ameduline a écrit :Mais je veux aujourd'hui me rapprocher du droit et devenir notaire.
Fairchild a écrit :Et alors ? A cause de la commission Darrois plus aucun étudiant ne doit s'orienter vers la voie notariale ?
Fairchild a écrit :Vous avez peut-être dans ce cas un conseil à adresser aux étudiants déjà en pleine formation ?
Fairchild a écrit :Un peu de sérieux, personne ne peut à l'heure actuelle présumer de ce que seront les recommandations émises par la commission en Janvier, et en même si ces recommandations allaient dans le sens d'une disparition du notariat (à moyen ou long terme) il faudra bien que quelqu'un continue à effectuer les tâches qui étaient jusqu'à présent dévolues aux notaires et je ne suis pas persuadée que tous les avocats aient le temps/l'envie de reprendre ces activités. Alors peut être que le titre de Notaire aura disparu mais les compétences exigées et donc la formation en amont demeuront les mêmes.
Fairchild a écrit :Nous sommes d'accord concernant la formation, elle n'a rien d'"exceptionnel" et par conséquent les étudiants qui auraient suivi un cursus "notarial" ne seraient pas plus désavantagés que d'autres.
Vous parlez d'un CRFPA commun ... soit. Mais quid des diplômés notaires ? Ils ont déjà 7 ans d'études derrière eux et un diplôme en poche, pensez-vous honnêtement que l'on va pouvoir leur imposer de passer un nouvel examen (CFPA) pour exercer une profession qu'au demeurant ils n'ont pas choisi d'exercer ?
Atreyuh a écrit :C'est pour cela que je conseillais à la jeune fille ayant créé de le sujet de faire gaffe, car c'est vrai que la formation pour devenir notaire est légèrement plus longue et je crois aussi plus coûteuse que celle d'avocat. Si c'est pour faire tout ça alors qu'un "simple" CRFPA suffit...
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: