Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage d'été cabinet d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage d'été cabinet d'avocat

de neska   le Dim 30 Mar 2008 22:34

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour tout le monde,
Je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai vu qu'il yavait dejà plusieurs habitués :D
Je suis actuellement en Master 1 de droit international des affaires et je recherche un stage d'été , juin/juillet mais je galere vraiment pour trouver . Je ne peux pas me faire pistonner car je ne connais personne dans le milieu, j'ai envoyé quelques candidatures spontanées, les rares fois ou on m'a répondu c'etait pour me dire qu'on ne prenait que des Master 2 ou des eleves avocats .... :roll:

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment superbe ou me donner qques conseils

Merci à tous et bonne soirée

de Tim   le Lun 31 Mar 2008 19:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Effectivement ton profil n'est pas idéal par rapport aux exigences des cabinets mais rien n'est perdu, même sans pistons.

Tout d'abord soigne particulièrement ton CV et ta lettre de motivation (sur le fond et sur la forme). Ces deux documents doivent être impeccables, fais les relire par quelqu'un d'autre pour être sûr. Pour la lettre de motivation, pas besoin de la faire manuscrite, en revanche il est conseillé de la personnaliser en fonction du cabinet destinataire.

Ensuite il faut être exhaustif dans tes recherches. Par exemple, tu peux prendre la liste des cabinets intervenant dans la spécialité t'intéressant sur http://www.legal500paris.com et envoyer à tous les cabinets listés une candidature spontanée. Le plus simple pour cela est d'aller à chaque fois sur le site internet du cabinet pour voir comment il faut procéder pour déposer une candidature en ligne.

C'est valable si tu es à Paris/banlieue et/ou si tu es prêt à faire ton stage à Paris. Pour la province, je pense que tu peux essayer en cherchant les cabinets par l'annuaire et en envoyant le plus possible de candidatures par ce biais.

Enfin après l'étape -pénible- de l'envoi des CVs et LMs, n'hésite pas à appeler les cabinets dont tu n'as pas eu de nouvelles, en demandant la personne s'occupant des stages, afin de savoir ce qu'il en est.

Bon courage !

de neska   le Lun 31 Mar 2008 20:20

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci d'avoir pris la peine de me repondre
Et pour tes conseils :)

de Umbreone   le Lun 31 Mar 2008 21:44

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
la lettre de motivation n'est pas importante, tu peux t'en passer.

Il faut par contre bien mettre les dates que tu souhaites en avant.

Il faut aussi mettre en valeur les expériences que tu as accomplis dans le passé.

Et bien sûr une photo aussi.

fais ton Cv en français et en anglais aussi.

de alcavocate   le Mar 01 Avr 2008 11:31

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

La lettre de motivation reste utile car elle permet de donner un premier aperçu quant à votre personnalité, vos qualités. Vous devez également décrire un "projet", les raisons qui vous poussent à recruter dans tel cabinet et faire un lien entre votre projet et celui-ci. Après, il est vrai que certains cabinets, quand vous allez sur leurs sites, se contentent d'un CV. N'hésitez pas à bien travailler les deux, à les modifier, et surtout à les faire relire.

Enfin, mettez votre annonce en ligne : le site du VJ, UJA et Recrulex, les trois plus importants.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 133 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 132 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs