Forum : Emploi et carrière

Sujet : Pourquoi j'envisage de quitter la profession

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Pourquoi j'envisage de quitter la profession

de Laure75   le Lun 19 Nov 2007 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Et oui, 5 ans de barreau, une récente association, mais un ras le bol général : des clients, du temps à poireauter aux audiences, de l'ingratitude des rapports avocats magistrats, de l'ingratitude des clients, de l'absence de reconnaissance, des imprévus constants, de l'énergie dépensée pour rien car on plaide dans l'air, personne nous écoute, bref, pour tout cela, vaut mieux devenir autre chose, magistrat, ou juriste salarié, avoir une vie réglée, moins de responsabilité et se consacrer à sa vie privée.

Vous n'êtes pas d'accord ? Vous avez le droit d'adorer ce métier moi je sature, cela devient une contrainte de toujours se défoncer pour les autres sans rien en retour.

de Anaïs   le Lun 19 Nov 2007 11:10

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour

c'est peut-être votre récente association qui explique ce ras-le-bol

et oui les regroupements : ça passe ou ça casse

il y a tellement de ruptures d'associations / SCP....

le "mal" vient peut-être de là

de Jean Marc Cheze   le Lun 19 Nov 2007 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Lors du café juridique j'ai vu des entrants juristes d'entreprise dans la profession d'avocat comme lio. Pourtant il y en beaucoup qui cherchent à faire l'inverse dans le réseau d'avocats que j'utilise.
Leur avis , il semble qu'il faille aller vite car beaucoup d'entreprises demandent l'examen d'avocat mais moins qu'il y a deux ans car certains ou certaines ne se sont pas adaptés au monde de l'entreprise commerciale.
Les recruteurs commencent à le savoir.
Par contre ceux ou celles qui choisissent les institutionnels type Chambre de Commerce ,Medef, chambre des métiers , mutuelles réussissent très bien car il semble qu'ils font du droit et ont moins à connaître les autres fonction de l'entreprise.
Ceux qui font du social dans leur fonction d'avocat s'en sortiraient très bien et accédent souvent à des fonction DRH.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Vlad   le Lun 19 Nov 2007 12:31

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Je confirme ce que dit JM Cheze. Me posant sérieusement la question de quitter l'entreprise pour le barreau, j'ai rencontré un nombre signification d'avocats tentant de faire le chemin inverse, tenant peu ou prou les mêmes propos que Laure.
Avec souvent en plus de vraies difficultés financières.

Etant moi-même Directeur Juridique, j'ai décidé de marquer un temps d'arrêt et de me pencher sur le phénomène. :shock:

Cela dit, cela semble surtout avoir lieu à Paris/RP.

Mais j'ai même plusieurs cas d'avocats ayant 15 ans ou plus de barreau, avec une vraie réussite professionelle lachant la profession!

La plupart arrivent, en effet, à entrer plutôt dans les institutions ou dans les banques.

Re: Pourquoi j'envisage de quitter la profession

de françois   le Lun 19 Nov 2007 12:47

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Laure75 a écrit :(...) pour tout cela, vaut mieux devenir autre chose, magistrat, ou juriste salarié, avoir une vie réglée, moins de responsabilité et se consacrer à sa vie privée.

Je comprends votre ras-le-bol. La profession d'avocat n'est pas forcément facile. Mais ne vous faites pas d'illusion non plus sur l'entreprise ou la magistrature.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de lexibreizh   le Lun 19 Nov 2007 13:03

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Même avis que François ...
De part mon expérience en entreprise, dans la fonction publique et en cabinet d'avocats, il me semble qu'il ne faut pas espérer mieux ailleurs qu'en cabinet niveau reconnaissance et relation avec les "clients". Pour ce qui est du rythme de travail, il est différent mais dépend aussi des objectifs professionnels qu'on se fixe et des objectifs fixés par la "hiérarchie" ... Tout dépend aussi du tempérament de chacun (je sais que pour ma part, faut que ça bouge sinon je "m'ennuie" rapidement) :wink:

de cecile   le Lun 19 Nov 2007 13:08

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Attention à l'adaptation en entreprise, le rythme de travail y est aussi intensif mais organisé de façon différente (il m'arrive comme à bop d'autres de faire plus de 70 h hebdo) nous ne pouvons pas prétexter l'absence ou l'indisponibilité il faut donc gérer dans l'immédiat.

travailler pour peu de reconnaissance voire du dénigrement c'est le lot de tous les juristes car nous sommes des empêcheurs de tourner rond.....

de françois   le Lun 19 Nov 2007 13:13

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
cecile a écrit :Attention à l'adaptation en entreprise, le rythme de travail y est aussi intensif mais organisé de façon différente (il m'arrive comme à bop d'autres de faire plus de 70 h hebdo) nous ne pouvons pas prétexter l'absence ou l'indisponibilité il faut donc gérer dans l'immédiat.

Nous sommes bien d'accord :wink:

cecile a écrit :travailler pour peu de reconnaissance voire du dénigrement c'est le lot de tous les juristes car nous sommes des empêcheurs de tourner rond.....

Petit bémol tout de même : on fait tout ce qu'on peut pour tourner dans le même sens mais ce n'est pas toujours possible.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de cecile   le Lun 19 Nov 2007 13:16

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
François ton bémol m'a bien fait rire sûr qu'on rame tous dans le même sens mais pas avec les mêmes contraintes.

Super un rayon de soleil dans le ciel neigeux d'aujourd'hui.... :lol:

!!!

de JadeOr   le Mar 20 Nov 2007 18:20

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
cecile a écrit :Attention à l'adaptation en entreprise, le rythme de travail y est aussi intensif mais organisé de façon différente (il m'arrive comme à bop d'autres de faire plus de 70 h hebdo) nous ne pouvons pas prétexter l'absence ou l'indisponibilité il faut donc gérer dans l'immédiat.

70 h hebdo ?????
Vous savez, on ne fait que ce que l'on accepte de faire.
70 h par semaine c'est inhumain et totalement anormal. C'est une véritable exploitation. Vous n'avez donc jamais protesté ???!!!
Si vous ne pouvez prétexter l'indisponibilité, prétextez donc votre santé physique et mentale !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs