Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat à Montréal

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat à Montréal

de knuckles   le Jeu 17 Juil 2008 11:11

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Titulaire d'un M2 en NTIC (réalisé à Paris 2), j'aimerais devenir avocat...au Québec.

Je me suis déjà renseigné sur les formalités pour avoir le droit d'exercer. Je viens vers vous pour une toute autre question.

Quelqu'un connaît-il bien ce pays ? Y a-t-il des débouchés une fois le diplôme d'avocat québecois en poche ?

Quels types de salaires nets peut-on envisager ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Re: Avocat à Montréal

de Atreyuh   le Ven 18 Juil 2008 9:46

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
knuckles a écrit :Bonjour à tous,

Titulaire d'un M2 en NTIC (réalisé à Paris 2), j'aimerais devenir avocat...au Québec.

Je me suis déjà renseigné sur les formalités pour avoir le droit d'exercer. Je viens vers vous pour une toute autre question.

Quelqu'un connaît-il bien ce pays ? Y a-t-il des débouchés une fois le diplôme d'avocat québecois en poche ?

Quels types de salaires nets peut-on envisager ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Salut Knuckles,

je reviens de Montréal, où j'ai effectué un LLM à l'Université de Montréal.

Tout d'abord, l'accès à la profession est vraiment difficile pour les étrangers, vu qu'il faut que tu refasses toute tes études, que tu aies un M2 ou un doctorat, voire même un diplôme de Maîtrise de chez eux.

Pour quelqu'un qui a un M2 tu peux espérer avoir un an de crédité, donc ça te fais 2 ans de "bac" de droit à faire plus l'Ecole du barreau du Québec qui dure un an.

Pour ce qui est des débouchés, c'est là que le bat blesse. Tout d'abord, le Canada a deux fois plus d'avocats que la France, dans un pays avec moitié moins d'habitants. Le Québec et l'Ontario sont les provinces les plus "peuplées" en praticiens du droit, ce qui fait que le secteur n'est pas réellement en demande, et surtout pas de juristes étrangers.
Le problème c'est que, en droit, les québécois sont protectionnistes, et qu'il est très dur de se faire une place même en recommençant tout depuis le début. J'ai rencontré pas mal d'étrangers, certains étudiants, d'autres praticiens depuis plusieurs années, et la plupart galèrent pour trouver un stage d'école du barreau, et les opportunités en tant qu'étranger ne sont pas toujours fameuses... Même avec des super notes, en tant qu'étranger, il est très très dur d'intégrer les gros cabinets...

Le seul qui s'en est est bien sorti, et a trouvé une place de Consultant dans un gros cabinet usine, et sans même passer le barreau du Québec, est un avocat affairiste belge qui avait près de 10 ans de barre et avait l'avantage d'avoir un ancien confrère belge dans la structure qu'il va intégrer à la rentrée...

Les salaires nets varient énormément, selon que tu travailles dans un gros cabinet ou dans une structure plus modeste. Mais là aussi, faut pas rêver, je me souviens de mon prof de droit des sociétés canadien, avocat dans un gros bureau, qui nous expliquait qu'à peine plus de 5% des avocats exerçaient dans ce type de structure qui rendent votre banquier heureux...les autres, c'est pas mieux pas pire qu'en France...
Au mieux, en commençant, tu peux tabler sur 75000 CAN par an, et au pire 35 à 40000, mais tu as beaucoup plus de chance d'être proche de 40000 que de 75000 ça c'est sûr...

Si tu veux je peux développer plus, j'ai passé l'année à pester contre leur système de non reconnaissance des diplômes, et malgré le fait que j'adore le Québec et le Canada, les témoignages de beaucoup d'étudiants ou élèves avocats étrangers (ainsi que les propos très francs d'une avocate montréalaise avec qui j'ai fait un stage), et mes expériences personnelles m'ont fait revenir en France pour ce qui est de travailler.

Je ne te dis pas ne le fais surtout pas. Peut être auras tu du succès, je te le souhaite, mais pour les quelques étrangers ayant réussis à s'implanter dans le milieu du droit au Québec, j'ai vu un nombre incalculable de gens déçus...

de knuckles   le Ven 18 Juil 2008 9:59

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci de ta réponse. Elle a le mérite d'être franche. C'est ce dont j'avais besoin.

En fait, j'ai entendu un tout autre son de cloche de la part d'autres personnes qui sont en train d'étudier là-bas. C'est pour me faire un idée objective que je fais appel aux témoignages. Si certains en ont a apporter, je suis preneur.

de knuckles   le Ven 18 Juil 2008 10:29

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Petite précision toutefois,

Mon domaine concerne les nouvelles technologies. Pensez-vous que mm dans ce secteur en développement, et en ayant le diplôme d'avocat québecois ce soit difficile de s'y faire une place ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs