Forum : Emploi et carrière

Sujet : anglais indispensable

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

anglais indispensable

de clara   le Lun 24 Mar 2008 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
bonjour,

Ayant commencé à prospecter des offres d'emploi, je m'aperçois que l'anglais devient un critère indispensable.
Aussi, n'ayant pas les moyens d'effectuer un LLM (pb d'argent), j'aimerais savoir ce qui pourrait me permettre d'améliorer mon niveau et pouvoir valoriser mon anglais auprès d'un employeur.
Je me posais la question d'aller partir travailler àç l'étranger pendant quelques temps après mon CAPA, mais où, comment m'y prendre?

Auriez-vous des pistes à me fournir?
Si vous pouviez me faire part de vos expériences personnelles à ce sujet?

merci d'avance.

de Umbreone   le Lun 24 Mar 2008 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En effet je m'étais posé cette question aussi après mon bac....

J'ai choisi une méthode radicale : j'ai appris un bouquin de property law par coeur.
Cette méthode m'a permis de maîtriser la grammaire, d'améliorer mon vocabulaire, la fluidité de mes phrases, ma lecture des mots.

Pour la compréhension, je faisais environ 3 heures de CNN par jour.

Enfin c'était quand j'étais à Potsdam tout ça.....

Mais bon, pour moi, le meilleur moyen de maîtriser une langue dont tu as les bases, c'est d'apprendre un livre dans cette langue par coeur.
C'est un entraînement ultra-intensif en solitaire à mener, mais je remarque aujourd'hui que dans mon cas, c'est super efficace.

Mais pour cela j'ai dû travailler très dur.

bonjour

de zerocool   le Mar 25 Mar 2008 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
si vous avez la possibilité de partir faites le sans hésiter.
Il ne faut plus espérer trouver des postes qui ne requierent pas un minimum de maitrise de la langue anglaise.
Parfois les recruteurs sont meme plus exotiques, chinois, et la derniere fois, arabe pour des postes à Dubai certes intéressant mais je pense certes limité à des gens qui maitrisent cette langue des la naissance.

Bref, la rédaction des contrats se fait de plus en plus en anglais, si vous avez la chance d'etre dans un grand groupe, il se peut que vos n+1, n+2 soient des américains ne sachant pas parler la langue de molière... il faut pouvoir se faire comprendre et savoir rédiger. Le langage des signes est certes universel mais pas assez développé à mon goût, quant aux signaux de fumé, hug!!!!! disparus depuis fort longtemps.

Par conséquent, prenez votre sac à dos et partez, en angleterre, aux US si vous pouvez, en stage, pour bosser, et au minimum quelques mois....et ERASMUS y avaient vous pensé.
N'attendez pas d'avoir femme/homme et enfants pour vous dire tiens il faudrait que je songe à partir.

A part ca, vous pouvez tenter une immersion personnelle, en lisant des bouqins en anglais, regarder des séries/films en anglais, les chaines US ou GB...parler et penser en GB....bref...c'est un effort de tous les jours.

Ou encore, il y a le wall street institute.. assez cher toutefois et recevant des critiques quelques peu négatives selon les endroits.

Voila un ptit peu ma pensée de ce jour pour ce post en espérant vous avoir aidé.

cordialement

Zerocool
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de goat   le Mar 25 Mar 2008 12:43

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
zerocool a écrit :Parfois les recruteurs sont meme plus exotiques, chinois, et la derniere fois, arabe pour des postes à Dubai certes intéressant mais je pense certes limité à des gens qui maitrisent cette langue des la naissance.

Si vous postulez pour un poste a l'etranger, c'est normal qu'on vous demande de parler la langue locale (en l'occurence, l'arabe pour Dubai) ! Comment voulez-vous avoir la moindre discussion avec un client (ou meme simplement les ecouter) si vous ne parlez pas du tout la langue ? Eh oui, pout votre gouverne, si des etrangers postulent pour un emploi en France, meme exigence: on leur demande de maitriser un minimum le francais... Comme vous dites, "il faut pouvoir se faire comprendre".

Bref, la rédaction des contrats se fait de plus en plus en anglais, si vous avez la chance d'etre dans un grand groupe, il se peut que vos n+1, n+2 soient des américains ne sachant pas parler la langue de molière...

C'est extremement rare ce que vous dites... Je travaille dans un grand groupe (en fait, c'est un cabinet americain) et meme s'il y a quelques collegues americains, ils parlent tous francais ! Certes, certains avec un accent assez prononce, d'autres avec un francais largement perfectible, mais TOUS parlent un minimum francais... Je pense que vous caricaturez un peu trop...

de olivier9275   le Mar 25 Mar 2008 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En effet, un niveau d'anglais minimum est requis pour les débutants. Je travaille dans un grand cabinet international et je dois dire que 90% de mon activité est en anglais. Tout est rédigé en anglais, y compris lorsque les interlocuteurs sont français (car on travaille surtout pour des groupes internationaux, et les obligations de "reporting" font que tout doit se faire en anglais). Les réunions et conversations téléphoniques sont également en anglais (ben oui, il y a presque toujours un américain parmi les correspondants présents...), etc.

Toutefois, pour vous rassurer, je dois dire que mon expérience personnelle en anglais avant de commencer à travailler était limitée. Je veux dire par là que je n'ai pas fait de LLM, quasiment pas de voyages en pays anglo-saxons (1 semaine ici ou là, mais pas de long séjour).

En fait, j'ai surtout essayé de travailler l'anglais par l'intermédiaire de la télévision, du cinéma, de livres ou de revues en anglais. Pas la peine à mon sens d'apprendre un livre par coeur (je déteste le par coeur). Je pense qu'il est plus judicieux de multiplier les sources d'informations afin de se forger une "culture linguistique" plus générale et donc plus naturelle.

L'important, c'est d'apprendre pour progresser, mais également se décomplexer ! Car ce qui compte avant tout, c'est de pouvoir utiliser ce qu'on a appris, sans être bloqué par la peur de mal s'exprimer, la peur d'un accent trop prononcé, etc. Tu verras dans ton univers professionnel que bien des personnes expérimentées parlent un anglais qui reste limité en terme de grammaire / vocabulaire et/ou ont un accent catastrophique. Mais en tout cas: ils osent ! Ils parlent ! Ils se jettent à l'eau ! Et ça, c'est le plus important !

de lucio   le Mar 25 Mar 2008 13:07

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Une autre piste qui vaut ce qu'elle vaut.

Les séries US ou GB regardées en VO avec sous titre en VO.

Si vous avez un minimum de base cela vous permettra d'améliorer votre compréhension orale.

C'est d'ailleurs très utile pour les tests TOIC ou TOEFL.

Par contre pas d'illusions, cela n'améliore en rien votre grammaire ou votre niveau d'anglais écrit.

Crodialement

anglais indispensable

de classicus   le Mar 25 Mar 2008 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Quelque chose à tenter: une ou deux semaines dans des stages linguistiques d'été organisés dans différentes villes universitaires d'Angleterre...(Cambridge, Oxford, pas mal non?) C'est profitable tant du point de vue compréhension que du point de vue prononciation...pitié pour les oreilles des anglophones. Ayant participé à de fréquentes réunions de juristes ou le contenu vaut mieux que le contenant (accent, syntaxe grammaire) je peux dire que j'ai souffert souvent le martyr à un point tel ou un jour je n'ai pu m'empêcher de dire à un participant: S'il vous plaît, la prochaine fois soyez accompagné d'un interprète...Désolé mais les contresens sont trop nombreux...Sûr qu'il fut vexé et exaspéré m'enfin un froggy causant l'anglais "en français" vaut mieux s'abstenir..Travaillez d'abord l'accent: celà rend beaucoup plus audible à tous point de vue...

Trier par
Ordre

Au total il y a 95 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 95 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs