Forum : Emploi et carrière

Sujet : Un peu de baume au coeur pour les JD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Cyrus   le Jeu 16 Mar 2006 11:06

• "Membre actif"
  •  
  • 69 messages
  • Profession: Juriste
nulla data sine lege a écrit :oh sans doute, mon analyse s'arrête à la comparaison des frais d'inscription, et des débouchés, voila tout ! :wink:

Justement, il ne peut y avoir de rapport entre les deux... Preuve en est: les écoles d'ingénieur (y compris les meilleures) ne coûtent pas vraiment cher à l'inscription et pourtant, il y a des débouchés pour un centralien ou un X et à de bons niveaux de rémunération...

de nulla data sine lege   le Jeu 16 Mar 2006 11:09

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
c'est vrai, je pensais plus aux écoles de commerce, mais on ne peut en effet pas en faire une généralité !
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

Re: Un peu de baume au coeur pour les JD

de fifi   le Ven 17 Mar 2006 13:35

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
alors merci pour cette note positive.

Alors je pense que si tu commences à chercher du travail, tu découvres vite la réalité du marché. Ton diplôme s'est pas ce qu'on regarde en 1° mais en dernier.

ensuite, je pense qu'on découvre très vite aussi qu'il faut personnaliser son courrier, mettre son CV en valeur, et surtout nouer des contacts.

Ensuite, même si l'anpe (et je t'assure que j'y ai mis rarement les pieds) n'est pas vraiment compétente, mais elle propose des entretiens de simulation, ainsi que l'afij.

enfin, je voulais faire ces petites précisions car on dirait que c'est une découverte...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Re: Un peu de baume au coeur pour les JD

de Herminejov   le Ven 17 Mar 2006 13:43

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
fifi a écrit :Ton diplôme s'est pas ce qu'on regarde en 1° mais en dernier.

Ah bon. Je reconnais que, pour mes premières recherches de boulot, on m'a interrogé sur mes nombreux stages mais on m'a d'abord interrogé sur mes diplomes (profs de 3èmes cycles, sujets de mémoire, connaissance de telle ou telle matière).

En outre, les employeurs considèrent que les stages indispensables mais refusent de les considérer comme une première expérience (ce qui est complètement idiot car il y a des stages où tu apprends et bosses plus qu'un boulot!). Alors, si ils ne s'intéressent pas à tes diplômes, je ne vois pas de quoi ils vont te parler.

Herminejov

de François59   le Ven 17 Mar 2006 13:58

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Malgré tout ça, je reste persuadé qu'il y a une part de chance non négligeable à prendre en compte...De plus, il est à mon sens évident que toute personne qui recherche activement (à l'exception de certains JD peu scrupuleux donc) un poste, est motivée. Simplement nous ne sommes pas tous capables de nous vendre. Cela tient au caractère de chacun. En ce qui me concerne, je suis incapable de dire "je suis le meilleur", "c'est moi qu'il faut prendre!". Je meurs d'envie de prouver ma valeur au quotidien et de me défoncer pour celui qui voudra bien me donner ma chance, maintenant ce n'est pas moi qui ai les cartes en mains et je n'ai pas suffisamment de confiance en moi à la base (longue période de chomage oblige) pour que cela transparaisse différemment en entretien...

de le condottiere   le Ven 17 Mar 2006 16:28

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
François59 a écrit : En ce qui me concerne, je suis incapable de dire "je suis le meilleur", "c'est moi qu'il faut prendre!".

Ca tombe bien parceque c'est justement ce qu'il ne faut pas dire... Mets-toi une minute dans la peau d'un employeur et imagine le candidat qui debarque en annoncant que c'est le meilleur. A moins qu'il ne s'agisse de recruter un VRP, le mec est immediatement grille !

François59 a écrit :Je meurs d'envie de prouver ma valeur au quotidien et de me défoncer pour celui qui voudra bien me donner ma chance

Voilaaaa. C'est plutot ca qu'il faudrait dire en entretien. Personnellement on m'a souvent pose cette question lorsque je passais des entretiens : "pourquoi pensez-vous etre meilleurs que les autres candidats ?" Je faisais alors toujours la meme reponse : "je ne connais pas les autres candidats, donc il serait presomptueux d'affirmer que je suis meilleur qu'eux. Par contre je peux mettre en avant que j'ai telle qualite, que j'ai telle experience, etc." Et crois-moi, le recuteur hochait toujours la tete avec l'air satisfait. La modestie, quand elle est proportionnee, reste une valeur appreciee.

François59 a écrit :ce n'est pas moi qui ai les cartes en mains...

Ouhlala mon vieux si ce n'est pas toi qui a les cartes en main je ne vois pas qui d'autre ! Tu ne quemandes pas un job, tu offres tes services !

En gros et pour resumer, il faut etre - ou a tout le moins paraitre - sur de soi. Et etre sur de soi ca ne veut pas dire fanfaronner (en faire des tonnes est souvent une marque de faiblesse) ni se rabaisser. Tu connais le celebre slogan de Seguela, "la force tranquille" ? Eh bien c'est exactement ca : tu sais ce que tu vaux, tu sais ou tu vas, et donc tu es decontracte, pose, et tu rassures le recuteur !

PS: Desole je n'ai ni accents ni cedilles sur mon clavier
Dernière édition par le condottiere le Ven 17 Mar 2006 16:44, édité 1 fois.

de le condottiere   le Ven 17 Mar 2006 16:43

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
François59 a écrit :Simplement nous ne sommes pas tous capables de nous vendre.

Encore un mot : personne ne te demande de te vendre. Les discours (tous droits issus des ESC) du genre "vous etes un produit, vous devez repondre a un besoin, il faut chercher un boulot comme on fait une etude marketing", personnellement, passez-moi l'expression, ca me fait vomir. Pourquoi ne pas proposer des echantillons gratuits tant qu'on y est...? (comment ca ca se fait deja ? Les stages ? Ah oui d'accord)

de Hervé   le Ven 17 Mar 2006 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
le condottiere, vous êtes en poste...? Si oui, vous l'avez obtenu comment ce poste ? Qu'avez-vous dit lors de votre entretien d'embauche (voire lors de vos entretiens d'embauche) si vous en avez eu..?

Vous avez cherché à donner envie qu'on vous recrute vous, non? C'est ça se vendre...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de le condottiere   le Ven 17 Mar 2006 17:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Oui je suis en poste (cf. plus haut) mais non je ne me suis pas vendu. C'est peut etre du snobisme, mais je ne me vends pas. J'ai passe quelques entretiens, certains positifs, d'autres negatifs, mais j'ai la pretention d'affirmer qu'a aucun moment je n'ai fait ma promotion comme celle d'un article.
Plus concretement je me suis contente de repondre aux questions posees sans enjoliver mes qualites et sans dissimuler mes defauts (au premier rang desquels mon caractere disons... entier). Parfois les recruteurs m'ont regarde avec des grands yeux, parfois ils ont visiblement apprecie ma franchise. Et de toute facon je n'ai ni remords ni regrets puisque je ne me plairais jamais dans une entreprise ou je ne peux pas etre moi-meme.

Et pour la petite histoire, pour mon poste actuel j'ai ete directement demarche par l'entreprise. Il faut croire que ca paie, le snobisme ! :wink:

de Hervé   le Ven 17 Mar 2006 18:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Se vendre, ce n'est pas forcément se considérer comme un vulgaire morceau de savon. Se vendre, c'est se mettre soi en valeur de manière à donner envie au recruteur de nous choisir et pas de choisir un autre.

Si vous avez eu la chance de trouver un poste sans procéder ainsi, vous êtes chanceux. Mais je ne peux pas vous laisser dire qu'il ne sert à rien de savoir se mettre en valeur (=se vendre, je me répète) pour trouver un poste. Quand vous avez 100 à 150 candidats pour un poste, il faut être un minimum réaliste. Certains rêvent déjà d'avoir des entretiens...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs