Forum : Emploi et carrière

Sujet : Notaire :CRFPN ou Passerelle?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Notaire :CRFPN ou Passerelle?

de ameduline   le Ven 31 Oct 2008 14:18

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je suis titulaire d'une licence en droit à dominante droit privé et d'un M1 en droit orienté sur le droit de la communication, des nouvelles technologies, propriété intellectuelle...
Cette année j'ai obtenu un M2 en économie des médias et de la communication cela fait 9 mois que je suis embauchée dans une agence de communication.
J'ai toujours hésité entre droit et communication, ce qui se voit au regard de mon parcours...
Mais je veux aujourd'hui me rapprocher du droit et devenir notaire.
- Je sais que je peux préparer le concours du CRFPN mais mon contrat de travail se terminera trop tard pour envisager une prépa estivale l'été prochain.
- On m'a dit que je pouvais passer le diplôme de premier clerc et être ensuite exemptée du concours.
- On m' a dit également que je pouvais postuler directement en étude de notaire pour être embauchée sans statut précis et passer toujours en parallèle le diplôme de premier clerc. Je pourrai ensuite entrer à l'école des notaires.

Pourriez-vous me dire quelle solution vous semble la plus adaptée à mon cas? Y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide... :)

Re: Notaire :CRFPN ou Passerelle?

de Atreyuh   le Sam 01 Nov 2008 10:43

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
ameduline a écrit :Mais je veux aujourd'hui me rapprocher du droit et devenir notaire.

Euh comment dire?

Commission Darrois. Watch out!

de Fairchild   le Sam 01 Nov 2008 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Et alors ? A cause de la commission Darrois plus aucun étudiant ne doit s'orienter vers la voie notariale ?

Vous avez peut-être dans ce cas un conseil à adresser aux étudiants déjà en pleine formation ?

Un peu de sérieux, personne ne peut à l'heure actuelle présumer de ce que seront les recommandations émises par la commission en Janvier, et en même si ces recommandations allaient dans le sens d'une disparition du notariat (à moyen ou long terme) il faudra bien que quelqu'un continue à effectuer les tâches qui étaient jusqu'à présent dévolues aux notaires et je ne suis pas persuadée que tous les avocats aient le temps/l'envie de reprendre ces activités. Alors peut être que le titre de Notaire aura disparu mais les compétences exigées et donc la formation en amont demeuront les mêmes.

de Atreyuh   le Sam 01 Nov 2008 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Fairchild a écrit :Et alors ? A cause de la commission Darrois plus aucun étudiant ne doit s'orienter vers la voie notariale ?

Absolument pas. Il faut juste être conscient des risques.

Fairchild a écrit :Vous avez peut-être dans ce cas un conseil à adresser aux étudiants déjà en pleine formation ?

Fuyez, vite!!!! lol -)

Fairchild a écrit :Un peu de sérieux, personne ne peut à l'heure actuelle présumer de ce que seront les recommandations émises par la commission en Janvier, et en même si ces recommandations allaient dans le sens d'une disparition du notariat (à moyen ou long terme) il faudra bien que quelqu'un continue à effectuer les tâches qui étaient jusqu'à présent dévolues aux notaires et je ne suis pas persuadée que tous les avocats aient le temps/l'envie de reprendre ces activités. Alors peut être que le titre de Notaire aura disparu mais les compétences exigées et donc la formation en amont demeuront les mêmes.

Donc si les notaires disparaissent (ce que je n'espère pas) la formation restera la même!!
Réflechissez!:lol:
Il y aura un CRFPA commun aux notaires et aux avocats, point barre. Comme c'est le cas aujourd'hui avec les aspirants au judiciaire et au conseil qui sont mélangés, ce qui fait de la formation des CRFPA un joyeux fourre-tout inadapté...
Quant aux compétences exigées, n'importe quel étudiant en droit sérieusement formé pourra les acquérir par des stages ou une formation complémentaires...
Nul besoin d'être le doyen Carbonnier pour être notaire ou compétent en notariat, ou dans quelque domaine du droit que ce soit d'ailleurs...

de Fairchild   le Sam 01 Nov 2008 12:58

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Nous sommes d'accord concernant la formation, elle n'a rien d'"exceptionnel" et par conséquent les étudiants qui auraient suivi un cursus "notarial" ne seraient pas plus désavantagés que d'autres.

Vous parlez d'un CRFPA commun ... soit. Mais quid des diplômés notaires ? Ils ont déjà 7 ans d'études derrière eux et un diplôme en poche, pensez-vous honnêtement que l'on va pouvoir leur imposer de passer un nouvel examen (CFPA) pour exercer une profession qu'au demeurant ils n'ont pas choisi d'exercer ?

de Atreyuh   le Sam 01 Nov 2008 16:01

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Fairchild a écrit :Nous sommes d'accord concernant la formation, elle n'a rien d'"exceptionnel" et par conséquent les étudiants qui auraient suivi un cursus "notarial" ne seraient pas plus désavantagés que d'autres.

Vous parlez d'un CRFPA commun ... soit. Mais quid des diplômés notaires ? Ils ont déjà 7 ans d'études derrière eux et un diplôme en poche, pensez-vous honnêtement que l'on va pouvoir leur imposer de passer un nouvel examen (CFPA) pour exercer une profession qu'au demeurant ils n'ont pas choisi d'exercer ?

Il va leur arriver la même chose que les avoués.
Toute personne ayant le diplôme lui permettant d'exercer en tant que notaire pourra devenir immédiatement avocat.
En revanche, ceux qui ne sont pas déjà notaires...
C'est pour cela que je conseillais à la jeune fille ayant créé de le sujet de faire gaffe, car c'est vrai que la formation pour devenir notaire est légèrement plus longue et je crois aussi plus coûteuse que celle d'avocat. Si c'est pour faire tout ça alors qu'un "simple" CRFPA suffit...

Mais comme vous l'avez dit, rien n'est décidé.
D'ailleurs je crois me souvenir que le Président du Sénat est un ancien notaire...donc rien n'est fait. Heureusement!

de ameduline   le Dim 02 Nov 2008 3:28

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je prends note ... Merci de me donner votre avis! C'est vrai que par les temps qui courent il vaut mieux être judicieux dans son orientation !

de aiki   le Dim 02 Nov 2008 17:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Atreyuh a écrit :C'est pour cela que je conseillais à la jeune fille ayant créé de le sujet de faire gaffe, car c'est vrai que la formation pour devenir notaire est légèrement plus longue et je crois aussi plus coûteuse que celle d'avocat. Si c'est pour faire tout ça alors qu'un "simple" CRFPA suffit...

Quelle est exactement la durée de formation d'un notaire , je pensais celle des avocats un petit peu plus longue :?:

de Fairchild   le Dim 02 Nov 2008 18:10

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Les notaires diplômés ont un bac + 7.

Pour la "voie royale" (avec tous les guillemets que cette expression requiert) cela correspond à une maîtrise (4 ans) + 1 année de master 2 notarial + 4 semestrialités réparties sur 2 ans avec au terme la soutenance du mémoire.

(schéma quasiment identique pour la voie professionnelle : maîtrise + 1 an de CFPN + 2 ans de stage)

de aiki   le Lun 03 Nov 2008 12:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour les avocats, c'est M1 + IEJ quelques fois cumulé avec le M1 mais je ne crois pas que ce soit la règle générale + 2 ans d'école donc 6 ou 7 ans

Avant la réforme, c'était M1 + IEJ (même remarque) + 1 an d'école + 2 ans de stage

A noter que les élèves avocats possédaient (ent :?: ) dans la grande majorité des cas un ou deux M2 avant de passer par l'école

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs