Forum : Emploi et carrière

Sujet : MBA de Paris II

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

MBA de Paris II

de croc   le Lun 31 Mar 2008 20:30

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Paris II mettra en place, à la rentrée universitaire 2008, un MBA.
Coût de la formation : 1 200 €.
Programme : droit des affaires / gestion.

Certains ont-ils plus d'infos / des échos ? Ce programme a l'air intéressant mais comment savoir ce qu'il vaut réellement ? Est-ce un MBA au sens où on l'ontend communément ? Quelle est la valeur d'un tel diplôme par rapport aux M2 déjà réputés de Paris 2 (notamment Droit des affaires et fiscalité) ?

Cordialement,

PS :
Plaquette de formation : http://www.u-paris2.fr/archives/fichiers/MBA_2.pdf

Site web du diplôme : http://www.mba-pantheon-assas.com/
Membre Viadeo

de Jean Marc Cheze   le Mar 01 Avr 2008 9:46

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Une bonne nouvelle ce diplôme. :D :D
Et en plus c'est Michel Germain qui en est un des responsables, le diplôme sera comme toujours de très grande qualité comme son magistère en droit des affaires ou mag 2 qui remporte la plupart des classements.
Et il ne sera pas donné à tous les rentrants car M.Michel Germain est exigeant , les entreprises et les cabinets d'avocats le savent.
Quant à M.Vogel c'est l'ouverture sur le Droit comparé , des relations, des alliances avec les plus grandes universités de droit!!
En fin il semble moins cher même en formation continue que son Master 2 en droit des entreprises commerciales.
C'est une réponse intelligente aux MS juridiques avec un grade MBA.
Une réponse magistrale et pleine d'esprit (sur notre ligne de culture civiliste et romaniste) des deux rédacteurs du Ripert à Sciences Po Paris et à sa formation simplement pragmatique pour les avocats.
Le diplôme à suivre mais qui sera difficile d'accès et à obtenir .
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 01 Avr 2008 17:50, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Doolan   le Mar 01 Avr 2008 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis d'accord avec l'analyse de JMC. Il s'agit là d'une excellente initiative. Il était temps que la faculté de droit se lance dans ces diplômes et concurrence les MS.

Jean-Marc, pour vous lancer sur un sujet que vous affectionnez, je discutais récemment avec une prof de fac de la banlieue du nord de Paris. Cette dernière a ouvert un MR Droit international depuis 2-3 ans. Je lui faisais remarquer que le tissus économique du département se prêtait plus à des MP droit de l'entreprise. Elle me répondit que ce fut envisagé par un prof au travers d'un "MP Conseil juridique des PME/PMI" mais que son projet avait obtenu l'aval du conseil scientifique car plus prestigieux (accords avec la Russie, la Chine...). Dommage pour les étudiants que l'on prive d'un bassin d'emplois et tant pis pour ses étudiants qui ne soutiendront pas la concurrence d'un MR de P1 ou P2, du moment que l'on satisfait son ego...

Cdt,

de Jean Marc Cheze   le Mar 01 Avr 2008 17:16

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour Doolan, :D
C'est bien dommage cet abandon du MP Pme , Pmi.
En effet c'est un autre secteur de la demande.
Imaginons un étudiant diplômé du MBA de Paris 2 , il rentrera dans un grand groupe ou dans une grande étude.Ses difficultés il les rencontrera peut être par la suite s'il n'arrive pas à devenir associé .
Avec un MP Pme , Pmi l'autre étudiant fera peut être une moins bonne carrière au départ mais il se sera plus facilement sécurisé après 50 ans.
En fait avec ces deux types de formation l'emploi sera là , on peut estimer avec la formation à la gestion un taux d'emploi dans l'année qui suit l'obtention du diplôme à 90%.
Sans parler que l'étudiant titulaire du MP Pme , Pmi s'il est cadre pourra tenter le MBA trois ans après (executive) et ce MBA ne coûte que 6000 euros.
Cordialement
viadeo

de croc   le Mar 01 Avr 2008 22:48

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Bonjour Jean-Marc,

Le MBA va être lancé en 2008 et, à ma connaissance, ce diplôme n'a pas encore reçu les fameuses accréditations pour les MBA. Je ne sais donc pas trop quoi penser, pour le moment, de cette formation.

De plus, je suis étonné que la formation ne soit pas dispensée totalement en anglais.

A propos, quelqu'un a-t-il une idée du niveau requis en mathématiques (cela occupe la moitié du programme) ?

Enfin, un tel diplôme est intéressant pour ceux qui veulent être avocats, mais quid lorsque l'on se destine à une carrière de notaire ?

Cordialement,
Membre Viadeo

de Jean Marc Cheze   le Mer 02 Avr 2008 7:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Si on lit la présentation c'est un diplôme conjugué avec notre première law business school, je ne ne vois pas pourquoi le label MBA serait refusé.
Je pense que le notaire qui a 3 ans d'expérience pourra y rentrer en executive après la sélection.
La condition , il faut ête cadre et trois ans d'expérience.
Dans la précedente formation continue M2 de Michel Germain , le DDNA est d'ailleurs cité et il y a toujours un ou deux notaires par année.Un cette année par exemple.
Les notaires après une expérience suivaient cette formation ou bien souvent le dess de gestion de patrimoine de Clermont (Le directeur de l'ancien dess de Clermont M. le Doyen Aulagnier étant un ancien notaire) .
Alors maintenant compte tenu de la forte montée en gamme de cette nouvelle formation et du nouveau diplôme MBA il va y avoir encore plus de candidats pour ce type de formations très pratiques.
Pour les notaires qui ne souhaitent pas acheter une charge c'est il me semble une excellente voie car c'est le profil de pas mal de credit manager comme la personne qui occupait cette fonction par exemple au Comptoir Lyonnais d'Electricité .
En effet avec la finance , le droit et la connaissance des prises de garanties c'est un profil qui doit être plus que recherché ( de 60000 euros à 100000 euros sur jurispartner pour ce type d'offre) en entreprise pour sécuriser l'actif.
Cordialement
viadeo

de goat   le Mer 02 Avr 2008 13:03

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Doolan a écrit :Bonjour,

Je suis d'accord avec l'analyse de JMC. Il s'agit là d'une excellente initiative. Il était temps que la faculté de droit se lance dans ces diplômes et concurrence les MS.

Jean-Marc, pour vous lancer sur un sujet que vous affectionnez, je discutais récemment avec une prof de fac de la banlieue du nord de Paris. Cette dernière a ouvert un MR Droit international depuis 2-3 ans. Je lui faisais remarquer que le tissus économique du département se prêtait plus à des MP droit de l'entreprise. Elle me répondit que ce fut envisagé par un prof au travers d'un "MP Conseil juridique des PME/PMI" mais que son projet avait obtenu l'aval du conseil scientifique car plus prestigieux (accords avec la Russie, la Chine...). Dommage pour les étudiants que l'on prive d'un bassin d'emplois et tant pis pour ses étudiants qui ne soutiendront pas la concurrence d'un MR de P1 ou P2, du moment que l'on satisfait son ego...

Cdt,

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'un Master Recherche "prive les etudiants d'un bassin d'emplois". Rien ne les empeche de faire un stage. Et un Master Droit International peut etre tres interessant si l'on veut avoir une carriere oriente vers international...

de Doolan   le Mer 02 Avr 2008 13:45

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

La fac dont je parle baigne dans un département dont le tissus économique se compose essentiellement de PME/PMI. Je trouvais opportuniste d'offrir aux étudiants un diplôme qui répondait aux besoins réels de leur environnement plutôt que de leur faire miroiter une carrière internationale qu'ils n'auront certainement jamais. On peut toujours vanter les mérites d'un MR Droit international mais ce marché (des diplômes, j'entends) est à maturité. Vous avez 2-3 diplômes sur lesquels reposent l'essentiel des recrutements. C'est largement suffisant. L'émergence d'un concurrent supplémentaire n'engendrera pas de séisme. Quant au stage, ce n'est pas un argument. Bien entendu qu'il est possible de faire un stage pendant ses études mais l'intérêt de proposer un MP n'est pas là. C'est l'opportunité pour une fac de tisser des liens avec les acteurs qui l'entourent et qui offriront un métier à ses étudiants. Je sais que mon post rejoint la polémique de la réforme des facs. Toutefois, une fac ne peut plus mettre en place un MR Droit international sans se demander si cela correspond à un besoin réel de ses étudiants, s'il existe encore de la place... Si la création d'un Master doit répondre à la nécessité de conserver encore un an à la fac des étudiants avant qu'ils ne pointent au chômage, alors l'université se trompe sur ses objectifs. D'ailleurs, rien ne s'oppose à traiter du droit international dans le cadre d'un MP PME/PMI. Beaucoup d'entre elles font de l'export.

Cdt,

Doolan

MBA de Paris II

de croc   le Mer 02 Avr 2008 20:01

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
croc a écrit :un tel diplôme est intéressant pour ceux qui veulent être avocats, mais quid lorsque l'on se destine à une carrière de notaire ?

Quand on veut être notaire, ce diplôme apporte-t-il un réel plus, ou vaut-il mieux privilégier les M2 Gestion de patrimoine et Droit des affaires "purs" ?

Cordialement,
Membre Viadeo

Re: MBA de Paris II

de yueping   le Jeu 03 Avr 2008 13:53

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
croc a écrit :
croc a écrit :un tel diplôme est intéressant pour ceux qui veulent être avocats, mais quid lorsque l'on se destine à une carrière de notaire ?

Quand on veut être notaire, ce diplôme apporte-t-il un réel plus, ou vaut-il mieux privilégier les M2 Gestion de patrimoine et Droit des affaires "purs" ?

Cordialement,

Aucun interet pour devenir notaire, ce diplome n'est utile qwu'a ceux qui veulent faire du droit des aff pur

Trier par
Ordre

Au total il y a 114 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 114 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs