Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
La fin des doubles cursus ??
de
fabien
le Jeu 01 Mai 2008 16:16
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Il y a eu énormément de débat sur la concurrence faites par les écoles de commerces et leurs formations plus complètes qu'une fac de droit.
j'ai été invité à assister à une présentation des gros cabinets d'affaire à l'ESSEC (Ernst&young, freshfield, etc.) Tous sans excption ont expliqué aux étudiants de l'ESSEC qu'ils ne recuteraient plus de gens issues d'écoles de commerce, car ils se sont aperçus que ces formations ne donnaient selon eux "qu'un vernis de droit" et qu'au final ESSEC, HEC n'était pas forcément synonyme de réel compétence en droit et que beaucoup d'avocats issus de cette formation avaient des lacunes dans des matières fondamentales, en outre après discussion avec un recruteur celui-ci m'a expliqué que ces écoles ont un esprit réseau trop développé et ça contribue à créer des clans, d'après lui certains départements de ces cabinets seraient des chasses gardés pour des gens issus d'écoles de commerce ce qui créerait des problèmes assez lourds .
Je ne sais pas si ça va enfin faire cesser le fantasme collectif qu'un étudiant d'une école de commerce est forcément plus compétent qu'un étudiant de faculté mais ça me semble au moins être une bonne nouvelle et un signe d'un retour à la normalité.
Si quelqu'un a des informations supplémentaires ou estime que c'est faux, si des étudiants d'écoles de commerce sont inscrits ou issus d'une école de commerce, je serai curieux de lire votre avis.
Bonne fin de journée
Cordialement
Fabien
de
Umbreone
le Jeu 01 Mai 2008 16:46
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je n'ai jamais fait d'école de commerce.
C'est une très bonne nouvelle pour les étudiants des facultés je pense. Ce n'est que justice.
Cependant, le titre de votre message me laisse penser que vous voulez dire autre chose. J'ai l'impression que vous nous demandez si c'est la fin des doubles cursus droit-école de commerce je me trompe ?
Je ne crois pas. A la lecture de votre message, je pense plutôt que c'est seulement la fin des possibilités de recutements dans le droit des personnes commerciales n'ayant suivies qu'une faible formation juridique.
Cordialement
de
Maître Renard
le Jeu 01 Mai 2008 17:24
- "Membre actif"
-
- 55 messages
-
Profession: Avocat
Mouais...
J'attend de voir quand même...
Ces gros cabinets se sont quand même déplacés il me semble et ça m'étonne qu'ils ne fassent le déplacement que pour critiquer leurs hôtes.
D'ailleurs, les offres ici ou d'ailleurs continuent de demander une double formation.
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 01 Mai 2008 17:52
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour ,
Bonne nouvelle !!! Surtout que Paris 2 sort un MP droit des affaires MBA dont le coût est moindre et donc un seul cursus.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
fabien
le Jeu 01 Mai 2008 22:55
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
effectivement le titre de mon post est un peu ambigue mais cela signifie quand même que ces grosses structures commencent à remettre en cause un système de double cursus droit-école de commerce et ne considère plus l'élève d'HEC comme une valeur sure par rapport à un étudiant issu d'un cursus juridique classique.
En revanche, je ne remets pas en cause les écoles de commerce elles dispensent des formations plus qu'excellente notamment en finance managment etc.
dautre part quand on voit vogel le doyen d'assas crée ce MBA et instituer un véritable esprit de corps à assas j'espère que ça servira d'exemple et que les facs de droit vont compenser leurs retards et s'engouffrer si possible dans la brèche qui commence à être crée
Par ailleurs, le recrutement de gens ayant fait uniquement une majeure jurdique et fiscale est plus cher qu'un étudiant en droit c'est peut être une explication également.
de
Jourisp
le Ven 02 Mai 2008 0:04
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il faut tout de même souligner que les cabinets recherchent cursus droit complet + cursus école de commerce. Ainsi, ils ont les bases nécessaires.
Du type j'ai un bac+4 en droit, j'intègre en AST l'ESSEC et je fini ma dernière année à l'ESSEC en faisant un DEA à P2 ou P1.
Quand on regarde les cabinets comme Skadden ou Sull Crom, il y a des cursus 100% droit. Mais après il faut aligner les bonnes mentions (il faut bien faire une sélection objective avant l'entretien quand il y a 100 candidat pour une collab ou un stage).
de
Umbreone
le Ven 02 Mai 2008 0:10
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Au final faire une école de commerce ne serait qu'un moyen pour avoir plus de chance d'être sélectionné qu'une étape à franchir dans nos objectifs ?
Ca me semble inadéquat et ça confirme bien la peur de certains étudiants de ne pas avoir de boulot à la sortie des études donc ils alignent les diplômes.
Tout comme les étudiants qui ne comptent que sur la réputation de paris 1 et 2, et non sur le contenu de leirs masters, pour mieux se démarquer.
Et il y a vraiment autant de demandes pour un stage ?
Cordialement
de
Jean Marc Cheze
le Ven 02 Mai 2008 7:39
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Monsieur le Doyen Vogel défend non seulement l'université mais le droit en montrant les dangers d'une formation en dehors de l'université .
Lien
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
pipass
le Ven 02 Mai 2008 11:33
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
A mon avis on va aller de plus en plus vers des méthodes de sélection par les notes i.e. comme aux US. Les étudiant qui ont les meilleurs notes des facs de droit sont parfois recrutés avant la fin même de leur cursus.
Je crois d'ailleurs qu'on est un des rares pays où l'on attache autant d'importance à une école de commerce.
de
Umbreone
le Ven 02 Mai 2008 11:47
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
C'est triste de sélectionner par les notes et non par le parcours, l'objectif et la motivation du candidat.
Cordialement
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13