Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste et représentation syndicale

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste et représentation syndicale

de doudinette44   le Mar 04 Mar 2008 16:52

• "Membre actif"
  •  
  • 281 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour
J'ai toujours eu comme position que mon indépendance professionnelle était incompatible avec un engagement dans l'entreprise d'ordre syndical ou délégué du personnel.
Aujourd'hui je m'interroge fortement sur le support que les cadres de mon entreprise peuvent avoir et je commence à changer mon fusil d'épaule.
Pensez vous que l'engagement syndical ou comme délégué du personnel soit incompatible avec la fonction de juriste d'entreprise ou induise un potentiel conflit d'intérêt?

Merci d'avance de vos témoignages ou avis sur la question.

doudinette, en plein questionnement
"La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme"

de juristesocial44   le Mar 04 Mar 2008 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Ayant été juriste dans un syndicat de salariés j'ai toujours refusé d'adhérer au syndicat dans lequel je travaillais justement pour garder pleinement mon autonomie de pensée et d'agir.

Mais il s'agit simplement de ma façon de voir les choses, bon brassage de cerveau doudinette44 :wink:
Bro Naoned

de Laure74   le Mar 04 Mar 2008 18:10

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Doudinette44,

N'habitant pas la Loire Atlantique, permettez-moi de m'incruster tout de même dans ce sujet. :lol:

Etant, à l'inverse de Juristesocial44, du Côté Obscur de la Force, je conçois mal que vous puissiez conserver votre santé mentale en assumant un engagement syndical ou un mandat de DP concilié à votre fonction de juriste d'entreprise.

Je pense sincèrement que le conflit d'intérêt n'est pas potentiel, mais garanti, et que votre position va se réveler très inconfortable.

En avez-vous discuté au sein de votre entreprise ?

Cordialement

de doudinette44   le Mar 04 Mar 2008 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 281 messages
RE-bonjour

Merci déjà à vous deux de vos avis. En fait, sur le fond, je vous rejoins tout à fait (c'est d'ailleurs le discours que j'ai tenu à ma DRH.... qui m'a elle-même tendu une grosse perche pour faire partie des délégués syndicaux :shock: )!!!).

La seule chose qui me fasse réfléchir actuellement est que les cadres de l'entreprise sont à mon sens sous-représentés dans cette boite et (en tant que salariée stricto sensu) je trouve très inconfortable certains aspects du statut de cadre ici.
Je ne suis pas du tout (ni idéologiquement ni par tempérament) une revendicatrice mais je dois dire que la situation actuelle me pousse à me questionner sur mon engagement en tant que salariée.

Après je crois aussi que je peux agir utilement pour mes collègues sans être syndiquée et aider les cadres mais c'est sans doute une démarche plus subtile...

Doudinette, encore songeuse :wink:
"La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme"

de juristesocial44   le Mar 04 Mar 2008 18:59

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bienvenue dans notre discussion Laure74, nous ne sommes pas sectaires dans le 44 :lol:

Eh bien doudinette, je n'ai encore jamais vu de DRH pousser les salariés à se syndiquer, en général ils fuient les sydicalistes comme la peste :lol:

Moi j'avais fait le choix de ne pas adhérer, bien que travaillant dans un syndicat, car le cumul de ma fonction de juriste avec celle de syndiquée me semblait incompatible et en plus cela ne correspond pas à ma personnalité.

Je rejoins tout à fait Laure74, des conflits d'intérêts ne vont pas manquer de se manifester très vite et l'attitude quelque peu étrange de votre DRH laisse présager que vous risquez de vous retrouvez coincée entre "le marteau et l'enclume".

Mais après l'engagement qu'il soit à titre syndical ou à titre de représentant des salariés est tout à fait louable, mais concernant nos fonctions la cohabitation me semblent difficiles à réaliser.

Bon courage.
Bro Naoned

Trier par
Ordre

Au total il y a 116 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 116 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs