me faire passer pour une JD bornée qui reste dans sa conception "franco-française du monde". Pas du tout mon genre, je vous rassure ! :wink:

Je dis juste que tout le monde ne peut pas faire un LLM après un bac+5. On met donc de côté tous les bac+5 sans LLM ?? l-o l-o l-o l-o

A AmyLee

de Bob   le Lun 19 Déc 2005 13:35

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mon post etait volontairement provocateur, mais en aucun cas agressif (du moins je l'espere)!

:)

Re: A AmyLee

de AmyLee   le Lun 19 Déc 2005 14:02

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bob a écrit :Mon post etait volontairement provocateur, mais en aucun cas agressif (du moins je l'espere)!

:)

Un tout petit peu agressif mais je l'ai bien pris. ;)

Si je peux proposer qqes solutions, il faudrait développer les échanges ERASMUS tout au long du cursus universitaire afin que tous les étudiants puissent bénéficier d'une année à l'étranger, et pas seulement proposer un LLM à la fin d'un cursus de 5 ans où là on a plus envie de rentrer sur le marché du travail.

Je sais que dans ma fac, les échanges avec des facs à l'étranger existaient mais n'étaient pas assez développés. Il y avait beaucoup de demandes et peu de places, plus des critères de sélection drastiques.

Il y a aussi qqch qui me chagrine (et oui snif) : avant on était formé sur le tas en entreprise, en plus de notre formation. Maintenant, il faut arriver directement avec son bac+10 et se débrouiller avec ça. Je trouve ça un peu rude car le monde des études et le monde du travail sont totalement différents, il y a donc nécessairement des adaptations à faire et des choses que l'on apprendra sur le tas. Alors pourquoi demander à qqn d'être Superman puisque de toute façon il ne connaît pas l'entreprise et devra s'adapter ?

de SRVGH   le Lun 19 Déc 2005 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Oui, je suis la question d'amy lee. Quid de ceux (ils sont nombreux) qui ne disposent que d'un DESS? soit 5 années d'études après le bac. Doit-on les cantonner au rôle de caissier de supermarché?

Admettons que l'accés au LLM soit une obligation objective pour l'accés aux professions juridiques dans l'entreprise aujourd'hui. Alors démocratisons en l'accès, rendons donc cela hautement accessible à tous les étudiants.. Nous obtiendrons alors une cohorte de JD DESS + LLM, qui ne seront pas plus employés qu'auparavant. On trouvera forcément un autre joujou destiné à assurer une sélection, de préférence par l'argent.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas dire tout de go, ce qu'on sent si fortement dans le milieu du travail en France et ailleurs, à savoir que des études universitaires en droit, ça ne vaut rien parce que ce n'est plus quelque chose de rare ni de précieux et que même les loquedus populos peuvent maintenant y avoir accès.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Jean Marc Cheze   le Lun 19 Déc 2005 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Derirère ce sont nos diplômes nationaux qui ne valent plus rien face aux diplômes des écoles à caractère privé.Il faut avoir suivi les deux formations pour se rendre compte que le DESS n'est pas de la mde. Cette cooptation avec ses tics sociaux ,cette dualité est sont des inepties dans un monde où on veut rétablir l'égalité des chances.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

De L'importance de l'âge

de Magalilegrand   le Lun 19 Déc 2005 18:34

Pour répondre à la question initiale, j'ai moi aussi été victime d'une certaine discrimination sur l'âge. J'ai terminé mes études avec un Master Bac + 5 en étant major de promotion, mais gros problème pour les employeurs, je n'avais à l'époque que 22 ans. Aujourd'hui, j'ai enfin soufflé mes bougies et je me suis hissée difficilement sur le barreau des 23 ans mais il semble que nous soyons encore considérés comme "trop jeunes". C'est un peu dommage qu'on ne nous laisse même pas une petite chance, sous la forme d'un contrat à durée déterminée de courte durée, afin de jauger un peu de nos capacités et surtout, puisque le problème semble se situer à ce niveau, de notre sens des responsabilités. Peut-être que le principal obstacle pour les recruteurs se situe au niveau du regard que leurs clients pourraient porter sur nous (du genre "est-ce qu'elle est bien sûre de ce qu'elle fait, de ce qu'elle dit ? Est-ce que son avis est vraiment un avis de professionnel ?).

de AmyLee   le Lun 19 Déc 2005 18:50

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Je suis tout à fait d'accord avec Magali.

Dernièrement, on m'a refusé un poste (qui correspondait pourtant totalement à mon profil) car j'étais "trop junior" par rapport à d'autres candidats et parce que le recruteur craignait que je fasse "trop jeune" lors de négociations face à des clients.

Je ne vais pas me mettre à la chirurgie esthétique "déconstructive" pour leur faire plaisir. :shock:

Mais je trouve ça grave qu'on ait à ce point "peur" des jeunes. Il faut bien qu'on apprenne !! :roll:

âge pour faire sérieux

de bernard_avocat   le Mar 20 Déc 2005 11:37

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Avocat
deux trois points d'expérience :
j'ai commencé à 26 ans ds un cab anglo saxon après un LLM (que j'avais en partie financé en bossant l'été : pour info, ns avons été acceptés dans la fac anglaise le lendemain de la date limite de dépôt de demande de bourse du Britich Council... too bad...)
Je faisais trop jeune avec mes cheveux courts et mes lentilles. j'ai acheté des lunettes de vue au lieu d'utiliser des lentilles (voyez Chirac dans les 70's : il se vieillissait aussi)
j'ai banni ts les signes de jeunesse (Swatch, bracelet d'été etc...)
Nous avons un métier de présentation, c'est dommage mais c'est ainsi
aujourd'hui, j'ai presque 40 ans, je plaide parfois et je peux vous dire que j'ai des cheveux blancs depuis 4-5 ans : ça aide....
enfin, le LLM n'est pas un sésame absolu : mais ne pas parler et lire l'anglais (l'écrire est une autre paire de manches) est aujourd'hui un défaut majeur. Critiquer la fac parce qu'on vous l'a pas dit dès la première année... il y a d'autres moyens d'informations que ce que nous disent les prof, heureusement;)
Que personne ne critique ma grammaire (voir un post sur un autre forum) : j'écris commjeveux sur un forum...;
bonnes fetes à tous
Bernard, avocat en droit de l'informatique

L'anglais

de Magalilegrand   le Mar 20 Déc 2005 12:18

Je suis d'accord avec Bernard, qui peut encore aujourd'hui croire que l'anglais n'est pas un outil indispensable ? Il ne faut pas estimer que le droit français peut se passer de cette langue, presque internationale, tout simplement parce que la majorité des profs le parlent mal et dénigrent leur niveau dans ce domaine. Je pense que ceux qui estiment qu'on ne les a pas prévenu en attendent un peu trop de l'enseignement public, la fac est une source de connaissances, mais elle n'a pas vocation à tout apporter pour construire un futur juriste. Sinon, imaginez comme nous serions tous des copies conformes les uns des autres ? :shock:
Par contre, si comme des nombreux français, l'anglais vous laisse perplexe, il est urgent d'essayer au moins de combler cette lacune par une autre langue, comme l'espagnol ou l'allemand. :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs